Copy
Voir cet email dans votre navigateur

NEWSLETTER
du 12 mars 2022

Emmanuel BICHOT et Laurence GERBET

Madame, Monsieur,
Chers amis,

Tout d'abord, Laurence Gerbet et moi-même vous convions à une réunion autour d'un apéritif pour échanger en amont du conseil municipal du 21 mars et du conseil métropolitain du 24 mars.

Cette réunion se tiendra le :

Vendredi 18 mars / 18h

au 1er étage du BHV

22, Place de la Libération

Certains rapports retiennent particulièrement notre attention :

TOUJOURS PLUS D'IMPÔTS
Votre taxe foncière augmentera de 4% en 2022, alors qu'elle est déjà parmi les plus élevées de France avec un taux supérieur de 25% à la moyenne des grandes villes françaises. Le maire renie ainsi sa promesse de ne pas augmenter les impôts durant ce mandat. C'était d'ailleurs la première de ses 150 promesses de campagne :
Au contraire, nous avions proposé durant la campagne de baisser le taux de la taxe foncière. Nous défendrons lors le vote du taux 2022 une baisse de 5%, afin de préserver le pouvoir d'achat des Dijonnais dans cette période de forte inflation.

Dans le même souci de bonne gestion, nous demanderons également au maire de limiter la création de nouveaux postes de directeurs dans les services (comme le « directeur de l'ingénierie de la participation citoyenne ») ou à son cabinet (« directeur du protocole »).
TOUJOURS PLUS DE CONSTRUCTIONS À DIJON

L’objectif total de constructions de logements est encore augmenté à l’occasion de la modification du Plan local d’urbanisme (PLUi-HD) pour atteindre le chiffre faramineux de 16 305 logements.

De nouveaux programmes sont lancés à l'occasion de ce conseil municipal sur les sites des carrières Blanches (350 logements), de Parker (270 logements) et de l’Arsenal (nouvelle tranche de 140 logements).

La ville de Dijon vient de signer un contrat de relance du logement avec l’État pour accélérer les programmes immobiliers, l'objectif étant de délivrer les autorisation d'urbanisme pour 991 logements entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 (sans quoi l'aide ne sera pas attribuée). L'objectif est bien de densifier au maximum (avec une densité supérieure à 0,8), puisque plus de 80% des logements concernés auront une part de pleine terre inférieure à 20%.

Nous continuerons à nous opposer à cette politique de densification urbaine massive, qui se fait au détriment de la qualité de vie de tous les Dijonnais.

TOUJOURS PLUS DE DÉPENSES POUR LA CIGV

Contrairement à sa promesse, la municipalité cherche à reconstituer l’équivalent des Halles sur le site de la CIGV (en y implantant le même type de commerces : boucher, poissonnier, primeur, etc.)

À l’inverse, le pôle cinématographique ne comportera pas les quatre salles consacrées à l’art et essai annoncées pour rendre le projet plus acceptable devant la Commission nationale d'aménagements cinématographiques.

Les dépenses se multiplient dans la perspective de l’ouverture (frais de communication, recrutement d’agents publics…), dans l’opacité la plus complète, sans présentation d’un budget prévisionnel pour le pôle culturel.

Nous continuons à exiger la présentation d’un rapport financier annuel - prévu par la loi - sur l’ensemble de cette opération immobilière.

Nous rappellerons à cette occasion notre proposition de renoncer à la dernière tranche de constructions immobilières (5 immeubles le long de l'Ouche pour un total de 270 logements) au profit d'un parc de près de deux hectares, qui valoriserait le patrimoine et compenserait la densification extrême du sud dijonnais.

Veuillez trouver ci-dessous les ordres du jour complets du conseil municipal de la ville de Dijon (du lundi 21 mars 2022, à l'Hôtel de ville de Dijon - salle de Flore) et du conseil de Dijon Métropole (du jeudi 24 mars 2022, au 40, avenue du Drapeau).

Ces ordres du jour appelleront peut-être d’autres réactions ou des questions de votre part, dont nous pourrons débattre lors de notre rendez-vous du 18 mars.

TÉLÉCHARGER L'ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL
TÉLÉCHARGER L'ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MÉTROPOLITAIN
> RETROUVEZ ICI TOUTES NOS NEWSLETTERS <

Bien fidèlement,

Emmanuel BICHOT 
Président du groupe municipal
Agir ensemble pour Dijon - Droite, Centre et Indépendants
Président d'Agir pour Dijon

Courriel
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
YouTube
Site internet
Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.






This email was sent to <<Adresse mail (courriel) :>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Agir ensemble pour Dijon - Droite, Centre et Indépendants · 43, rue Parmentier · Dijon 21000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp