Copy
Soirée énergisante : rénovation énergétique, l'humidité dans les murs anciens en question(s) le 27/01 à Lyon
 

Soirée Energistante #1
Conférence-débat avec Samuel Courgey

le 27 janvier de 19h à 20h30
au Café Galerie à Lyon (proche Hôtel de Ville)
Pour les acteurs du cadre bâti

Les interventions dans l’existant représentent actuellement plus de 60% du secteur du bâtiment. La question de l’isolation des murs, par l’intérieur ou l’extérieur, est cruciale dans la perspective d’une rénovation énergétique. Mais un point de vigilance est à avoir sur la question de l’humidité dans les parois. En effet, la structure poreuse de ces murs est favorable au transfert d’humidité ; une isolation inadaptée peut engendrer des sinistres.

Capillarité des matériaux ? Ouverture à la vapeur d’eau ? Fonctionnement hygrométrique du mur ancien ? Isolants et/ou enduits isolants ?
"Pour être pérennes, la plupart des parois anciennes ne supportent pas d'être dans un milieu confiné à l'humidité ("bouteille thermos"). Le choix du type d’isolant et de parement est donc de première importance. Selon la situation il nous faudra ou non des matériaux plutôt ouverts à la migration de la vapeur d'eau (matériaux perspirants). Dans le cas des murs avec remontées capillaires : sans doute également des matériaux capillaires, et ce dans une mise en œuvre qui assure la continuité capillaire de l'intérieur à l'extérieur (effet de mèche)".
 
Rendez-vous le 27 janvier à Lyon pour en parler entre professionnels avec Samuel COURGEY co-fondateur d'Effinergie et spécialiste de la performance énergétique.
Sous un format convivial et détendu de causeries-débats !

 
M'inscrire
Attention nombre de places limité

Intervenant : Samuel COURGEY

Référent français du sujet Bâtiment & Environnement. Pionnier des filières "chanvre" et "paille", co-fondateur d'Effinergie et spécialiste de la performance énergétique, son indépendance d'esprit comme sa connaissance du terrain sont saluées par les professionnels. Il est également co-auteur avec Jean-Pierre Oliva des ouvrages de référence "La conception bioclimatique" (2006), et "L'isolation thermique écologique" (2010).

Le 28 janvier Samuel Courgey dispensera une journée de formation "expertise" sur cette thématique, à destination des anciens stagiaires de la formation DDQE/QEB.

Public

Pour les maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage et entrepreneurs
Agences d'architecture, BET, SEM, CAUE, bailleurs, collectivités, entreprises, agences locales de l'énergie...

 

Lieu et horaire

Café Galerie, 19 rue Burdeau, Lyon 1er
Accès métro Hôtel de Ville - Louis Pradel / Croix Paquet
Bus S6 / S12 vers Croix Rousse

De 19h00 à 20h30

 

Inscription

Gratuite mais obligatoire
Attention nombre de places limité !!!
Soirée organisée dans le cadre de
la formation
certifiante DDQE

 

"Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction"

Rhône-Alpes


> démarrage de la prochaine édition
en octobre 2016, à Lyon
en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Rhône-Alpes

La formation DDQE c'est

> Une approche transversale et technique de la qualité environnementale du bâtiment

Réhabilitation énergétique, conception passive, systèmes constructifs bois, éclairage naturel et artificiel, santé dans le bâtiment, systèmes de ventilation, ACV, réemploi, énergie grise, éco-quartiers, urbanisme durable, gestion des eaux de pluie, confort d'été, biodiversité, habitat participatif...

> Pour les maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage et entrepreneurs

Agences d'architecture, BET, SEM, CAUE, bailleurs, collectivités, entreprises, agences locales de l'énergie...

> Des outils, un cadre de réflexions et un réseau 

Pour monter en compétences de manière adaptée et anticipée  en termes d’exigences de qualité environnementale, de performance énergétique et de préoccupation sociale.

> Formation prise en charge jusqu'à 100% par les OPCA !


Formation également dispensée en Bourgogne/Franche-Comté (Dijon,mars 2016)
et en
 Ile-de-France (Montreuil, avril 2016)

 

Contact


Scop les 2 rives
Céline R
oos
celine.roos@scop-les2rives.eu
+33 6 75 46 73 27

au Saône Lab
12 rue d
e St Cyr - 69009 LYON
www.scop-les2rives.eu


Qui sont les 2 rives ?

> Défricheurs et animateurs sur des sujets innovants

La SCOP les 2 rives cherche à faire évoluer les pratiques professionnelles pour répondre à quatre enjeux de société identifiés : la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé environnementale et la mobilisation citoyenne.
Notre démarche : former, informer et développer les approches collaboratives qui nous semblent les plus pertinentes pour répondre rapidement aux enjeux de société identifiés.
Nos activités :
> Qualité environnementale du cadre bâti et aménagé : Formations longues certifiantes DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale, formations courtes techniques et voyages d’études.
> Approches collaboratives, innovation sociale et écologique : Animations d’ateliers participatifs et Evènements / Apéros-fiction, Soirées énergisantes, Fuck-Up Nights (soirées sur l’échec et le rebond entrepreneurial), World-Cafés ; création d’un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale et écologique.
La SCOP les 2 rives, créée en cogérance, est basée à Lyon (avec deux agences d’architecture), à Paris à La Ruche (Laboratoire d’innovation sociale) et à Strasbourg à La Plage du Shadok (la fabrique du numérique).
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Email
Email
Website
Website
LinkedIn
LinkedIn
RSS
RSS
Copyright © 2016 Scop les 2 rives, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list