Copy
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 13 DECEMBRE 2015
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Fléchage anti-fourrure, le retour

Le «fléchage» est de retour


Ce samedi 12 décembre, des activistes de l'association PEA ont poursuivi  les personnes portant de la fourrure dans les rues de Lausanne, armé-e-s d'un panneau affichant «peaux d'animaux torturés» assorti d'une flèche dirigée vers les manteaux et cols en fourrure des passant-e-s qui osent s'habiller avec la peau d'un autre animal.
Le public soutenait de manière unanime les militant-e-s et encourageaient l'action du «fléchage».

Des centaines de flyers révélant ce qui se cache derrière l'industrie de la fourrure incitaient les consommateurs à boycotter ce produit «issu de la souffrance animale».

Selon Anushavan Sarukhanyan, juriste de l'association PEA, «nos habitudes vestimentaires ont bien moins de valeur que la vie d'un être ressentant des émotions. La plupart des citoyen-e-s comprennent parfaitement qu'il faut respecter les intérêts des animaux, et l'énorme soutien que nous avons reçu lors de cette action en est la preuve. Le port de fourrure appartient à la préhistoire, il est temps de s'éloigner du spécisme et d'élargir notre cercle de considération morale à tous les êtres sensibles.» Par ailleurs, les activistes demandent l'interdiction d'importer de la fourrure en Suisse.

L'association PEA - Pour l'Egalité Animale a pour but de dénoncer le spécisme et la violence faite aux animaux. Elle organise diverses actions «pour que la société respecte la vie et les intérêts de tous les êtres sensibles».

Cette action avait été créée en 2007 par le collectif LausAnimaliste et avait fait le buzz en vidéo sur Internet.

Contact:
Anushavan Sarukhanyan, 076 710 15 41
 

«Une vidéo
pour un snack»

Ce samedi 12 décembre, l'association PEA a également tenu un stand d’information centré sur foie gras et la fourrure, devant la Migros Terrassière à Genève. Une courte vidéo, réalisée spécialement pour l'occasion et visant à sensibiliser à ces problématiques, a été visionnée par les passant-e-s, qui sont reparti-e-s avec un délicieux snack (végane, il va sans dire)… et avec la résolution de mettre de l'éthique sur leur table et dans leur dressing pour les Fêtes!

La production de fourrure en Suisse est légalement contraignante, ce qui fait que les élevages n'existent pas. Pourtant, de nombreuses enseignes vendent de la fourrure provenant des pays voisins comme la France pour les visons ou la République tchèque pour les renards, les chinchillas ou encore les lapins. La fourrure de chien provenant de Chine se vend aussi, mais la plupart des consommateurs ne le savent pas. Il s'agit de dénoncer une pratique spéciste qui considère que la peau des animaux nous appartient. La courte vie de ces animaux se résume à vivre dans une minuscule cage insalubre, sans aucun soin, luttant contre l'ennui mortel en se rongeant les pattes, tournant en rond ou encore en mangeant son compagnon de cellule petit bout par petit bout.


Lien vers la vidéo qui a été visionnée.

Contact:
Tiffany Tchang, 078 713 53 57
 
Copyright © 2015 PEA, Tous droits réservés.


se désinscrire de la liste    gérer vos préférences d'inscription

Email Marketing Powered by Mailchimp