Copy
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne
En ce 1er week-end de novembre nous allons recevoir les Instructions Orales du Mahamoudra. Cet été nous avons reçu ce livret Les Centaines de Déités du Pays Joyeux, qui est un yoga du guide spirituel de Djé Tsongkhapa.

Guéshé-la nous dit « Si nous pratiquons ce yoga, il est donc important pour nous de comprendre avec clarté la signification de guide spirituel, et ce qu’est un guide spirituel qualifié. Gourou en sanscrit, Lama en tibétain, Enseignant spirituel en français. Le guide spirituel est celui ou celle qui nous guide sur une voie spirituelle correcte et montre un bon exemple. […] Djé Tsongkhapa a expliqué avec clarté : pour être un guide spirituel qualifié il faut enseigner des voies correctes, guider les personnes sur une voie correcte et montrer un bon exemple. Souvent pour enseigner, les personnes peuvent dire de tout, par exemple utiliser des beaux mots, être éloquents, ou attirants, mais le plus important est que les enseignements guident les personnes sur une voie correcte. Juste donner des choses matérielles, faire rire, faire des hugh, etc. ces choses ne sont pas nécessaires. Selon ce qu’il ou elle fait, nous devrions comprendre si il ou elle pratique vraiment le Dharma et résout ses problèmes à travers le Dharma, aide les autres à travers le Dharma, si il ou elle est vraiment un pratiquant du Dharma, un bon exemple. […] Nous suivons l’exemple des autres et pas nécessairement leurs paroles »

Guéshé-la dit un peu plus tard « Si nous suivons un guide spirituel qualifié, nous allons accomplir tous nos buts temporaires et ultimes, je garantie ! ». Il poursuit « qu’est-ce qu’une voie spirituelle correcte ? Une voie spirituelle correcte peut résoudre nos problèmes quotidiens de colère, de désillusion, etc. à court terme, et de façon ultime nous permettre d’atteindre la libération et la pleine illumination. […] Nous ne devons pas juger les autres à propos de leur voie. A vrai dire nous ne savons pas ce que les autres font. Au lieu de cela nous devrions juger notre pratique et savoir si notre voie est correcte ou non ».

Donc nous reviendrons tellement inspirés de la sagesse de Djé Tsongkhapa que nous aurons hâte de partager cette voie correcte avec vous en ce mois qui vient, c'est promis.
Bon automne à tous !
Le centre Vajrasattva
Comment nos actions dessinent notre futur
Jeudi 3 nov à Génolhac de 18h30 à 20h
Atelier Tormas
Vendredi 11 nov de 10h à 16h
Ne plus se laisser piéger par la colère
Dimanche 13 nov de 10h à 13h
La concentration, comment approfondir
Dimanche 20 nov de 10h à 17h30
La vrai nature de nous-mêmes
Dimanche 27 nov de 10h à 13h
Devenez bienfaiteur du centre
"Vivre le coeur léger" avec Guèn Eupamé
Samedi 5 nov de 10h à 17h30
Tara en 6 séances
Vendredi 11 et samedi 12 nov
La joie de la concentration, les bases
Samedi 19 nov de 10h à 17h30
Voir la beauté en soi et les autres
Samedi 26 nov de 10h à 13h
Le voyage de l'amour
Le programme fondamental
Méditation du mois de novembre
Evénements à venir
Sortir de notre sentiment d’impuissance
Dimanche 11 décembre de 10h à 17h30

 
Un esprit pur, un monde pur
Samedi 17 décembre de 10h à 13h

 
Retraite de purification de Bouddha Vajrasattva
Du jeudi 15 au dimanche 18 décembre

Témoignage


Un cadeau venu du ciel

Le bouddhisme Kadampa est arrivé dans ma vie comme trésor, un cadeau venu du ciel ou de je ne sais où.

C'est une béquille pour la vie qui aide à prendre conscience des perturbations mentales, des souffrances, à les atténuer, voir les faire disparaître, pour accéder, ou se rapprocher, d'une paix intérieure, à un véritable bonheur, profond et durable.

C'est un long travail, au quotidien, et pour toujours, mais un réel plaisir de mettre en pratique des enseignements ludiques, actuels et accessibles à tous, et ce, dès que l'on débute et à n'importe quel moment de sa vie.

Une compréhension en douceur où la vie nous rappelle, et nous donne, à chaque instant, le choix et la possibilité de transformer nos propres pensées et nos actions sur le chemin de la sagesse et dans la joie.

Merci à tous ceux qui font vivre le centre Vajrasattva dans la compassion. C'est un privilège de pouvoir avoir accès à tous ces enseignements, aujourd'hui prioritaires dans ma vie.
Arnaud
Copyright © 2016 Centre Kadampa Vajrasattva, tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon de recevoir ce bulletin ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences d'inscription ou se désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp