La présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, madame Martine Desjardins, vous convie à un important rendez-vous qui se tiendra cet automne, soit des grands États généraux sur les commémorations historiques.
Ce colloque se déroulera à Montréal du 6 au 8 octobre prochains à l’amphithéâtre du Gesù – Centre de créativité. L’évènement est organisé en partenariat avec les
Musées de la civilisation, la
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, la
Cinémathèque québécoise, la
Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), les
Éditions du Septentrion,
L’Action nationale, la
Fondation Lionel-Groulx,
WEBTV.COOP et l’
Institut de recherche sur le Québec (IRQ).
Je me souviens : la formule est forte. Elle caractérise une nation, qui en elle-même, sait que la mémoire est l’autre nom de l’identité. Au fil des siècles, les Québécois ont poursuivi leur aventure en se racontant leur histoire. On constate d’ailleurs que le goût du passé est bien présent comme en témoigne la popularité des thèmes historiques au cinéma ou à la télévision. Cependant, sur le plan institutionnel, aucune politique ne régit les commémorations. Si on trouve ici comme ailleurs des pratiques commémoratives, on ne trouve aucune politique structurée susceptible de revaloriser l’usage public de la mémoire.
À l’aube du 375
e anniversaire de Montréal, ce grand rendez-vous aura pour objectif de mener une consultation et une réflexion de fond sur l’avenir des commémorations au Québec. Notamment, sur le type de commémorations que nous souhaitons célébrer, les anniversaires historiques et politiques qui devraient être ajoutés au calendrier des commémorations officielles, l’implication de l’État québécois et des acteurs concernés, etc. Nous souhaiterons également réfléchir à la préservation des lieux de mémoire importants. C’est donc à ce vaste programme que nous convions les Québécois!
L’intérêt du MNQ pour les commémorations ne date pas d’hier puisque depuis plus de 30 ans, l’organisme est le maître d’œuvre des célébrations de la Fête nationale sur l’ensemble du territoire québécois, de la Journée nationale des patriotes, ainsi que du jour du Drapeau. En 2011, sous l’égide de l’
IRQ, affiliée au Mouvement, l’historien Charles-Philippe Courtois a publié une étude intitulée
Les commémorations historiques nationales au Québec. Recommandations pour une politique d’envergure.