Copy
Newsletter 04_15 / septembre-octobre
SANTÉ SEXUELLE Suisse
Editorial de Barbara Berger  Actuel  Prochainement  News  Agenda  Formations/Formations continues
 
Happy World Contraception Day 2015!
Éditorial de Barbara Berger, Directrice SANTÉ SEXUELLE Suisse

 
Chères et chers membres,
Madame, Monsieur,


Pour pratiquer le safer sex, il faut être informé-e ! Le 26 septembre 2015, à l’occasion du World Contraception Day (Journée mondiale de la contraception), SANTÉ SEXUELLE Suisse met l’accent sur l’accès à l’information en matière de santé sexuelle et reproductive en lançant un nouveau site d’information - pour que chacun·e puisse décider en toute connaissance de cause et profiter pleinement de sa sexualité.

À toutes et tous : une belle journée mondiale de la contraception !


CONTACT
sex-i.ch - Sexual Health Info

Cette année, SANTÉ SEXUELLE Suisse saisira l’occasion de la Journée mondiale de la contraception 2015 pour lancer le nouveau site internet multilingue (en plus de 10 langues) sex-i.ch - Sexual Health Info
qui propose des informations autour de la santé sexuelle. La contraception en est aussi un thème principal.
C’est avec plaisir que, cette année encore, nous soutiendrons les centres de consultation en santé sexuelle, membres de SANTÉ SEXUELLE Suisse, qui célèbreront cette journée particulière en organisant des actions ciblées. Du matériel spécifique de promotion sera mis à leur disposition, ainsi qu’un soutien pour la communication publique au niveau national. Ce portail peut déjà être consulté – cependant, toutes les langues ne seront complètement mises en ligne qu’à partir du 26 septembre 2015, date à laquelle la promotion du site pourra commencer.

CONTACT
 

ACTUEL

 

ALLIANCE POUR UNE ÉDUCATION SEXUELLE

Rencontre régionale
29 octobre 2015 / de 17h30 à 20h30
Lausanne Ouchy, Salle de Vogay

Malgré le retrait de l’initiative “Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire“, les 60 organisations qui composent l’Alliance pour une éducation sexuelle en Suisse poursuivent leurs actions en faveur d’une éducation sexuelle holistique en Suisse. La rencontre régionale offre la possibilité à plusieurs organisations de Suisse romande de présenter leur engagement pour l’éducation sexuelle aux autres membres de l’Alliance. L’éducation sexuelle holistique concerne principalement les parents et l’école mais mobilise aussi toutes les autres personnes et organisations qui travaillent avec les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, la rencontre régionale romande de l’Alliance vise à traiter un sujet peu débattu jusqu’à présent : les défis à relever autour de l’éducation sexuelle menée en dehors du cadre familial et scolaire. Trois intervenant·e·s livreront leur réflexion dans le cadre de leurs activités spécifiques: conseil et information autour des questions liées à l'orientation sexuelle des jeunes, éducation sexuelle dans le cadre du travail social et accompagnement du parcours en santé sexuelle des enfants et des jeunes par les pédiatres. Une discussion avec le public permettra d’aborder les principaux enjeux et défis à relever pour la Suisse romande.
 

Retrait de l'initiative contre l'éducation sexuelle

Retrait de l’initiative contre l’éducation sexuelle - pas de votation populaire sur le sujet


C’est avec beaucoup de satisfaction que SANTÉ SEXUELLE Suisse a pris connaissance de la décision du comité de finalement retirer son initiative contre l’éducation sexuelle. Ceci démontre que la demande réactionnaire des initiant·e·s de priver les enfants d’informations pour les protéger contre les abus sexuels ne pouvait être convaincante. Le travail d’information réalisé par SANTÉ SEXUELLE Suisse a donc porté ses fruits. En particulier pour expliquer comment est réellement faite l’éducation sexuelle dans les différentes régions en Suisse. Pour renforcer une éducation de qualité, SANTÉ SEXUELLE Suisse s’engage pour une éducation sexuelle holistique en Suisse. Elle a constitué avec près de 60 organisations l’Alliance pour une éducation sexuelle en Suisse.


COMMUNIQUE DE PRESSE, 14 JUILLET 2015
PRISE DE POSITION SUR L'INITIATIVE


 
Recherche sur les droits sexuels en tant que base à l'éducation sexuelle en Suisse
 
Le projet de recherche mené conjointement par la Haute École de travail social de Genève, la Hochschule Luzern - Travail social et SANTÉ SEXUELLE Suisse est une enquête qualitative qui analyse les points communs et les différences entre les différentes régions en Suisse. Le projet de recherche porte sur la conception de l’éducation sexuelle par les parties prenantes (jeunes, parents, enseignants). En particulier, il s’agit de déterminer si et dans quelle mesure les droits sexuels (y. c. le droit à l’intégrité sexuelle) sont intégrés dans l’éducation sexuelle familiale et scolaire. A ce propos, la recherche vise à déterminer si les acteurs concernés connaissent  les droits sexuels et s’ils les trouvent pertinents pour l’éducation sexuelle.  Les résultats de la recherche permettront de dégager des recommandations pour le développement de l’éducation sexuelle tant au niveau de la formation que de la pratique.

RÉSUMÉ DE L'ETUDE
CONTACT
ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015
Nous recherchons des parlementaires qui s’engagent à nos côtés
 
Les élections fédérales auront lieu le 18 octobre prochain. De nombreuses personnalités politiques s’engagent déjà pour défendre nos actions et les résultats des élections au Conseil National et au Conseil des États sont très attendus par SANTÉ SEXUELLE Suisse. Notamment pour renouveler le groupe parlementaire CAIRE+ pour lequel nous assurons le secrétariat. Les trente membres de ce groupe s’engagent plus particulièrement pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et pour l’ancrage et la mise en œuvre des droits sexuels. Juste après les élections, SANTÉ SEXUELLE Suisse va convoquer le nouveau groupe CAIRE + qui, nous l’espérons, sera composé de nombreuses et nombreux parlementaires, sortant·e·s et également nouvellement élu·e·s. Tout au long de la campagne électorale, nous publierons des informations et consignes de vote sur notre site.

NEWSLETTER CAIRE+
CONTACT

PROCHAINEMENT 
Le programme Don Juan fait peau neuve en automne 2015.

Le programme de prévention IST/VIH auprès des consommateurs de sexe tarifé, Don Juan, est conduit par SANTÉ SEXUELLE Suisse et mis en œuvre par les antennes sida régionales. Don Juan, c’est : un site internet avec des informations et des liens ; du travail de communication sur le terrain avec le groupe-cible et distribution de matériel de prévention ; du lobbying auprès de la confédération et des cantons pour une législation en faveur des travailleuses du sexe ; un partenariat avec le réseau APiS (prévention du sida dans le commerce du sexe) de l’Aide Suisse contre le sida. Dès cet automne, Don Juan bénéficiera d’un tout nouveau design, ainsi que d’un nouveau matériel d’intervention qui sera mis gratuitement à disposition des personnes participant au projet.

SITE DON-JUAN.CH
CONTACT
 

AGENDA


17.09./ ZURICH: Rencontre régionale "Alliance pour une éducation sexuelle en Suisse"

17.09./ GENÈVE:Journée de sensibilisation "Les recommandations du Comité des Nations Unies des droits le 'enfant à la Suisse"

19.09./ ZÜRICH: 2. Lesbenkongress / Congrès lesbien, LOS Lesbenorganisation Schweiz

26.09./ WCD 2015 / Journée mondiale de la contraception, SANTÉ SEXUELLE Suisse et ses membres

01.10./ LAUSANNE : Rencontre annuelle romande d’information et d’échange / Education par les pairs, SANTE SEXUELLE Suisse
  2016
17.05. / 3. Info- und Austauschtreffen der Deutschschweiz, NPHS 2011-2017

19.05./ BERNE : Assemblée générale SANTÉ SEXUELLE Suisse
PUBLICATIONS

 
Bienvenue dans notre boutique en ligne !Vous y trouverez une gamme complète de brochures et autres supports d’information gratuits sur le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles. Vous pouvez aussi commander ici des préservatifs, des affiches de la campagne LOVE LIFE et des produits de solidarité.
Contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre

La Suisse s’est engagée à agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, et pour le respect des droits humains des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI). Le Conseil fédéral a en effet décidé d’approuver fin avril la déclaration d’intention de La Valette, élaborée en 2014 par des états membres du Conseil de l’Europe lors de la journée internationale contre l’homophobie, et qui a déjà été ratifiée par 18 pays. Cette déclaration étend clairement sa protection aux individus intersexuels et s’engage à lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale due à une non-conformité aux stéréotypes sexuels. SANTE SEXUELLE Suisse s’engage pour la promotion et le respect des droits sexuels sur la scène nationale et internationale. Intimement liés aux droits humains, qui garantissent à chaque individu liberté, égalité, sphère privée, intégrité et dignité, les droits sexuels protègent de toute discrimination liée au sexe, à la sexualité, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
 
COMMUNIQUE DU DFAE
DROITS SEXUELS
COMMUNIQUE DU 16 MAI 2015

Mariage pour tous !

La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a décidé, par 7 voix contre 5 avec 1 abstention, de donner suite à l’initiative parlementaire «Mariage civil pour tous». Elle se rallie ainsi à la décision de son homologue du Conseil national et souhaite que le mariage soit aussi proposé aux couples de personnes du même sexe. Quant aux couples de personnes de sexes opposés, ils devraient également, pour leur part, pouvoir conclure un partenariat enregistré, à l’image de ce qui se fait en France.

COMMUNIQUE DE LA COMMISSION
OPERATION LIBERO

NEWS




MEMO

migesExpert : compétences en matière de migration et santé. La Croix-Rouge suisse a créé le site « migesExpert.ch », destiné aux professionnel·e·s chargés de traiter, de conseiller ou d'accompagner des personnes issues de la migration.

(En allemand seulement) www.du-bist-du.ch - Die neuen Peer-Berater_innen, aus der Deutschschweiz und Liechtenstein sind ready für die ersten Beratungen. du-bist-du ist nun nicht mehr nur schwul und bi sondern auch lesbisch und trans*!


www.30jahre-aidshilfebern.org - L'antenne Sida Berne fête ses 30 ans ! Félicitations !


RAPPORTS, DOCUMENTATION, ARTICLES
 

FORMATIONS

et formation continue


24-25.09./ LAUSANNE : Formation sur les comportements sexuels problématiques des enfants, Reliances et SANTE SEXUELLE Suisse

28.09./ LAUSANNE : Formation sur les comportements sexuels problématiques des enfants (NIVEAU 2), Reliances et SANTE SEXUELLE Suisse

29.09. // Formation sur le dévoilement pour les spécialistes de l’éducation sexuelle (formation ARTANES et SANTE SEXUELLE Suisse)

6/17.10. / LUZERN: Fachseminar 1: Behinderte Sexualität?, Sexualität in der Arbeit mit erwachsenen Menschen mit kognitiven Einschränkungen I, HSLU

17.11. / ZÜRICH: Weiterbildung Sexuelle Ausbeutung unter Kindern und Jugendlichen, Castagna, SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz

20./21.11. / LUZERN: Fachseminar 2: Vom Tabu zur Inklusion, Sexualität in der Arbeit mit Menschen mit kognitiven Einschränkungen II, HSLU

2016
22./23.01. / LUZERN: Fachseminar 3: Sexuelle Gewalt in der Arbeit mit erwachsenen Menschen mit Einschränkungen und Behinderungen - Prävention und Intervention, HSLU

18.02. / BERN: Certificate of Advanced Studies (CAS) Gender, Justice, Globalisation, IZFG



Certificate of Advanced Studies (CAS) Gender, Justice, Globalisation
ICFG, Université de Berne
Interdisciplinary Centre for Gender Studies (ICFG): The dynamics of globalisation inflict great changes upon our world, transforming political and economic systems and, not least, the norms and values societies live by. In the Certificate of Advanced Studies (CAS) Gender, Justice, Globalisation, a team of international experts introduces participants to these complex but fascinating processes, providing them with adequate tools to analyse changes from a gender perspective and to integrate their findings into their own professional fields. Next CAS starts: 18 February 2016 in English.

PROGRAMME FLYER
Facebook
Facebook
Site web
Site web







Copyright © 2015 SANTÉ SEXUELLE Suisse, All rights reserved.

Se désinscrire de la newsletter
 
Büro Bern
Marktgasse 36 – CH-3011 Bern
Tel. +41 31 311 44 08 – Fax +41 31 311 42 57

Bureau Lausanne
Rue St-Pierre 2 – CP 1229 – CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 661 22 33 – Fax +41 21 661 22 34

info@sante-sexuelle.ch
www.sante-sexuelle.ch