[ ACTUALITÉ DE NOS PROJETS ] de parcs photovoltaïques au sol avec ENERCOOP AuRA
Souvenez-vous, le 25 juin dernier, lors de l'Assemblée Générale d'Enercoop AuRA à Loubeyrat, nous avions signé notre partenariat pour le développement de parcs solaires citoyens.
Après un an et demi de travail, nos deux coopératives ont déjà pu échanger avec une dizaine de communes sur plusieurs territoires :
la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge,
la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans,
la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans,
la communauté de communes Plaine Limagne,
la communauté de communes Mond’Arverne.
Clermont Auvergne Métropole.
C’est également le cas pour le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne qui soutient la démarche, notamment sur le développement des parcs de petite taille sur l’équivalent d’un terrain de foot.
Aujourd'hui, 7 projets entre 250 et 600 kWc sont en étude et parmi eux, nous avons déjà signé 4 promesses de bail avec les communes de :
GIAT pour un petit parc solaire de 300 kWc sur une ancienne décharge communale. Le dépôt du permis de construire est prévu pour la fin de l'année.
BEAUREGARD-VENDON pour un petit parc solaire de 250 kWc sur une ancienne décharge communale.
SAINT-AMAND-TALLENDE pour un petit parc solaire de 600 kWc sur une ancienne décharge communale. Un inventaire faune/flore est en cours car la parcelle se situe sur une zone ZNIEFF de type 2.
Concernant les projets de parcs solaires de plus grande taille (à partir de 2,5 MWc), nous sommes actuellement sur 4 projets dont 1 bail en cours de préparation qui va être signé avec la commune de LUZILLAT pour un projet de parc solaire de 3,7 MWc (4 ha env.) sur une ancienne carrière/décharge communale.
Nous tenons à remercier vivement l'ensemble de ces communes, où les élus nous ont accueilli et ont été convaincus par notre démarche de développer ces parcs photovoltaïques au sol sur des sites dégradés. Combrailles Durables et Enercoop AURA ont inscrit dans leur ADN le développement des énergies renouvelables dans l’intérêt des territoires et avec l’implication des habitants et des collectivités.
Nos coopératives ont pour but :
De favoriser l'investissement collectif dans des moyens de production renouvelables et locaux
De mettre en œuvre une gouvernance locale
De permettre un véritable « circuit court » de l'énergie en rapprochant producteurs, consommateurs, collectivités et différents acteurs régionaux travaillant sur ces thématiques
De développer des actions de maîtrise de l'énergie
Tout cela en répondant au mieux aux enjeux spécifiques des différents territoires
Nous vous tiendrons informés de l'avancée de ces projets !
[ PERMAGUILDE ] notre jeu de cartes des plantes amies
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont voté pour ce jeu de cartes pédagogique.
Ce financement va nous permettre de réaliser :
l’impression du jeu
l’impression et la réalisation de panneaux pour expliquer les haies comestibles réalisées pouvant servir d’exemple
de broyat / paillage en écorce régionale pour entretenir les haies déjà créées à Loubeyrat et favoriser la lisibilité des panneaux explicatifs sur les végétaux
Fresques du Climat et atelier 2 Tonnes au Club Climat de Combrailles Sioule et Morge
Lundi 7 novembre dernier, lors de la première rencontre du Club Climat de Combrailles Sioule et Morge, Combrailles Durables a été missionnée pour animer des Fresques du Climat ainsi qu'un atelier 2 Tonnes. Lire l'article
Montcel Durable, Com'Toit, Toi&Toits, Arverne Durable et Combrailles Durables : 5 collectifs citoyens de production d'énergie renouvelable sur le territoire du Puy-de-Dôme et de l'Allier, c'est pas mal non ?
Nous avons donc décidé de nous réunir pour un premier moment d'échanges vendredi 18 novembre afin de parler de nos projets, actualités, réflexions, et pourquoi pas, regrouper nos forces sur des sujets communs.
A suivre....
Conférence "Vivre en autonomie"
Vendredi 2 décembre
18h30
salle polyvalente de Loubeyrat
La commune de Loubeyrat organise une conférence avec Stéphane Weber, spécialisé dans la construction et rénovation bioclimatique écologique.
Tous les sujets liés à l'énergie et à l'habitat plus autonome seront abordés pendant cette présentation. Nous pourrons débattre des différents types d'isolations, de la production d'énergies, du chauffage solaire, de la récupération d'eau de pluie, de la création d'écoquartier et d'écovillage.
Surfer sur le web, oui mais pas avec n'importe quelle planche ! 😉 Le moteur de recherche français et solidaire "Lilo" soutient Combrailles Durables : vous pouvez nous aider concrètement, sans y passer de temps et sans dépenser d'argent, en nous reversant les "gouttes" que vous aurez cumulé grâce à vos recherches.
Petit plus de ce moteur de recherche : chaque jour, dans le fil d'actualité de Lilo, vous prenez une bonne dose d'actualités positives et inspirantes 😀
Pour ne pas que les mails de Combrailles Durables soient filtrés par votre client mail, le plus simple est d'ajouter notre courriel comm@combraillesdurables.fr à votre répertoire de contacts. Utilisateurs de GMAIL, attention. Il se peut que ce courriel d'information soit considéré par gmail comme du marketing, si vous utilisez la nouvelle version de gmail. Pour y remédier, il vous suffit de faire glisser ce courriel de l'onglet "promotion" à l'onglet "principal" et de valider cette opération pour tous les prochains mails.