Copy
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne
Notre année de Dharma a souvent tourné autour de cette citation de Dharmakirti : « Si les causes et conditions sont réunies, rien ne peut empêcher l’effet de se produire ».
Tellement à apprendre de cette sagesse. Habituellement nous voulons être heureux, nous voulons l’effet bonheur, mais nous oublions l’essentiel : mettre en place les causes. Souvent même, pour nous rendre heureux, nous préparons les causes de nos souffrances. Nous pouvons voir cela dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent qu’elles vont trouver le bonheur en rejetant les autres, mais l’aversion et la colère sont des causes de souffrance. Aimer et respecter les autres causent le bonheur, peu de personnes comprennent cela.
En suivant la sagesse de Dharmakirti, de Vénérable Guéshé-la, tout au long de l’année nous avons appris. Apprendre, ça prend du temps. Apprendre ça veut dire d’abord écouter les conseils de sagesse, puis les contempler jusqu’à ce que nous ressentions que cela s’adresse effectivement à nous-mêmes et que cela nous aide, puis méditer sur cette compréhension. Apprendre est un processus qui s’inscrit dans la durée et nécessite une bonne détermination et donc de l’énergie. Mais quoi de plus beau dans la vie que d’apprendre. Tous les jours, apprendre de la sagesse du dharma, la belle vie ! Nous avons appris : si nous suivons l’influence de nos perturbations intérieures, l’effet sera immanquablement la souffrance. Si nous suivons l’influence de nos bonnes qualités intérieures, de nos pensées vertueuses, l’effet sera le bonheur. Cet été plus que jamais, faisons les bons choix et surfons nos meilleurs sentiments.
Merci à tous pour cette si belle saison, pour tous ces merveilleux partages, très sincères, et au plaisir de vous retrouver à la rentrée, nous préparerons les causes et conditions de votre bonheur avec grande joie !
Bon été à tous.
Retraites d'été au CMK France
Du 1 juillet au 28 août
Séjour d'entraide à Minorque
Devenir bienfaiteur du centre Vajrasattva
Cliquez pour en savoir plus
Festival international d'été 2016
Du 22 juillet au 6 août en Angleterre
Séjour d'entraide au CMK France
Méditation du mois de juillet
Evénements à venir
Reprise Programme Général
Le 12 sept à Nîmes et le 13 à Montpellier
Programme Approfondi
Reprise le 14 septembre
Inauguration du temple de Kailash
Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre
Guèn-La Dekyong à Barcelone
Du 28 octobre au 1er novembre

Témoignage de Patricia

PatriciaCela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai découvert le centre Kadampa Montpellier. Je ne peux malheureusement pas souvent assister au programme général chaque semaine , donc c’est plutôt « aux sagesses du week end » auxquelles je participe.
J’aime beaucoup les enseignements d’Emma, qui sont très accessibles même quand on débute , elle nous transmet des « outils » afin de mieux comprendre notre esprit, nous permet d'accéder à plus de connaissance, de conscience, de connexion avec nous même et avec le monde dans lequel nous vivons.
Ses enseignements sont précieux et très concrets, elle utilise beaucoup d’images qui nous permettent une meilleure compréhension, amenés avec beaucoup de bienveillance, de générosité, mais aussi de légèreté et d'humour…
Je ressors toujours plus « en paix » à chaque enseignement. J’ai eu aussi la chance de pouvoir faire des retraites de plusieurs jours, au centre Kadampa au Mans l'été dernier avec Eupamé comme enseignant, et dernièrement en Espagne avec Kadam Morten : expériences très enrichissantes où on s’octroie une vrai « pause » dans sa vie, un temps hors du quotidien, dans un cadre magnifique, paisible, un environnement et des personnes bienveillantes, propice à accueillir des enseignements précieux et pratiquer la méditation.
Aujourd’hui je me sens chanceuse et suis heureuse d'avoir accès à ces enseignements, car cela me permet de « trouver du sens » aux événements de la vie, d’être plus en connexion avec les personnes et le monde qui nous entourent, même si le chemin est long, essayer chaque jour de progresser pour vivre pleinement avec plus de sagesse et de joie. Merci !
Patricia
Copyright © 2016 Centre Kadampa Vajrasattva, tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon de recevoir ce bulletin ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences d'inscription ou se désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp