Copy
Newsletter 03_16 / septembre
SANTÉ SEXUELLE Suisse
Editorial de Barbara Berger  Actualités  Prochainement Follow-Up News du réseau Publications

Madame, Monsieur,
Chères et chers membres,


Le 26 septembre 2016, SANTÉ SEXUELLE Suisse faisait partie d’une coalition regroupant douze organisations non gouvernementales pour célébrer la Journée mondiale de la contraception - World Contraception Day. C’est ensemble que ce jour-là nous avons défendu le droit fondamental à une grossesse choisie et désirée. Car il appartient à chaque femme de décider d’avoir ou non des enfants. Vous en apprendrez davantage en lisant notre article. Nous souhaitons également vous donner dans cette édition un bref retour sur le Colloque national sur l’éducation sexuelle informelle qui s’est tenu le 16 septembre dernier à Genève. 150 professionnel.le.s ont pu échanger sur les résultats de la première étape de la recherche scientifique «Les droits sexuels en tant que base à l’éducation sexuelle en Suisse: Perceptions et pratiques dans l’éducation informelle». Les conclusions à tirer de la journée sont claires: des efforts supplémentaires sont nécessaires pour ancrer davantage l’éducation holistique dans le contexte scolaire et garantir ainsi à tout enfant le même accès aux informations. Les parents eux-aussi ont besoin d'être soutenus. C'est dans ce sens que nous poursuivrons notre travail pour répondre de manière prioritaire à ces besoins.  Nous vous laissons découvrir en détail ces informations, et bien d’autres encore, dans cette édition.

Cordialement,
Barbara Berger

 


ACTUALITÉS

WORLD CONTRACEPTION DAY 2016

"Pour vous" – accès pour les personnes issues de la migration.


Le droit fondamental des femmes de décider d’avoir ou pas des enfants est malheureusement très souvent transgressé chez les requérantes d’asile: soit parce qu’elles subissent des violences sexuelles, soit parce qu’elles n’ont pas accès à la contraception. Cet état de fait reste le même après leur arrivée en Suisse. C’est la raison pour laquelle SANTÉ SEXUELLE Suisse a approché les autorités cantonales pour leur demander d’améliorer l’accès de ce groupe cible à la contraception et à toute autre prestation de conseil en matière de santé sexuelle.
 

> Lettre aux cantons, Journée de la contraception 2016
> Communiqué de presse, Journée de la contraception 2016

La parution de la nouvelle brochure « Santé sexuelle et droits sexuels – pour vous » en allemand, français, italien, anglais, farsi et arabe illustre le travail qui se poursuit pour favoriser l’accès à l’information.

 

CONTACT

PLAN D’ACTION NOVATEUR DE L’OMS POUR LA SANTÉ SEXUELLE EN EUROPE - AGENDA 2030
L’OMS Europe adopte un plan d’action novateur pour la santé sexuelle et ce plan d’action doit être mis en œuvre en Suisse.


Le Comité régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé a adopté un plan d’action novateur pour la promotion de la santé sexuelle le 14 septembre à Copenhague. Celui-ci doit servir aux membres européens de cadre pour la promotion de la santé sexuelle et pour la mise en œuvre de ses objectifs dans l’agenda 2030 pourun développement durable. SANTÉ SEXUELLE Suisse salue ce nouveau document cadre et demande à la Suisse de mettre rapidement en œuvre ce plan d’action au niveau
national.

> Notre communiqué de presse du 23 septembre 2016


PLAN D'ACTION OMS POUR LA SANTÉ SEXUELLE
CONTACT

 
ANNE-MARIE REY, 1937-2016

Hommage à Anne-Marie Rey, la grande dame du droit à l’interruption de grossesse s’en est allée…


« Bien que ce soit la colère qui l’incite à agir, le but reste l’autodétermination de la femme. Car, selon A-M. Rey, tant que les femmes ne pourront pas décider librement de la maternité, l’égalité des sexes restera une illusion ». 6 janvier 2014, Die Zeit

C’est avec tristesse et consternation que nous souhaitons vous informer qu’Anne-Marie Rey nous a quittés le 25 juin 2016. Nous avons un profond respect et une immense gratitude pour l’œuvre de toute sa vie: son inlassable engagement pour dépénaliser l’interruption de grossesse et permettre à toute femme d’y avoir recours facilement. Cet engagement sans faille ne l’a pas quittée, même après l’introduction du Régime du délai en 2002. Car ce qui est acquis doit encore et toujours être défendu, et son combat s’est poursuivi à travers les questions d’égalité et de genre. Cette histoire, son histoire, elle la raconte mieux que nous et vous pouvez l’écouter lors d’une émission du mois de janvier de cette année: Vacarme. C’est également à l’initiative d’Anne-Marie Rey qu’a pu être créé en 2015 le > Fonds d’aide à l’interruption de grossesse destiné aux femmes sans ressources pour pallier les inégalités du système de santé, en collaboration avec > les médecins d’APAC-Suisse et les centres de santé sexuelle.

Nous n’oublierons pas Anne-Marie Rey et poursuivrons son engagement en sa mémoire et en souvenir de son courage et de sa persévérance. En hommage à Anne-Marie Rey, vous pouvez également faire un don en faveur du Fonds d’aide à l’interruption de grossesse destiné aux femmes sans ressources: Hilfsfonds/Fonds d’aide, 1003 Lausanne PC 14-562701-8, en indiquant comme motif « Anne-Marie Rey ».

 

FLYER FONDS D'AIDE
CONTACT


 
MONITORING < MARIAGES FORCÉS >
Dans le cadre du programme fédéral de lutte contre les mariages forcés (phase II, 2015-2017), la Confédération souhaite établir des statistiques sur les cas en Suisse.


Suite au projet-pilote mené en 2015, le formulaire définitif est à présent disponible, de même qu’une foire aux questions (FAQ) très utile. Ces documents élaborés en collaboration avec le service de lutte contre les mariages forcés > zwangsheirat.ch, ont déjà été transmis aux centres de conseil en santé sexuelle. Dans le cadre de la > phase II de ce programme SANTÉ SEXUELLE Suisse et Terre des Femmes,  en collaboration avec > ARTANES, mettent sur pied une journée de formation:

29 novembre 2016  à Lausanne - Mon choix, mon droit! sexualité-relations-libre choix de son/sa partenaire. > Le programme détailée sera bientôt disponible.
 

INSCRIPTIONS 
PROGRAMME FÉDÉRAL CONTRE LES MARIAGES FORCÉS
CONTACT


 

BULLETIN NO.3
EDUCATION SEXUELLE

Focus enfants et jeunes: Le droit au respect de la vie privée, mais qu’est-ce que cela signifie dans le contexte de l’éducation sexuelle?

 

Cette troisième édition du magazine en ligne de l’Alliance Education sexuelle en Suisse est parue au début de cet été. Le Bulletin sera décliné en dix numéros. Il propose une actualité sur les thèmes et activités dans le champ de l‘éducation sexuelle en Suisse et au niveau international ainsi que des ressources pratiques et du matériel pour promouvoir une éducation sexuelle holistique. Chaque édition permettra la présentation d‘un droit sexuel et donnera l’occasion d’aborder l’éducation sexuelle sous l’angle des droits sexuels à travers différentes rubriques. La quatrième édition sortira fin octobre et abordera le droit à l’égalité et à la non-discrimination, notamment pour les personnes en situation de handicap(s).
 

BULLETIN NO.3
TOUTES LES EDITIONS DU BULLETIN
S'ABONNER AU BULLETIN


 

PROCHAINEMENT

RECONTRE CAIRE+ : VIH/AIDS

28 SEPTEMBRE 2016, PALAIS FÉDÉRAL DE BERNE

La prochaine rencontre du groupe parlementaire CAIRE+ est organisée conjointement avec l’Intergroupe parlementaire Santé Globale et traitera du VIH/sida comme partie d’une stratégie globale pour la promotion de la santé sexuelle et des droits.
 

Deux représentantes de la délégation suisse exposeront les résultats du > UNO-High Level Meeting de New York lors duquel a été adoptée une déclaration politique sur la fin du sida d’ici à 2030 ; elles présenteront également la stratégie actuelle de l’ONU dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida. Le parallèle sera fait ensuite au niveau national, respectivement régional, avec la présentation du nouveau guide stratégique des cantons latins pour la promotion de la santé sexuelle, qui englobe bien sûr la thématique VIH/sida.
Intervenant.e.s. du 28 septembre 2016 : Susanne Amsler, spécialiste en santé globale à la > DDC ; Carine Weiss, responsable de projet > Medicus Mundi Suisse ; Alexia Fournier, coordinatrice de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS).

DERNIÈRE NEWSLETTER CAIRE+
CONTACT

 

RECONTRE ANNUELLE : ACTEURS PNVI

6 OCTOBRE 2016, ESPACE DICKENS, LAUSANNE

Rencontre annuelle romande d’information et d’échange à l’attention des organisations participant à la mise en œuvre du PNVI 2011-2017 (axe 1=population générale). Organisé par SANTÉ SEXUELLE Suisse.
 

MIGRANTES ET MIGRANTS GROUPES CIBLES DE L’AXE D’INTERVENTION 1: prendre en compte les besoins émergents et intervenir de manière adéquate. Le domaine de la migration a connu beaucoup de changements ces derniers temps et continue à en connaître. Cette rencontre aura comme objectif principal de vous informer sur les derniers développements dans ce domaine et leur possible incidence sur le travail de sensibilisation et de prévention, de conseil et de prise en charge. Ce sera aussi un moment dédié à l’échange sur d’éventuels nouveaux besoins et sur la manière de les aborder. Jeudi, 6 octobre 2016 de 9h00 à 12h30 Espace Dickens à Lausanne.

PROGRAMME
INSCRIPTIONS JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE 2016
CONTACT

 


FOLLOW-UP

COLLOQUE NATIONAL - 16 SEPTEMBRE 2016, GENÈVE

Les droits sexuels en tant que base à l’éducation sexuelle en Suisse - Perceptions et pratiques dans l’éducation familiale et informelle.
 

C'est le thème sur lequel s'est penché le colloque national du 16 septembre dernier à Genève. Les premiers résultats d'une étude menée en collaboration avec SANTÉ SEXUELLE Suisse par les Hautes Ecoles de travail social de Lucerne et Genève y ont été présentés et discutés avec près de 150 professionnel.le.s concernés par la thématique. Les résultats et les échanges mettent en perspective la pertinence d'une approche intégrée de l'éducation sexuelle qui permette à chaque acteur de jouer son rôle auprès des jeunes et des enfants dans un continuum. Cette approche intégrée devrait favoriser la complémentarité entre éducation sexuelle formelle et informelle et soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs. Les résultats mettent aussi en évidence le rôle central que pourraient jouer les Droits sexuels dans une telle approche et ouvrent des perspectives autant pour le développement des cursus de formation des professionnel.le.s de l'éducation sexuelle que pour celui de la recherche dans le domaine. Les actes du colloque seront disponibles début 2017 sur le site de SANTÉ SEXUELLE Suisse.

> Communiqué de presse, Colloque national, 16.09.2016


PROGRAMME
CONTACT

RÉSEAU JEUNES - JE PARTICIPE - 16 MARS 2016
RAPPORT de la première rencontre nationale des jeunes qui veulent s’investir dans le domaine de la santé sexuelle en Suisse.

 

Quelques jeunes issus du réseau de SANTÉ SEXUELLE Suisse se sont rencontrés pour la première fois dans le but d’échanger autour de la thématique « santé sexuelle ». Ils ont ainsi réfléchi aux actions à entreprendre et aux lacunes préalablement identifiées. Cette soirée d’échanges entre jeunes a permis d’activer « le réseau jeunes »  et de valider le rôle de SANTÉ SEXUELLE Suisse comme organisation partenaire qui encourage la participation des jeunes.

RAPPORT

FLYER

CONTACT

 


NEWS DU RÉSEAU

RAPPORTS, DOCUMENTATION, ARTICLES, ENQUÊTES

 

 

 1  Nos félicitations - 40 ans des centres SIPE en Vallais - Conférence et activitées


 2  Communiqué du conseil fédéral - Personnes aux caractéristiques sexuelles ambiguës : sensibiliser davantage

 

 3  Generation What ? - Grande enquête en Europe qui dresse le portrait de toute une génération (également sur les expériences sexuelles)

 4   Conseil des droits de l’homme - nomination d’un-e expert-e indépendant sur la protection contre la violence et la discrimination en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre

 

 5   UNICEF - Female Genital Mutilation/Cutting, A global concern - Rapport

 

 6   männer.ch - Initiative congé paternité - Récolte des signatures

NOUVELLES DE L'ÉQUIPE
 

BIENVENUE MELINDA ! Caroline Jacot-Descombes, actuellement en congé maternité, a donné naissance le 1er septembre à une petite fille. Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau « bébé SANTÉ SEXUELLE Suisse » et adressons nos meilleurs vœux de bonheur à toute la famille ! Sa reprise du travail est planifiée pour début février 2017.
 


PUBLICATIONS

BROCHURES ET AUTRES SUPPORTS D'INFORMATION

www.sante-sexuelle.ch/shop

Vous y trouverez une gamme complète de brochures et autres supports d’information gratuits sur le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles. Vous pouvez aussi commander des préservatifs, des affiches de la campagne LOVELIFE et des produits de solidarité sur la boutique en ligne.

SANTÉ SEXUELLE ET DROITS SEXUELS - POUR VOUS

Nouvelle brochure disponible en six langues, notamment en farsi et en arabe.

Dans cette brochure sont rassemblées diverses thématiques de santé sexuelle. On y trouve des informations sur les droits, la sexualité et les relations de couple, l’anatomie, les IST, la contraception et la grossesse. Elle remplace la brochure « Couple, contraception, droits, VIH, grossesse ».

 

SHOP
CONTACT


 

CADRE DE RÉFÉRENCE POUR L'ÉDUCATION SEXUELLE EN SUISSE ROMANDE


Ce document élaboré par SANTÉ SEXUELLE Suisse et > ARTANES est conçu comme une déclinaison à la réalité romande des principes des « Standards pour une éducation sexuelle en Europe »  de l’OMS. Il est à présent disponible en français dans notre boutique en ligne (20.00 CHF pour membres SANTÉ SEXUELLE Suisse, au lieu de 30.00 CHF).

 

SHOP
CONTACT

STRATÉGIE GLOBALE DE PROMOTION DE LA SANTÉ SEXUELE, GUIDE POUR UNE POLITIQUE CANTONALE

Dès maintenant disponible en version papier !

Le Guide publié par la  Conférence Latine des Affaires sanitaires et sociales et SANTÉ SEXUELLE Suisse vient soutenir les cantons dans le développement d’une stratégie de santé sexuelle. Version papier à 20.00 CHF pour membres SANTÉ SEXUELLE Suisse, au lieu de 30.00 CHF.
 

SHOP
CONTACT


 

20 ANNI DI COOPERAZIONE NELLA SALUTE SESSUALE

20 ans de coopération en santé sexuelle en Suisse

Sous la forme d’un panorama, ce flyer présente la coopération en matière de santé sexuelle entre SANTÉ SEXUELLE Suisse et la Suisse italienne au cours des vingt dernières années. Il illustre l’intégration des droits sexuels dans la législation suisse actuelle et est désormais disponible en version PDF en français et en italien dans notre boutique en ligne.

 

 

SHOP
CONTACT

CRAC-CRAC BOUM-BOUM

À nouveau disponible !

La brochure « Crac-crac boum-boum » a été actualisée puis réimprimée. Vous pouvez à nouveau la commander dans notre boutique en ligne.

 

SHOP
CONTACT


 
Facebook







Copyright © 2016 SANTÉ SEXUELLE Suisse, All rights reserved.

Responsables de publication :
Elise Lichtenstern, Barbara Berger


Ne plus recevoir la newsletter
Bureau Lausanne
Rue St-Pierre 2 – CP 1229 – CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 661 22 33
info@sante-sexuelle.ch
www.sante-sexuelle.ch

Büro Bern
Marktgasse 36 – CH-3011 Bern
Tel. +41 31 311 44 08
info@sexuelle-gesundheit.ch
www.sexuelle-gesundheit.ch

Ufficio Locarno
c/o Coordinamento CoSS EOC
Ospedale Regionale di Locarno - CH-6600 Locarno
Tel: +41 91 752 01 02
info@salute-sessuale.ch
www.salute-sessuale.ch






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SANTE SEXUELLE Suisse · Av. de Beaulieu 9, Lausanne, Suisse · Lausanne 1004 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp