Copy
View this e-mail in your browser
FR  NL
> Où en est-on dans l’atteinte des objectifs ?

> Des avancées dans certains focus de Good Move : 
Où en est-on dans l’atteinte des objectifs ?
Mise en accessibilité et sécurisation des arrêts de surface 

En 2021, ce ne sont pas moins de 95 arrêts de bus et de tram qui ont été (ré-)aménagés pour être sécurisés et rendus accessibles. Ce résultat – qui dépasse largement l’engagement de la Région de réaménager 70 arrêts par an – est le fruit d’un engament collectif de la cellule "Arrêts" de la STIB pour la coordination et l’appui technique, et des multiples acteurs qui ont réalisé les travaux : la Direction Infrastructures de Transports publics et le service BUILD de Bruxelles Mobilité, le service "Infras" de la STIB et plusieurs communes.
Good Neighbourhood
30 ou 50 ? Testez la différence en réalité virtuelle !

Après les centres commerciaux bruxellois, Bruxelles Mobilité continuera à proposer son atelier de réalité virtuelle sur la vitesse auprès des entreprises et du grand public durant l’année 2022. Cette expérience inédite sera notamment présente lors de la Fête de l’Iris du 8 mai 2022. De quoi s’agit-il ? Un parcours immersif en voiture d’environ 2 minutes, d’abord à 30 km/h puis à 50, parsemé de plusieurs situations du quotidien : dépassement de cycliste, piéton qui traverse, enfant qui court après une balle, tram qui arrive dans le rétroviseur… Le logiciel calcule l’attention de l’utilisateur en captant, en temps réel, les endroits observés, et délivre un rapport personnalisé. Cette expérience virtuelle vient soutenir la dernière campagne de sécurité routière
"Ne laissez pas la vitesse vous transformer" et souligne la différence de perception en fonction de la vitesse à laquelle on se déplace.
Expérimentez la Ville 30 !

La mise en place de la Ville 30 suscite parfois des réactions négatives. Et si une promenade guidée permettait de vous présenter ses avantages ? Equipés d’un sonomètre et d’un pistolet de vitesse, les animateurs de GoodPlanet vous accompagnent pour expérimenter une ville plus sûre et plus agréable à vivre. Cet atelier gratuit, organisé avec le soutien de Bruxelles Mobilité, s’adresse à tous et peut se dérouler dans le cadre privé ou professionnel. Détails et inscription.
Good Network
La saison 2022 des asphaltages a démarré début mars

Grâce à une météo clémente, Bruxelles Mobilité a pu démarrer les asphaltages "à chaud" pour rénover les voiries abimées par l'hiver. L'objectif est de planifier un maximum de grands travaux d'asphaltage pour refaire des tronçons entiers de voirie plutôt que de travailler de manière ponctuelle pour de petites réparations. Le planning d'asphaltage se poursuivra jusqu'à l'automne. Un budget de 10 millions d'euros est consacré cette année à l’entretien des routes.
Le bus 73, une nouvelle ligne entre Gare du Midi et CERIA

Depuis le 7 mars, le
bus 73 Gare du Midi – CERIA vient renforcer la desserte en transport public du boulevard Industriel. Cette 55e ligne de bus du réseau de la STIB est inscrite dans le Plan directeur Bus, à savoir la plus importante refonte du réseau de bus de la STIB de ces dernières années. Crédit plan : STIB
La ligne 73 est la 6e nouvelle ligne du réseau de bus créée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur Bus, après :
  • La ligne 33 Louise – Dansaert : 1re ligne 100% électrique du réseau (mi-2018)
  • La ligne 37 Gare de Linkebeek – Albert (mi-2019)
  • La ligne 52 Forest National – Gare Centrale (septembre 2021)
  • La ligne 56 Schuman – Buda (mars 2020)
  • La ligne 74 Clémence Everard – Uccle-Stalle (avril 2021)
Le déploiement du Plan directeur Bus se termine en 2022. Une fois l’ensemble du plan mis en œuvre, le réseau de bus de la STIB offrira 30% de places supplémentaires.
La rénovation de la station Gare Centrale a débuté
 
Plus spacieuse, plus lumineuse, plus accessible… Agrandie, modernisée, embellie… D’ici environ six ans,
la station de métro Gare Centrale sera transfigurée ! Les travaux de l’une des plus anciennes stations du réseau de la STIB (1969) ont commencé début mars et seront réalisés par phase afin de minimiser les perturbations. Aucune interruption de la circulation des métros n’est prévue. Cet important projet de rénovation et d’agrandissement, porté par la STIB, Bruxelles Mobilité et Beliris, permettra d’offrir plus de confort et une meilleure accessibilité aux 53.000 voyageurs qui y transitent chaque jour ! 
Crédit photos : STIB
 
Réaménagement cyclable à Montgomery

Durant le congé de Carnaval, Bruxelles Mobilité a réalisé des travaux au rond-point Montgomery. Sur la voie latérale, la piste cyclable a été prolongée afin que les cyclistes puissent circuler sur une piste cyclable bidirectionnelle tout autour du rond-point. Sur le rond-point même, la bande intérieure à côté de la fontaine a été supprimée et une piste cyclable suggérée a été créée sur la bande extérieure.
Le rond-point Montgomery est un passage obligé, mais difficile pour les cyclistes et une zone à concentration d'accidents (ZACA de niveau 2) pour tous les usagers. Cet aménagement constitue un test de flux dans le cadre du réaménagement complet du rond-point, dont la demande de permis d’urbanisme devrait être introduite par la Région d’ici la fin de l’année 2022.
Good Choice
Choisir sa mobilité !
 
Plusieurs changements sont entrés en vigueur cette année pour rendre la mobilité durable plus attractive, parmi lesquels :
  • un budget mobilité élargi. Découvrez ici comment combiner l’achat d’un vélo, d’un abonnement de transport en commun, la location d’un logement à proximité du lieu de travail… A noter qu’une prime piéton est créée dans le cadre de ce budget mobilité.
  • une prime Bruxell’Air plus étendue, qui permet de tester et de financer "à la carte" des alternatives à la voiture personnelle.
  • une indemnité vélo qui passe de 0.24€/km à 0.25€/km.
Good Partner
Tout savoir sur les projets du Ring nord de Bruxelles

L'
exposition numérique sur les travaux du Ring nord de Bruxelles, organisée par Werken aan de Ring – un projet du De Werkvennootschap  a ouvert ses portes virtuelles ce 28 mars et sera accessible jusqu'au 25 avril 2022. Les projets de réaménagement de la partie nord du Ring entre Grand-Bigard et Woluwe-Saint-Etienne y sont présentés. Découvrez le programme des webinaires en "live", avec notamment les projets à Grand-Bigard et à Zellik, à hauteur du Bois du Laerbeek, à Wemmel et à Jette ou encore ceux au niveau de l’A12 Anvers. Ce 31 mars, entre 18h et 19h30, un webinaire sera consacré à la question suivante : "Comment rendre la circulation sur le Ring plus sûre et plus fluide ?".
Matinée d’échange Good Move entre Bruxelles Mobilité et les communes

Le 18 mars dernier, Bruxelles Mobilité a invité les échevins et conseillers en mobilité des 19 communes à balayer trois sujets d’actualité de la mise en œuvre du plan Good Move : la réalisation de la Ville 30 et sa crédibilisation (Moniteur n°62), un aperçu de la nouvelle forme des plans communaux de mobilité et la déclinaison communale du nouveau Plan d'Action Sécurité Routière 2021-2030
Bruxelles Mobilité en a profité pour rappeler aux communes d’une part, que des demandes complémentaires pour mettre des tronçons de voirie à 30 au lieu de 50km/h étaient recevables jusqu’au 30 avril ; et d’autre part, que des afficheurs de vitesse étaient mis à leur disposition sous couvert d’une convention avec l’administration.
Changement des règles concernant l’usage de tout appareil mobile doté d’un écran

Depuis le 3 mars 2022, les règles concernant l’usage de tout appareil mobile doté d’un écran ont changé. Le conducteur, y compris le cycliste, ne peut plus faire usage ou manipuler d’appareil mobile doté d’un écran (GSM, tablettes…) sans que celui-ci soit fixé au véhicule par un support spécifique. Les conducteurs ne peuvent donc pas utiliser ou tenir un appareil électronique mobile à moins d'être à l’arrêt ou en stationnement.
Good Knowledge
Ville 30 : les mesures sur le terrain montrent une diminution générale de la vitesse

Afin de mesurer l'impact de la
Ville 30 sur les vitesses effectivement pratiquées, Bruxelles Mobilité a effectué des mesures identiques de vitesse sur une sélection aléatoire de 80 points de mesure dans la Région. La comparaison entre l'automne 2020 et l'automne 2021 montre que la réduction de la vitesse est un effet global de la Ville 30, qui se répercute également sur les voiries dont la limite de vitesse n’a pas changé. Et la plus forte réduction est observée dans les rues qui enregistraient auparavant les vitesses les plus élevées, ce qui se traduit par une forte diminution du nombre de rues présentant des vitesses problématiques ! On remarque aussi que la diminution de la vitesse est constante et régulière à toute heure du jour et de la nuit, même s'il convient de noter que la nuit, dans de nombreux endroits, la vitesse reste encore trop élevée.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Copyright © 2022, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.