Copy
Newsletter 04_16 / décembre
SANTÉ SEXUELLE Suisse
Editorial de Barbara Berger  Actualités  Prochainement News du réseau Agenda 2017

Madame, Monsieur,
Chères et chers membres,


Avant de vous souhaiter de magnifiques fêtes, voici deux informations importantes :
 
La nouvelle campagne LOVE LIFE « Les partenaires changent. Le safer sex reste. » a démarré le 14 novembre dernier. Mettre en application ce slogan permet de se protéger d’une infection par le VIH et de réduire les risques de contamination par d’autres IST. Un regard sur les derniers chiffres relatifs aux infections sexuellement transmissibles publiés dans cette Newsletter montre combien dans ce domaine la prévention est nécessaire.
 
En septembre dernier lors de la Journée mondiale de la contraception, SANTÉ SEXUELLE Suisse a mis l’accent sur la question de l’accès à la contraception pour les requérant.e.s d’asile. Un courrier a été adressé au Secrétariat d’Etat aux migrations ainsi qu’aux cantons, leur demandant des précisions sur la manière de gérer et d’assurer l’accès à la contraception à ces groupes vulnérables tout comme le renforcement du soutien aux prestations actuelles.
 
> En 2017 nous continuerons avec attention notre travail dans les différents domaines de la santé sexuelle avec un accent particulier sur l’amélioration de l’accès aux informations et aux prestations pour les personnes migrantes, les requérant.e.s d’asile, les personnes en situation.s de handicap et les personnes LGBTIQ. Nous vous remercions pour votre intérêt et votre engagement tout au long de l’année écoulée, et ésperons vous compter à nos côtés en 2017. Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour la nouvelle année!

Barbara Berger

ACTUALITÉS

WORLD CONTRACEPTION DAY 2016

Distribuer des préservatifs gratuits aux requérant.e.s d’asile ne suffit pas !

 

En tant que faîtière, nous constatons que depuis quelques mois les centres de consultation en santé sexuelle doivent faire face à des demandes croissantes pour des prestations de conseil ou d’éducation-formation destinées aux requérant.e.s d’asile ou au personnel qui les encadre. La crise humanitaire mondiale ne s’arrête en effet pas aux frontières de la Suisse qui est aussi touchée par ces mouvements migratoires –  on comptabilise d’ailleurs de nombreux « mineurs non accompagnés » (MNA) parmi ces personnes migrantes - et notre pays voit les demandes d’asile se multiplier.
Les prestations de l’assurance-maladie obligatoire couvrent la prise en charge des soins de santé de base de ces personnes mais la contraception ne fait pas partie de ces prestations. L’accès à la contraception pour les requérant.e.s d’asile est dès lors réglementé de manière différente d’un canton à l’autre et le financement de la contraception doit parfois être directement assuré par les centres de consultation eux-mêmes ou par des fonds d’aide privés. Une analyse détaillée du sondage que nous avons adressé aux cantons et au SEM lors de la Journée mondiale de la contraception, ainsi que des premières recommandations, vont suivre prochainement. Dans l’article de la > NZZ am Sonntag du 23 octobre 2016, vous trouverez les premières tendances (en allemand)


> Lettre aux cantons, Journée mondiale de la contraception 2016
> Notre communiqué de presse, Journée mondiale de la contraception 2016

La parution de > la nouvelle brochure « Santé sexuelle et droits sexuels – pour vous » en allemand, français, italien, anglais, farsi et arabe illustre le travail qui se poursuit pour favoriser l’accès à l’information.
 

NOUVELLES FICHES : GROSSESSE

La plateforme sex-i.ch offre à présent de nouvelles informations sur le thème de la grossesse, en plus de 10 langues. Elles sont également téléchargeables au format pdf.


Ces informations ont été rédigées par un groupe de travail issu des associations professionnelles de santé sexuelle (>faseg, >Artcoss). Elles sont regroupées en différentes rubriques, dont >Grossesse / accouchement, allaitement / Questions administratives, Sexualité et contraception. Une autre bonne nouvelle : une adaptation bienvenue en cas de chômage durant le congé maternité - Depuis le 1er janvier 2016, les femmes en recherche d’emploi peuvent enfin elles aussi bénéficier d’un congé maternité complet de 14 semaines (>selon le SECO). En effet, elles devaient auparavant se remettre à chercher un emploi dès la 7ème semaine suivant l’accouchement (parfois même dès la 5ème semaine dans certains cantons), alors même qu’un employeur n’a pas le droit d’embaucher une femme avant la 8ème semaine suivant son accouchement.
 

SEX-I.CH / LA GROSSESSE
CONTACT


 
CAMPAGNE LOVE LIFE 2016

Lancement de la campagne  der Kampagne «Les partenaires changent. Le Safer Sex reste» et publication du nombre de cas de VIH et d'IST en 2015.


Le 14 novembre 2016, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé en collaboration avec l’Aide suisse contre le Sida et SANTÉ SEXUELLE Suisse la nouvelle campagne LOVE LIFE qui a pour thème le changement de partenaire et comme slogan : «Les partenaires changent. Le safer sex reste.» Une étude sur la vie sexuelle des Suisses a également à été publiée à cette occasion.

_ Communiqué de presse du 11 novembre 2016
_ Vue d’ensemble de la campagne
_ Matériel à commander (D/F/I)
_ Étude: Le sexe en Suisse

Nombre de cas de VIH et d'IST en 2015
Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont gagné du terrain en 2015. Le nombre de cas de gonorrhée a progressé de 23% par rapport à l’année précédente, ceux de syphilis de 7% et ceux de chlamydia de 5%, alors que les cas de VIH restent stables. La tendance est la même dans toute l’Europe. Ces chiffres montrent que les efforts en termes de prévention doivent être poursuivis.

_ Nombre de cas 2015 / Bulletin-OFSP

 

CONTACT

 

ÉTAT DE LA POPULATION 2016

Le rapport 2016 du Fonds pour la population des Nations Unies UNFPA est consacré aux jeunes filles de 10 ans du monde entier.


D’après >l’UNFPA, le monde compte 125 millions d’enfants de 10 ans, parmi lesquels 60 millions de fillettes, qui sont la plupart du temps défavorisées à cet âge critique situé entre la puberté et la vie adulte. Celles-ci sont particulièrement exposées au mariage forcé, à l’obligation de travailler sans pouvoir accéder aux études, et aux mutilations sexuelles. Ces fillettes feront office de référence pour mesurer le succès (ou l’échec) de la mise en œuvre de l’agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable.

_ État de la population 2016 (SWOP)
_Communiqué de presse SANTÉ SEXUELLE Suisse, 20.10.2016
 

CONTACT

 

BULLETIN NO.4
EDUCATION SEXUELLE

Focus personnes en situation.s de handicap : Le droit à l'égalité et à la non-discrimination, mais qu’est-ce que cela signifie dans le contexte de l’éducation sexuelle?

 

Cette quatrième édition du magazine en ligne de l’Alliance Education sexuelle en Suisse est parue au mois de novembre. Le Bulletin sera décliné en dix numéros. Chaque édition permet la présentation d‘un droit sexuel et donnera l’occasion d’aborder l’éducation sexuelle sous l’angle des droits sexuels à travers différentes rubriques. La cinquième édition sortira au printemps 2017 et abordera le droit  à l’autonomie et à la reconnaissance devant la loi, notamment pour les personnes LGBTIQ.

 

BULLETIN NO.4
TOUTES LES EDITIONS DU BULLETIN
S'ABONNER AU BULLETIN

 

MISS AFRICA SWITZERLAND & SEX-I.CH

26 NOVEMBRE 2016, BERNE
 

sex-i.ch : collaboration avec migesMedia et la Fondation African Mirror. Pour permettre aux personnes migrantes de Suisse d’avoir un accès direct aux informations actuelles et professionnelles de santé sexuelle de sex-i.ch, SANTÉ SEXUELLE Suisse a passé un accord de sponsoring avec la Fondation African Mirror. Celui-ci comprend diverses mesures publicitaires, notamment dans le cadre de l’élection de Miss Africa Switzerland 2017. Le couronnement a eu lieu lors de la soirée d’élection du 26 novembre à Berne - soirée à laquelle les sponsors étaient invités. Ce contrat de partenariat s’appuie sur une analyse réalisée par migesMedia et la première exploitation des données Google Analytics montre que cette collaboration s’avère fructueuse. En 2017, d’autres publics cibles pourront bénéficier de ces actions publicitaires.

MISS AFRICA SWITZERLAND
SEX-I.CH

CONTACT

 

PROCHAINEMENT

YSAFE 2017- MEETING DE JEUNES

10 AU 12 FÉVRIER 2017, BRUXELLES

Eva Rebholz a été sélectionnée pour participer au meeting européen de jeunes >YSAFE 2017 sur la thématique de la santé sexuelle.
 

Cette rencontre, organisée chaque année à Bruxelles par le groupe de jeunes de >l'IPPF s’intitulera “Being an SRHR Youth Advocate”. Eva est une jeune étudiante qui travaille en parallèle à ses études comme conseillère auprès de >lilli.ch, une plateforme de conseil en ligne (en allemand). Eva est également membre du réseau de jeunes de SANTÉ SEXUELLE Suisse et c’est pour nous une grande satisfaction qu’elle puisse nous représenter à Bruxelles l’année prochaine. SAFE THE DATE 06.05.2017: 2ème Rencontre Nationale de Jeunes en Suisse.

YSAFE

CONTACT

 

FORMATION "OUI, JE LE VEUX"

26 AVRIL 2017, ESPACE DICKENS, LAUSANNE

Le droit de choisir librement son ou sa partenaire: une évidence pour les jeunes en Suisse?
 

Les profesionnel.le.s de la santé sexuelle ne sont pas des spécialistes des questions de mariages forcés, mais ils/elles sont des relais importants dans le dispositif de prévention puisqu’ils/elles font partie des rares acteurs pouvant jouer un rôle en travaillant à la fois sur le droit de choisir librement son/sa partenaire et sur le lien avec la sexualité et l’intimité. Cette formation a comme objectifs d’offrir des informations sur la question des mariages forcés en Suisse, de développer une bonne connaissance du réseau et des outils existant dans le domaine et d’ouvrir la réflexion sur la manière de contribuer à la prévention de tout type de relation forcée dans le cadre du travail en santé sexuelle. Elle est ouverte aux professionnel.le.s de l’éducation et du conseil en santé sexuelle mais aussi à toute personne concernée par cette thématique dans le cadre de son activité. Avec >Terre des Femmes Suisse, >Artanes et  le soutien de >www.gegen-zwangsheirat.ch.

PROGRAMME

CONTACT

 

RECHERCHE ÉDUCATION SEXUELLE

DEUXIÈME ÉTAPE DÉBUT 2017

Pour la deuxième étape de la recherche les actrices et acteurs du domaine sont invité.e.s à participer.
 

La deuxième étape de la recherche sur les droits sexuels comme base à l'éducation sexuelle en Suisse menée par la >HETS de Genève et la >HSLU de Lucerne en partenariat avec SANTÉ SEXUELLE Suisse démarrera en janvier 2017. Elle s'intéressera aux perceptions et pratiques des acteurs et actrices de l'éducation sexuelle formelle. Si vous êtes actif/active dans ce domaine et intéressé.e à prendre part à cette étude, ou pour toute autre information, veuillez nous contacter:
pour la Suisse romande >>>> agnes.foldhazi@hesge.ch 
pour la Suisse alémanique >>>> daniel.kunz@hslu.ch

COLLOQUE NATIONAL 16.09.16

CONTACT

 


NEWS DU RÉSEAU

RAPPORTS, DOCUMENTATION, ARTICLES, ENQUÊTES

 

 

 1  Teen-Spirit - 1ère websérie sur l'Éducation sexuelle en Romandie - RTS/Becurious


 2  L'Aide Suisse contre le Sida Lucerne devient S&X Sexuelle Gesundheit Zentralschweiz


 3  Article en allemand sur la santé psychique - Psychische Gesundheit in der Schweiz verstärkt fördern

 

 4  Nouvelle publication - Repenser l'immigration par Johan Rochel

 5  Nouveau site web - "Violence que faire" en français et en anglais

 

 6  « Nouveau rapport en allemand de l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers : femmes – fuite – asile »


AGENDA 2017

CALENDRIER D'ÉVENEMENTS EN SANTÉ SEXUELLE EN SUISSE

www.sante-sexuelle.ch/calendrier

Dans ce calendrier sont répertoriés les rendez-vous importants du domaine de la santé sexuelle et reproductive, et des droits sexuels.

Facebook







Copyright © 2016 SANTÉ SEXUELLE Suisse, All rights reserved.

Responsables de publication :
Elise Lichtenstern, Barbara Berger


Ne plus recevoir la newsletter
Bureau Lausanne
Rue St-Pierre 2 – CP 1229 – CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 661 22 33
info@sante-sexuelle.ch
www.sante-sexuelle.ch

Büro Bern
Marktgasse 36 – CH-3011 Bern
Tel. +41 31 311 44 08
info@sexuelle-gesundheit.ch
www.sexuelle-gesundheit.ch

Ufficio Locarno
Via Ospedale 14  CH-6600 Locarno
Tel: +41 91 752 01 02
info@salute-sessuale.ch
www.salute-sessuale.ch






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SANTE SEXUELLE Suisse · Av. de Beaulieu 9, Lausanne, Suisse · Lausanne 1004 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp