Copy
Orchestre des Champs Élysées
Voir cet email dans votre navigateur

Du 9 au 18 mars 2017

25 ans !


Fêter nos 25 ans nous offre une magnifique occasion de partager des projets exceptionnels avec ceux qui nous ont soutenus depuis de nombreuses années, pour certains depuis le premier concert : celui de la Création de Haydn en 1991!

La tournée de mars s’articule autour de deux célébrations à l’image de la richesse et de la diversité de nos partenaires : la Région Nouvelle Aquitaine d’abord avec une journée exceptionnelle au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers où Beethoven est fêté de manière surprenante et décalée, dans un esprit de partage et de rencontre avec les publics, ensuite à Paris au Théâtre des Champs-Elysées avec l’intégrale des symphonies de Beethoven.
 

Mars 2017

Sortie de Disque !


"Les quatre symphonies de Brahms sont au coeur de notre patrimoine musical au même titre que les Vêpres de Monteverdi, les suites pour violoncelles de Bach ou les Variations Diabelli de Beethoven. A l'occasion des vingt-cinq ans de l'Orchestre des Champs Elysées et demi-centenaire (!) du Collegium Vocale de Gand, Philippe Herreweghe a conçu le projet original de les enregistrer en regard avec des oeuvres chorales majeures d'un compositeur dont le monde instrumental et vocal est en essence inextricable.

Johannes Brahms était avant tout chanteur dans l'âme. Son oeuvre toute entière est sous-tendue de poésie et de texte, voire même de rhétorique, dans le prolongement organique de la musique ancienne, notamment celle de Schütz et Bach, qu'il connaissait à fond, et qu'il entendait continuer au grand dam des modernistes de son temps.

Au vingtième siècle, le monde orchestral et celui de la voix ont souvent pris des chemins différents. Tout au contraire, la trajectoire de l'Orchestre des Champs Elysées et celle du Collegium Vocale ont été intimement liées.

A travers un travail en commun assidu, le choeur du Collegium Vocale s'est appliqué à intégrer dans son approche une précision verticale, rythmique, et une intonation précise non tempérée,  parmi les vertus auxquelles aspire l'orchestre, tandis que la prépondérance du texte,  le phrasé, l'articulation voire même la prononciation ont marqué profondément le discours de l'orchestre, jusqu'au coeur de sa technique instrumentale."


Extraits du texte de présentation (Philippe Herreweghe)

Ce premier volet discographique associe la 4ème Symphonie op. 98 en mi mineur et le diptyque choral brahmsien : Alt-Rhapsodie op. 53 et Schicksalslied op.54

 

Retour sur février 2016

Académie Colombie


Dans le cadre de la saison française en Colombie, le programme Lab’Elysées International s’enrichit d’une nouvelle expérience à travers le parrainage de deux jeunes formations symphoniques : L’Orquesta Sinfonica de Antioquia et l’Orquestra Filarmonica de Medellin.

Au programme de ces deux académies, un parcours à travers la musique française partagé avec ces deux orchestres qui témoignent de la vitalité de la vie musicale colombienne, à l’instar du modèle vénézuélien du Sistema.

Une académie conçue autour de cinq musiciens de l’Orchestre, sous la direction musicale d’Adrian Chamorro, avec l’objectif de sensibiliser à l’approche d’interprétation «historique» qui est aujourdhui notre signature artistique.

Violoniste colombien fondateur de l’Orchestre des Champs-Elysées aux côtés de Philippe Herreweghe il y a 25 ans, Adrian Chamorro, aujourd’hui également chef d’orchestre, se devait d’incarner ce dialogue entre nos deux cultures qui est l’essence même de ces années croisées.

Au final, deux semaines de masterclasses essaimées autour des sessions d’orchestre et six concerts qui ont reçu un accueil enthousiaste, au cœur de ce continent sud-américain qui est aujourd’hui devenu terre d’orchestre.

 

Copyright © 2017 Orchestre des Champs Elysées, Tous droits réservés.