Copy
Orchestre des Champs Élysées
Voir cet email dans votre navigateur
Éditorial
La page de l’année 2017, placée sous le sceau de nos 25 ans, est à présent tournée, superbement ponctuée par deux manifestations majeures qui ont témoigné de la belle santé de l’Orchestre des Champs-Elysées. Le programme « Un autre Beethoven », conçu autour de la « Messe en ut » et de la « Fantaisie pour piano et chœur », a conquis l’Europe musicale de Poitiers jusqu’à Vienne, couronnant de la plus belle façon notre long cycle symphonique beethovénien. Et comment imaginer conclusion plus festive que le jubilatoire « Comte Ory » de Rossini mis en scène par Denis Podalydès qui a triomphé à Paris à l’Opéra-Comique en décembre !
 
L’année 2018 s’annonce tout aussi foisonnante.
 
Au cours des prochains mois, l’orchestre dessinera au gré de rencontres artistiques avec Martin Helmchen, Alexander Lonquich, puis Véronique Gens, de nouveaux itinéraires romantiques à travers  Schumann et  Brahms, Wagner et Bruckner : une véritable signature musicale de l’ensemble et de son chef Philippe Herreweghe qui se déclinera au fil de la saison.
 
Mozart sera également au cœur de notre programmation.
Dès février, Bertrand Chamayou rejoindra l’orchestre en Italie pour une reprise du programme présenté à Saintes l’été dernier. La symphonie Linz y répond au merveilleux concerto pour piano n° K.488. L’aventure de «Break à Mozart 1.1» partagée avec les danseurs du CCN de La Rochelle continuera de parcourir les scènes françaises, de l’Opéra de Montpellier à la Seine Musicale.
L’automne sera aussi le théâtre d’un grand programme mozartien associant deux ultimes chefs d’œuvre, le « Requiem » et la symphonie « Jupiter », dans le cadre d’une tournée qui devrait faire date : Poitiers, Paris, Vienne, Budapest, Francfort, Bruges,  Hambourg…
 
L’orchestre aura le plaisir de retrouver Louis Langrée à deux reprises, d’abord au printemps pour fêter Debussy en Nouvelle-Aquitaine puis donner à entendre le rare et passionnant « Hamlet » d’Ambroise Thomas à l’Opéra-Comique en décembre prochain.
 
Une saison aux multiples facettes, où nous espérons vous retrouver nombreux !

6 & 7 février 2018
 

CHAMAYOU JOUE MOZART


En novembre 2016 débutait entre Bertrand Chamayou et l’Orchestre des Champs-Elysées une magnifique et très prometteuse collaboration autour du Cinquième Concerto « l’Empereur » de L. v. Beethoven. Sa technique souveraine, alliée à un engagement et à une intégrité stylistique sans faille, avaient alors conquis les publics de France, d’Italie et d’Allemagne. Il interprète cette fois le Concerto n°23 en la Majeur de W. A. Mozart, dirigé du violon par Alessandro Moccia.

 Lire la suite

 

Du 27 février au 3 mars 2018
 

PAYSAGES RHÉNANS


Programme exclusivement consacré à Robert Schumann, « Paysages Rhénans » rejoint une des lignes de forces de notre saison et pourrait sans aucun doute faire partie du cycle « Brahms Perspectives », tant les œuvres et destinées de ces deux géants du romantisme allemand sont étroitement mêlées.

Lire la suite

 

Janvier 2018
 

LE COMTE ORY, REPLAY

 

Christophe Rizoud / forumopera.com, Mercredi 20 décembre 2017 à l’occasion de la Première du Comte Ory dirigé par Louis Langrée à l’Opéra Comique à Paris :
 
A la tête d’un Orchestre des Champs-Élysées avec lequel il vient de renouveler son partenariat lyrique et symphonique, Louis Langrée refuse toute esbroufe. Sa direction n’est pas de celles qui donnent le mal de mer avec des accélérations inappropriées sous prétexte de crescendo. La rigueur rythmique avec laquelle le chef conduit l'ensemble d'instruments historiques a pour résultat un chœur (Les éléments) et des ensembles sans bavure.

Savourez vous aussi cette farce lyrique composée par Rossini en pleine maturité artistique. Un malicieux bijou musical que vous pouvez voir ou revoir ICI.
 
Copyright © 2018 Orchestre des Champs Elysées, Tous droits réservés.