Une première à Genève: action théatrale pour sensibiliser à la cause animale
Des activistes de l’association PEA recouvert-e-s de sang dénonceront le sort réservé aux animaux dans les abattoirs par une action théatrale intitulée "Bienvenue à table" le samedi 13 août de 15h à 17h à la Rue du Mont-Blanc à Genève (devant la poste). Une action identique avait été réalisée avec succès à Lausanne.
Alors que la marche pour la fin du spécisme du 27 août à Genève approche, les activistes de PEA reproduiront ce samedi l’opération Bienvenue à table! qui avait eu lieu le 28 mai à Lausanne pour reconnecter l'acte de consommation à l’animal. Des militant-e-s recouvert-e-s de sang seront couché-e-s sur la place publique et symboliseront les animaux tués dans les abattoirs, tandis que d'autres personnes seront assises à une table en attendant leur repas. Les activistes souhaitent marquer les esprits et montrer que la consommation de produits carnés est dépourvue de justification éthique.
La viande - La loi du plus fort
"Tout le monde considère que la loi du plus fort est injuste, alors que le fait de tuer des animaux pour des habitudes alimentaires se fonde sur cette loi barbare encore appliquée dans notre rapport aux animaux. Nous savons qu'il faut protéger contre la violence les êtres vulnérables et les animaux tués pour la consommation font partie de cette catégorie. Soyons cohérents. Il est temps d'abandonner la loi du plus fort et d'abolir l'exploitation animale, car la justice exige de prendre en considération la vie et les intérêts de tous les êtres sensibles", explique Malena Azzam, porte-parole de l’association.
Cette action aura lieu ce samedi 13 août
de 15h à 17h sur la rue du Mont-Blanc à Genève
Est-ce nécessaire ?
Chaque année, 67 milliards d’animaux terrestres et environ 2000 milliards de poissons sont tués pour être consommés. Cette pratique n'est pourtant pas nécessaire, car des communautés de millions de personnes, dont 40% de la population indienne par exemple, se passent de viande au quotidien, tout comme un nombre sans cesse grandissant de personnes végétariennes et de véganes à travers le monde.
Pendant cette action, des membres de PEA distribueront des tracts intitulés «Pour en finir avec le spécisme» afin de faire réfléchir les citoyens sur notre rapport aux animaux.
À propos de PEA
L'association PEA - Pour l'Egalité Animal a pour but de dénoncer le spécisme et la violence faite aux animaux. Elle organise diverses actions pour que la société respecte la vie et les intérêts de tous les êtres sensibles.