Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#20 - Il arrive un moment où...


Il arrive un moment où l’agitation s’arrête. Il vient un moment où les questions sans fin cessent de tourbillonner dans votre tête. Tous les chemins vont à présent dans la même direction, cette direction que vous êtes censé(e) prendre. La période des "et si ceci arrivait" et "si cela se produisait" est révolue. Votre démarche est plus assurée, votre voix plus ferme. Ce moment s’appelle l’engagement.

Comment vous y êtes-vous pris(e)?

Vous avez fait un pas en avant, peut-être assorti de quelques petits pas de côté. Plus important encore, vous avez continué à avancer, vous avez passé votre premier appel, dépoussiéré votre curriculum vitae, commencé un nouveau projet ou en avez rédigé la première page. Vous avez tenté votre chance et êtes entré(e) en contact avec un éditeur ou avec un chasseur de têtes. Vous avez pris une décision claire et précise et fait un pas en avant en fonction de cette décision. Vous vous êtes personnellement et complètement investi(e).

La voix exprimant la crainte ou le doute viendra peut-être à l’occasion murmurer à votre oreille mais cela restera en sourdine. Et même lorsque ces chuchotements instillant le doute  réapparaîtront sous la forme de cette question qui dérange: "Es-tu sûr(e)?". Eh bien, que vous soyez sûr(e) ou encore perplexe, vous balayerez ces doutes avec une fervente détermination parce qu’il n’est plus possible de revenir en arrière.
 
J’ai remarqué une chose lorsque je prends un engagement, d’abord sur le plan privé puis publiquement, c’est que je vois mon univers familier avec un regard neuf. Après être sorti(e) d’un système qui vous a, soit emprisonné(e), soit tranquillisé(e) pendant une longue période, on s’aperçoit, en rétrospective, à quel point cet univers était étriqué. Nous remarquons certains modèles de comportements et les trouvons bizarres ou drôles et ne pouvons même plus nous rappeler ce qui  faisait l’attrait de cette personne, de ce travail, de ce lieu: le passé n’a plus d’emprise sur nous et un nouveau moi est prêt pour l’aventure.

Pour trouver un point d’ancrage dans cette période de changement, j’ai trouvé utile de contracter de nouvelles habitudes. Si vous avez pour habitude de marcher tous les soirs après manger, essayez de marcher le matin. Essayez un nouvel aliment ou choisissez une nouvelle chanson préférée. Que cette nouvelle habitude devienne le symbole de votre vie nouvelle!  Le passé que l’on regrette teinte parfois le présent de nostalgie. Vous pouvez verser une larme, pourquoi pas? Mais, en même temps, les perspectives rayonnantes qui s’offrent à vous constituent un puissant antidote à la tristesse.

Profitez pleinement de ce jour nouveau! Demain peut apporter d’autres changements, mais à l’heure présente, vous avez atteint votre objectif. 

 
~ Dominique
 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
S'abonner