Copy
Orchestre des Champs-Élysées                                                            Voir cet email dans votre navigateur
EDITO 
Il y a deux mois, les musiciens de l'Orchestre des Champs-Elysées se quittaient à Katowice après une première série de concerts Haydn qui préludait de la plus belle des façons une nouvelle année musicale. Impossible alors d’imaginer la crise sanitaire qui allait suivre en Italie, en France et aujourd’hui, partout en Europe et bien au-delà. 
Il a fallu d’emblée renoncer au programme Brahms et à l’enregistrement de ses symphonies prévu de longue date à la fin avril : un premier rendez-vous manqué avec Bordeaux.  Puis, après les annonces de lundi, se résigner à reporter la tournée Ravel programmée en mai avec Louis Langrée : une déception,  vite effacée toutefois par la perspective de voir ce projet se réaliser dès décembre à Poitiers, Paris et Grenoble ! 
Réduits au silence, il nous faut impérativement résister et inventer pour continuer à faire vivre notre passion de la musique dans cette période de confinement. C’est le sens des Jeudis Musicaux de l’OCE lancés fin mars.
Le 20 février dernier, un Auditorium de Poitiers plein à craquer réservait un accueil triomphal aux 150 musiciens de notre Chœur et Orchestre des Jeunes : un concert solaire, dirigé d‘une main herreweghienne par le jeune chef Mathieu Romano, qui donnait à entendre le sublime « Chant du Destin » de Brahms. Le poète Hölderlin y dépeint d’abord un monde céleste de paix et d’harmonie pour mieux y opposer la condition humaine, ses doutes et ses angoisses.  Brahms a fait de ce  « Chant du destin » un chant d’espoir qui s’achève radieux dans la douce lumière d’une paix retrouvée.  Une oeuvre qui résonne si puissamment aujourd’hui !
Pas moins de 25 concerts symphoniques nous attendent à l’automne à travers toute l’Europe... quelle plus belle réponse espérer pour renaître, retrouver notre liberté et l’émotion irremplaçable du concert.
De Mars à Mai 2020
LES JEUDIS MUSICAUX DE L'OCE

En partenariat avec la Ville de Poitiers, l’Orchestre des Champs-Élysées vous propose de garder le contact pendant ce confinement, tout en étant créatifs ! 
 
Ainsi chaque jeudi, l’Orchestre des Champs-Élysées propose un extrait musical autour duquel les enfants, adolescents mais aussi les adultes peuvent selon leur âge, leur envie, leur goût, proposer un dessin ou un texte en résonance avec cet extrait musical !
 
Chacune des œuvres collectées pendant ce confinement, reflet de la mémoire collective sur cet instant d’histoire que nous vivons, fera l’objet d’une restitution publique !
 
1. Écoutez l’extrait musical 
2. Inspirez-vous de cet extrait pour écrire ou dessiner
3. Envoyez votre œuvre par mail à info@orchestredeschampselysees.com
4. Retrouvez-nous à l’issue du confinement pour un grand moment de restitution collective !
 

Vous pouvez dès à présent retrouvez le dernier extrait proposé en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Fm5cLtdarfc

 

Avril 2020
PORTRAITS DE MÉCÈNES #1 : MANON MOUMIN
DU BEAU DU BON

Dorénavant, nos newsletters comporteront une rubrique « Portraits de Mécènes ». À travers ces « portraits », nous aurons le plaisir de vous faire partager leur expérience en tant que mécène au sein de l’Orchestre des Champs Elysées. Ce sera également l’occasion de vous les présenter à travers leur profession, leur entreprise, ou encore leur passion...

Pour ce premier portrait nous sommes ravis de vous présenter Manon Moumin, fondatrice et directrice générale de l'entreprise Du Beau Du Bon. Elle se décrit comme « une réelle épicurienne, passionnée de cuisine et de voyages, qui s'est lancée dans un pari qu'elle estime ambitieux : celui de proposer la vente de produits d'exception dans toute la France, mais surtout au cœur du « Limousin » à Limoges. »

Créée en novembre 2018 à Limoges (87), son entreprise Du Beau Du Bon est spécialisée dans la distribution de produits gastronomiques d'exception, à destination des particuliers et des professionnels en recherche de plaisirs culinaires et événementiels inédits. Cette jeune cheffe d’entreprise a parfaitement réussi l’alliance du chic, de la simplicité, et de la convivialité grâce à son exigence sans faille et son énergie débordante.

L’été, Du Beau Du Bon migre sur le bassin d’Arcachon pour s’associer à La Pylataise où elle y propose des dégustations et permet à ses clients de profiter d'une expérience gourmande sur l’eau, entre la fameuse dune du Pyla et l’ile aux oiseaux...
 

OCE : « Vous êtes mécène de l'Orchestre des Champs-Élysées depuis janvier 2019, pour quelles raisons avez-vous choisi de soutenir notre orchestre ? »

MM : « D'une part, il y a le réseau. Il faut savoir que le mécénat au sein de l'orchestre a pu m'apporter un réseau supplémentaire, ce qui me permet de toucher une clientèle en accord avec les valeurs de l'entreprise, consommatrice de ces produits. Ensuite, d'un point de vue financier c'est quelque chose qui m'a semblé intéressant, c'est un investissement qui nous permet ... lire la suite.

Avril 2020
LE OFF / CHAMPS ÉLYSÉES : LES MUSICIENS COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUS !


Nouveau format dans votre newsletter : le Off / Champs-Élysées ! Désormais vous aurez l'occasion de découvrir certains musiciens comme vous ne les avez jamais vu, à travers une série d'interviews qui pourraient (on l'espère) vous surprendre.

Et voici notre premier portrait :

NOM : Virginie Descharmes
NATIONALITÉ : Française
INSTRUMENT : Violon
PARCOURS : Études musicales au CNSM de Paris en violon, violon baroque et musique de chambre.
Membre de l'orchestre depuis 1995. 
Enseigne le violon au CRR de Douai.
RÉPERTOIRE : Entre 
Biagio Marini (XVIIe siècle) et Brian Ferneyhough (XXIe siècle)
AUTRES ACTIVITÉS : Musique de chambre, théâtre musical ou encore lecture de contes. 

PLUS GRAND SOUVENIR AVEC L'ORCHESTRE : 

« LE plus grand ? Je ne sais pas. Mais il me revient un grand sentiment de bien-être lors de la production « Faust Szenen » de Schumann, il y a déjà un bon nombre d’années !

Je découvrais un nouveau répertoire, une nouvelle façon d’aborder le jeu du violon, mais aussi tout l’univers du romantisme allemand avec ses créatures fantastiques, ses tourments, l’équilibre entre noblesse et trivialité… C’était fabuleux ! Il faut ajouter que Philippe était archi-inspiré et de bonne humeur, nous entraînant dans son monde avec énergie.

Et pour l’anecdote… Un des chanteurs (basse islandaise solide et barbue) avait pour prénom « Kristin » , ce qui remplissait notre chef de joie à chaque fois qu’il s’adressait au dit chanteur. « Mr Christine, would you please…»
« Hihi… il s’appelle Christine ! »

Bref… du bon, rien que du bon pendant ce projet ! »

Twitter
Facebook
Instagram
Website
Orchestre des Champs-Élysées
 
Contact à Paris : 10 rue Coquillière 75001 PARIS / 01 40 26 58 00
Contact à Poitiers : 15 rue Boncenne 86000 POITIERS / 05 49 46 48 41


 
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.
Email Marketing Powered by Mailchimp
 
Copyright © 2020 Orchestre des Champs Elysées, All rights reserved.