Copy
Habitat faunique Canada – Hiver 2019
Ouvrir le présent courriel dans votre navigateur
E-NEWS Winter 2019 – Click here for the English e-newsletter
Habitat faunique Canada appuie des projets de conservation, d’intendance et de recrutement de chasseurs partout au Canada grâce aux fonds provenant du Timbre des habitats fauniques du Canada. Merci à tous les chasseurs de sauvagine et d’oiseaux migrateurs pour votre appui indéfectible!
Attention chasseurs de sauvagine!
Vous pouvez encore vous procurer votre permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier 2019-2020 :
Lien rapide : 
Abrégé du Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs 2019-2020 
 
ACTIVITÉS D’HFC
Payer au suivant!
Cet été, HFC a pris part à une activité de bienfaisance exceptionnelle intitulée « Payer au suivant pour les familles ». Cette activité permet de recueillir des fonds pour aider des enfants à suivre leur formation de chasseur. Deux groupes de futurs chasseurs ont réussi avec brio. HFC était sur place pour leur offrir leur tout premier Timbre des habitats fauniques du Canada! Pour en savoir plus au sujet de cette excellente œuvre de bienfaisance, visitez leur page Facebook.
Deux groupes de nouveaux chasseurs enthousiastes et fiers de montrer leur Timbre des habitats fauniques du Canada. #rôleduTimbreHFC
Concours #RÔLEDUTIMBREHFC
Ce fut un plaisir de remettre au gagnant du concours #RôleduTimbreHFC – Shawn McCooeye – le magnifique appelant sculpté à la main représentant le fuligule à dos blanc, offert généreusement par Mike Reader! Merci à tous ceux et celles qui ont participé à notre campagne et n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous procurer le Timbre des habitats fauniques du Canada même si vous n’êtes pas un chasseur ou une chasseuse!
Casquettes HFC en édition limitée
Encore disponibles!
Ces casquettes HFC conviennent parfaitement comme cadeau de Noël pour tous les membres de votre famille!
Offertes en deux styles, elles peuvent aussi bien plaire aux chasseurs, aux ornithologues amateurs qu’aux conservationnistes :
  • Denim et suède
  • Kaki et camo numérique
Commandez dès aujourd’hui pour recevoir les vôtres à temps pour les fêtes!
LES DOLLARS DU TIMBRE À L’ŒUVRE
Projet vedette :
Favoriser l’intendance des milieux humides et la conservation des habitats
par le transfert de technologies
Ce projet, réalisé par Agrowest Consulting, vise à ralentir les effets dévastateurs de la prolifération de l’iris des marais en Colombie-Britannique. L’iris des marais fait partie des 10 espèces les plus envahissantes dans les écosystèmes aquatiques. Cette espèce déplace la végétation indigène et réduit la capacité des lacs et des milieux humides à soutenir les oiseaux migrateurs. Jusqu’à récemment, il n’existait pas d’outil pratique pour contrôler cet envahisseur et il est devenu endémique.
Au cours des six dernières années, avec l’appui financier d’HFC, Dre Catherine Tarasoff a effectué des recherches et a mis au point deux méthodes de barrière pour lutter contre l’iris des marais. Cet été, son équipe a commencé à former les gestionnaires fonciers sur la façon d’utiliser ces méthodes dans l’ensemble de la province.

Contributions du Timbre des habitats fauniques du Canada

Participez à notre sondage!

Le Timbre = Un investissement dans la conservation et non une taxe pour les chasseurs.
 
Les fonds générés par le Timbre servent à financer d’importantes activités de conservation pour les milieux humides et la sauvagine par l’entremise du programme de subventions d’HFC.

Le prix du Timbre des habitats fauniques, actuellement de 8,50 $, n’a pas changé depuis 1991. En conséquence, son pouvoir d’achat pour la conservation a grandement diminué.
Répondez à notre sondage maintenant
Concours d’art 2021 : le Garrot à œil d’or
Le 13 novembre 2019, les membres d’un jury composé d’experts dans les domaines de l’ornithologie, de la biologie, des timbres et pièces de monnaie et de l’art faunique se sont réunis pour sélectionner le gagnant du concours d’art du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada 2021. Des artistes canadiens de partout au pays ont soumis 28 œuvres d’art originales mettant en vedette l’espèce admissible, le Garrot à œil d’or. Les critères d’évaluation reposaient sur la justesse de la reproduction de l’espèce et l’originalité.                                                                                          
L’œuvre gagnante sera dévoilée le 1er avril 2021...  Restez à l’écoute!
... mais qu’en est-il du Timbre 2020?
La préparation est en cours! Le Timbre des habitats fauniques du Canada 2020, mettant en vedette le Canard pilet, sera dévoilé le 1er avril 2020 lors du lancement de l’édition du Timbre pour collectionneur!

Le permis OMCG 2020 accompagné du Timbre sera mis en vente en août 2020.
Photo : Un tableau soumis au concours d’art 2020, par l’artiste Laura Levitsky
SUJETS D’ACTUALITÉ
La sauvagine: au menu pour le souper!
Essayez les rillettes de canard sauvage du chef : cliquez ici pour obtenir la recette!

Pour plus de recettes et une foule de contenus intéressants, abonnez-vous à Ontario Out of Doors magazine! (en anglais)
La chasse pour se nourrir
en vedette dans le Cree Hunters & Trappers Magazine
Chasser pour se nourrier et conserver
Par : Andrew Rochon, coordonnateur des communications et de la liaison externe
Quand je fais mes courses à l’épicerie, ce qui me préoccupe le plus est de ne pas savoir d’où vient la nourriture. La viande achetée à l’épicerie provient probablement d’animaux qui n’ont pas été élevés ou abattus dans les meilleures conditions. Ces animaux sont souvent entassés, stressés et bourrés d’antibiotiques, autant de facteurs qui altèrent le goût et la texture.
Voilà ce qui m’a poussé à chasser. J’ai travaillé dans plusieurs restaurants à Toronto et à Montréal et depuis, je me passionne pour l’utilisation du gibier sauvage. Le canard, le faisan, l’oie, le sanglier et le chevreuil ont tous éveillé mon intérêt. Alors, j’ai su que je voulais chasser et récolter ces animaux par mes propres moyens. L’idée de pouvoir traquer, tuer, dépecer, transformer et préparer un animal me fascine. J’ai donc passé cinq ans à apprendre tout ce que je pouvais sur les différentes façons de chasser. Je me suis lié d’amitié avec des chasseurs d’expérience qui ont été assez généreux pour me montrer les rudiments de la chasse.
En savoir plus sur l'artiste: Claude Thivierge
L’artiste lauréat de 2019, Claude Thivierge, peint non seulement de beaux portraits réalistes de la faune dans son habitat naturel, mais il réalise également des œuvres d’art sur commande d’animaux de compagnie et des caricatures pour des journaux et des magazines!

Si vous souhaitez commander une peinture personnalisée pour vous ou votre famille, n’hésitez pas à communiquer avec Claude!


https://www.facebook.com/ThiviergeArt/
Le Timbre américain du canard est dévoilé!
Nos voisins du sud ont choisi l’art pour leur prochain Timbre du canard!
La peinture d’une paire de dendrocygnes à ventre noir, par l’artiste de l’Alabama Eddie LeRoy, a été sélectionnée et sera présentée sur le Timbre américain du canard 2020-2021. Félicitations Eddie!
PARTICIPEZ
Vouz pouvez changer les choses!
Les dons à HFC sont admis en déduction du revenu imposable.
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 11929 8131 RR0001
 
Il est désormais bien plus simple d’appuyer les activités de conservation qui protègent nos lieux sauvages en plus d’assurer la pérennité de la chasse à la sauvagine et aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.
 
Vous pouvez faire un don en ligne, CanaDon.org, par téléphone ou par la poste.
Website
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
© Habitat faunique Canada, 2019. Tous droits réservés.

Notre adresse postale
2039 Chemin Robertson, bureau 247
Ottawa, Ontario   K2H 8R2
Canada

Pour nous joindre :
1 800 669-7919 ou 613 722-2090
www.whc.org/fr/
Cliquez ici, pour vous désabonner de ce bulletin électronique
 
Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit, vous êtes partenaire ou vous avez coché la case sur votre permis de chasse OMCG stipulant : « J’autorise Environnement et Changement climatique Canada à communiquer mon nom et mon adresse à Habitat faunique Canada. J’accepte de recevoir de l’information concernant la façon dont HFC utilise les fonds provenant du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada dans le but de conserver les terres humides et la sauvagine ainsi que de promouvoir la chasse à la sauvagine. Je pourrai ainsi en apprendre davantage comment je peux m’impliquer. »






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Wildlife Habitat Canada / Habitat faunique Canada · 247-2039 Robertson Road · Ottawa, ON K2H 8R2 · Canada