Copy

6 au 8 octobre 2016

Amphithéâtre du Gesù – Centre de créativité



Inscription et détails à commemorations.quebec

La présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, madame Martine Desjardins, vous convie à un important rendez-vous qui se tiendra cet automne, soit des grands États généraux sur les commémorations historiques.
 
Ce colloque se déroulera à Montréal du 6 au 8 octobre prochains à l’amphithéâtre du Gesù – Centre de créativité. L’évènement est organisé en partenariat avec les Musées de la civilisation, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, la Cinémathèque québécoise, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), les Éditions du Septentrion, L’Action nationale, la Fondation Lionel-Groulx, WEBTV.COOP et l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ).

Je me souviens : la formule est forte. Elle caractérise une nation, qui en elle-même, sait que la mémoire est l’autre nom de l’identité. Au fil des siècles, les Québécois ont poursuivi leur aventure en se racontant leur histoire. On constate d’ailleurs que le goût du passé est bien présent comme en témoigne la popularité des thèmes historiques au cinéma ou à la télévision. Cependant, sur le plan institutionnel, aucune politique ne régit les commémorations. Si on trouve ici comme ailleurs des pratiques commémoratives, on ne trouve aucune politique structurée susceptible de revaloriser l’usage public de la mémoire.

À l’aube du 375e anniversaire de Montréal, ce grand rendez-vous aura pour objectif de mener une consultation et une réflexion de fond sur l’avenir des commémorations au Québec. Notamment, sur le type de commémorations que nous souhaitons célébrer, les anniversaires historiques et politiques qui devraient être ajoutés au calendrier des commémorations officielles, l’implication de l’État québécois et des acteurs concernés, etc. Nous souhaiterons également réfléchir à la préservation des lieux de mémoire importants. C’est donc à ce vaste programme que nous convions les Québécois!
 
L’intérêt du MNQ pour les commémorations ne date pas d’hier puisque depuis plus de 30 ans, l’organisme est le maître d’œuvre des célébrations de la Fête nationale sur l’ensemble du territoire québécois, de la Journée nationale des patriotes, ainsi que du jour du Drapeau. En 2011, sous l’égide de l’IRQ, affiliée au Mouvement, l’historien Charles-Philippe Courtois a publié une étude intitulée Les commémorations historiques nationales au Québec. Recommandations pour une politique d’envergure.
Nouvelles



30 AOÛT 2016

Dévoilement des conférenciers et du programme complet.


PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Le programme préliminaire du colloque est désormais disponible en ligne. 


INSCRIPTIONS

Vous pouvez vous inscrire en ligne via notre formulaire. Veuillez noter que pour assister au colloque, l’inscription est obligatoire. Le nombre de sièges étant limité, nous vous conseillons fortement de réserver vos places dès maintenant !


SALON DES EXPOSANTS

Pour toute la durée de l'événement, le MNQ offre aux organisations qui œuvrent dans le domaine de l’histoire, des commémorations et du patrimoine de s’exposer et d’aller à la rencontre du public par le biais de notre Salon des exposants. Ce Salon établira ses quartiers à l’entrée du Gesù. Pour réserver un espace au tarif de 50$ par jour (maximum 3 jours), veuillez remplir le formulaire en ligne.


INFOLETTRE DES
ÉTATS GÉNÉRAUX

 Pour rester à l’affût des dernières nouvelles concernant les États généraux et les différentes activités du Mouvement, abonnez-vous à notre infolettre!
Suivez-nous sur Twitter | Aimez notre page  Facebook
Copyright © 2016 MNQ, Tout droit réservé

2207, rue Fullum, Montréal (Québec) H2K 3P1
514 527-9891

Email Marketing Powered by Mailchimp
Se désinscrire | Modifier votre profil