Copy
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne
Le 26 septembre dernier, un événement exemplaire s’est déroulé dans notre monde : la signature pour la paix. La paix après plus de 50 ans de luttes armées en Colombie, 50 ans de drames, avec 220.000 victimes et des millions de personnes déplacées, et les blessures immenses que laisse la guerre. Après la signature, le Président déclame « Ce que nous avons signé aujourd’hui est plus qu’un accord entre le gouvernement et un groupe armé, c’est une déclaration du peuple colombien devant le monde entier pour dire que nous sommes fatigués de la guerre, que nous n’acceptons pas la violence comme moyen pour défendre les idées, nous disons haut et fort : No mas guerra ! No mas guerra ! ». Plus tard il commente : « je préfère un accord imparfait qui sauve des vies qu’une guerre parfaite qui sème la mort ».

Cela a demandé des années de négociations ardues, sûrement des moments d’impasses et de découragement, mais pour arriver à un tel accord de paix, il a surtout fallu imaginer que cela se produirait. Et sur la base de cette imagination l’énergie et les actions se sont manifestées.

Vénérable Guéshé-la dit : « Comment est-il possible qu’une chose qui existe seulement dans notre imagination devienne réalité ? C’est une qualité remarquable de l’esprit : nous créons d’abord les choses avec notre imagination pour les amener dans notre réalité. En fait tout débute dans l’imagination. »

Si notre imagination est inspirée par une croyance correcte, le désir de paix, alors nos actions vont naturellement nous guider vers cette réalité. Si nous avons foi en nos désirs vertueux et en le pouvoir de notre imagination, et si nous sommes patients et acteurs, alors nos désirs seront exaucés un jour. Le samsara n’est rien d’autre que le résultat de l’imagination incorrecte, alors au lieu de chercher la perfection extérieure, utilisons notre vie pour l’imagination correcte, « no mas guerra ! », déjà dans notre propre vie, notre propre entourage.

Bon mois d'octobre à tous.
Le centre Vajrasattva
Le couple : quelle est la vue bouddhiste
Samedi 1er octobre de 10h à 13h
Initiation à la méditation
Samedi 8 octobre de 10h à 13h
Être clair sur le sens de sa vie
Samedi 22 octobre de 10h à 13h
Devenez bienfaiteur du centre
Se sentir protégé dans un monde incertain
Dimanche 2 octobre de 10h à 13h
Enseignements à Pignan
Jeudi 20 octobre de 20h15 à 21h30
La pratique des 35 bouddhas
Dimanche 23 octobre de 10h à 17h30
Méditation du mois d'octobre
Evénements à venir
"Vivre le coeur léger" avec la venue de Guèn Eupamé
Samedi 5 novembre de 10h à 17h30
Atelier Tormas
Vendredi 11 novembre de 10h à 16h
Tara en 6 séances
Vendredi 11 et samedi 12 novembre (à partir de 16h)
Ne plus se laisser pièger par la colère
Dimanche 13 novembre de 10h à 13h
La joie de la concentration, les bases
Samedi 19 novembre de 10h à 17h30
Entrainement à la concentration, comment approfondir
Dimanche 20 novembre de 10h à 17h30
Voir la beauté en soi et les autres
Samedi 26 novembre de 10h à 13h
Qui suis-je ? La vrai nature de nous-mêmes
Dimanche 27 novembre de 10h à 13h

Témoignage de Vincent

Alors que je méditais seul et lisais des enseignements bouddhistes depuis plusieurs années, j'avais à cœur de me rapprocher d’un groupe pour approfondir et améliorer ma pratique. Au fil de discussion avec un ami dans la tradition kadampa je me suis décidé à pousser la porte du centre Vajrasattva de Montpellier.

Je me rends maintenant régulièrement aux enseignements que nous délivre Emma et j'ai trouvé au centre Vajrasattva bien plus que ce à quoi je m'attendais. J'y ai d'abord découvert avec beaucoup plus de précision les enseignements de bouddha, j'y ai appris à construire ma foi avec plus de méthode et j'ai enfin pu rencontrer un groupe de personnes ayant les mêmes aspirations que moi.

C'est donc avec une grande joie que j'entame ma deuxième "rentrée" au centre Vajrasattva de Montpellier pour pouvoir en apprendre encore plus sur les préceptes bouddhistes et les appliquer à mon quotidien pour lui donner toujours plus de sens. C'est aussi une grande joie que de retrouver toutes les personnes qui forment la tradition et qui par leur engagement rendent la vie du centre possible. Merci à tous et à bientôt !!

Vincent.
Copyright © 2016 Centre Kadampa Vajrasattva, tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon de recevoir ce bulletin ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences d'inscription ou se désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp