Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#31 - Cela concerne peut-être ce que vous n'avez pas fait!


Une collègue et amie m’a fait parvenir un merveilleux livre intitulé «À chacun sa mission», signé Jean Monbourquette, analyste jungien et guide spirituel. En me promenant au bord de la mer tous les matins et ce, pendant une semaine, j’ai réfléchi aux questions que l’auteur posait et me suis livré à de nombreux exercices (en passant, je vous recommande fortement tous les livres de Monbourquette si vous vivez la perte d’une être cher, traversez un moment difficile de votre vie ou si vous êtes à la croisée des chemins en vous demandant quoi faire).

Tout cela pour vous dire qu’un exercice m’a tellement déconcertée que j’ai tenu à vous en faire part aujourd’hui.  L’auteur demande au lecteur ou à la lectrice d’indiquer non seulement ce qui leur procure de la joie et un sentiment d’épanouissement, mais il les invite également à prendre conscience du sentiment de frustration que l’on peut ressentir en N’ACCOMPLISANT PAS certaines choses.

Habituellement, il s’ agit de quelque chose que quelqu’un d’autre a fait et que auriez dû, auriez voulu, alliez, avez voulu… FAIRE!  C’est cette chose même que vous avez regretté de ne pas avoir faite lorsque vous repensez au cours de votre existence.
 

 
Ordinairement, je trouve trace de ces rêves sur la liste des objectifs à atteindre de mes clients et… également sur la mienne. Ces objectifs se situent dans un avenir flou que nous attendons avec impatience. Alors que la vie accélère, la liste est reportée parce que «nous manquons de temps» ou tout simplement parce qu’il ne s’agit, de toute façon, que de «chimères». Il ne fait aucun doute que nous pouvons tous multiplier à l’infini des exemples tels que ceux-là. Laissez-moi vous citer 10 exemples figurant à l’état de mots sur les listes gondolées de mes clients.
  1. Être un auteur publié
  2. Posséder ma propre entreprise
  3. Gagner une compétition sportive
  4. Jouer dans une pièce ou dans un film
  5. Être un mannequin
  6. Enregistrer une chanson en solo ou avec un orchestre
  7. Tenir mon exposition artistique solo
  8. Courir un marathon
  9. Escalader le mont Everest
  10. Devenir l’ambassadeur d’une cause
Avez-vous un rêve de ce type niché au fond d’un tiroir? Parlez-vous encore de la fameuse chanson que Janet a effectivement enregistrée alors que cet  air vous trottait dans la tête depuis 10 ans. Vous attardez-vous sur le fait que Paul a écrit ce livre à succès que vous étiez sur le point d’écrire? Êtes-vous ébranlé (e) par le fait que Frédéric a été choisi à votre place pour tenir le rôle qui vous allait comme un gant? Êtes-vous mort ou morte de dépit de voir qu’Anne a créé l’entreprise que vous aviez songée à monter? Et que dire de Jacques qui a participé au grand pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ne cesse de s’en vanter et vous tape sur les nerfs à chaque fois qu’il en parle!

Essayons un différent scénario: Reconnaître tout d’abord le rêve! Croire que vous avez un droit sur lui! De bonnes raisons le justifient après tout. Alors, allez-y, mettez ce rêve en pleine lumière!

Puis, indiquez une personne, une ressource, une mesure que vous devez prendre pour que ce rêve devienne réalité. Il n’y a que le premier pas qui coûte.

Enfin, poursuivez dans cette voie afin de voir si cela vous correspond tout à fait. Généralement, une fois que vous commencez, une dynamique se fait jour et engendre une deuxième et une troisième étapes, et ainsi de suite. Un rêve a une vie propre, donc persistez.

Retenez bien ceci: aucun des prétendus succès obtenus du jour au lendemain ne se font du jour au lendemain. Les gens se préparent pendant des mois ou des années jusqu’à ce qu’une occasion se présente. Peut-être pourriez-vous vous faire publier à compte d’auteur, peut-être pourriez-vous mettre en scène la pièce présentée à l’école de votre enfant, peut-être pourriez-vous filmer un petit événement, enregistrer une chanson et la mettre sur You Tube. Mon message: Mettez-vous à l’œuvre maintenant. Cela signifie oui, vous pouvez réaliser votre rêve.

Une idée qui a traversé votre esprit ces derniers temps? Laissez-moi savoir quel pas en avant êtes-vous disposé (e) à faire pour que cette idée se concrétise.

 
~ Dominique


 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
S'abonner