Copy
Votre bulletin L'Écho-rridor
Pour afficher comme une page web

La fin de l'été et le début de l'automne ont été riches en projets et en initiatives qu'il nous fait plaisir de vous partager.
Bonne lecture de votre bulletin automnal !

Les découvertes de l'été de l'équipe

L'été dernier, l'équipe du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno a visité de superbes milieux chez 15 propriétaires, pour un total de 123 hectares! Pour en savoir plus sur nos découvertes, il est possible de visionner une courte vidéo au lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=Mhtm3siTv70&feature=youtu.be
 
AVANT l'arrachage du nerprun

Activité de « Team Building » avec la compagnie Pratt et Whitney Canada 


Au cours de l’année 2016, l’équipe du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno a participé aux journées de « team building » de l’entreprise Pratt et Whitney Canada. Ces journées avaient pour objectif de réaliser des aménagements et des améliorations dans leur boisé privé, car celui-ci sert d’habitat pour de multiples espèces fauniques telles que la rainette faux-grillon de l’Ouest (une espèce désignée menacée par le gouvernement fédéral et vulnérable par le gouvernement provincial). Les employés ont travaillé très fort à aménager le sentier réservé aux employés, à arracher du nerprun cathartique, à teindre à l’huile de lin les infrastructures de bois et à construire des passerelles surélevées pour minimiser les impacts sur les milieux humides et les étangs temporaires utilisés par la rainette faux-grillon.

Un beau travail d'équipe!
Lors des 4 journées de team building à l’été et à l’automne 2016 :
  • Environ 38 grands sacs de poubelles ont été remplis avec des semis de nerprun cathartique, une espèce végétale très envahissante!
  • Nature-Action Québec a réalisé 7 visites guidées pour les employés intéressés à en connaître davantage sur le boisé et les espèces s’y trouvant.
  • Des passerelles de bois sur pilotis ont été construites.
  • Environ 220 employés ont participé aux activités d'amélioration du boisé.

AVANT l'arrachage du nerprun 

APRÈS l'arrachage du nerprun 

Inauguration du Boisé-Du Tremblay
 
Le 6 octobre dernier, Nature-Action Québec a inauguré un nouveau sentier pédestre dans la réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay, à Boucherville. L’aménagement de ce sentier est l’aboutissement d’un long parcours pour protéger, mettre en valeur et rendre accessible ce milieu naturel exceptionnel. Profitez-en pour venir le visiter en toute saison! Pour voir toutes les photos »
 
 
 

Chauves-souris en péril ! Un appel à l’aide lancé aux citoyens
 

Actuellement, les populations de chauves-souris du Québec vivent un grand déclin principalement provoqué par la perte de leurs habitats et le syndrome du museau blanc (SMB). Cette situation est particulièrement alarmante, car ces mammifères volants sont très utiles. Entre autres, les chauves-souris jouent un rôle important dans le contrôle des insectes et peuvent diminuer la quantité d’insecticides utilisée en agriculture.
 
Afin de suivre l'évolution de leur situation, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), souhaiterait solliciter les citoyens pour localiser des colonies d’été de chauves-souris, notamment dans les maternités où les femelles élèvent les jeunes. Pour ce faire, le site Internet « Chauves-souris aux abris » www.chauve-souris.ca a été développé pour colliger des informations au sujet des colonies, enregistrer des décomptes et sensibiliser le public à la situation précaire de ces mammifères. Aussi, ce site permet aux citoyens de signaler facilement l’emplacement d’une colonie en remplissant les informations du formulaire disponible sur le site sous l’onglet « Participer ».
 
Pour en savoir plus:
Merci pour votre implication!
Une nouvelle acquisition d’importance pour NAQ

L’équipe de Nature-Action Québec (NAQ) est fière d’avoir acquis une propriété de 3,37 ha située dans le Bois du Fer-à-Cheval afin de la protéger à perpétuité. Cette acquisition, obtenue auprès de Madame France Thériault, permet à NAQ de poursuivre ses activités d’intendance et de conclure des servitudes de conservation avec les propriétaires du Bois du Fer-à-Cheval qui souhaitent protéger légalement leur milieu naturel. 
 
Située à l'intérieur du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, cette petite propriété enclavée comprend un marécage arborescent servant d’habitat pour une multitude d’espèces fauniques. Dans cette veine, il est intéressant de préciser que le petit blongios, une espèce désignée menacée au Canada et vulnérable au Québec, niche près de la propriété. Ainsi, l’acquisition de ce milieu naturel permet de maintenir l'intégrité d'une partie de son habitat.
 
Bravo à toute l’équipe!

Une initiative inspirante !


En juin dernier, l’Académie des Sacrés-Cœurs et Nature-Action Québec, en partenariat avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Fondation de la faune du Québec, ont annoncé la reconnaissance de la Réserve naturelle en milieu privé de l’Académie-des-Sacrés-Cœurs.

Cette propriété de 5,13 ha est adjacente au parc national du Mont-Saint-Bruno, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité exceptionnelle présente dans ce secteur. Il s’agit de la toute première reconnaissance de réserve naturelle sur une propriété appartenant à une institution préscolaire primaire privée au Québec. Par cette entente, l’Académie demeure propriétaire, conserve certains usages qui assurent la préservation de la biodiversité et s’engage à protéger les caractéristiques naturelles de sa propriété à perpétuité.
 
Félicitations à l’Académie qui pourra dorénavant assurer à tous ses futurs étudiants un accès encadré à un milieu naturel d’une valeur écologique exceptionnelle!
Je fais un don pour le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno
Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif.
Pour communiquer avec nous :
120, rue Ledoux
Beloeil (Québec) J3G 0A4 
450 536-0422 poste 402
Courriel: emilie.roy@nature-action.qc.ca
www.cmsb.nature-action.qc.ca

Se désabonner de cette liste    

Copyright © 2016 Nature-Action Québec
 
Une réalisation de :