Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#25 - Se fixer une intention pour 2015


J’ignore ce qu’évoquent pour vous  les mots «résolution» et «régime» mais, pour ma part, ils me font penser à un maître au visage dur, à l’allure sévère, portant une longue barbe, me disant sur un ton hautain: «Dominique, tu manques de discipline. Cette année est l’année où tu te déferas de tes vieilles habitudes et où tu les remplaceras par de toutes nouvelles!» 

Il n’est pas surprenant que cette manière de s’y prendre fonctionne rarement. Je sais, par exemple, que je devrais adopter un régime alimentaire sain mais ma résolution sera vaine dans la mesure où le problème est mal posé. Pour avoir des résultats, je change mes comportements et le tour est joué n’est-ce pas? Eh bien non, cela ne marche pas!
 
«On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré» ~Albert Einstein

Pour changer de comportement à court terme, je dois remettre en question les modes de pensée se trouvant à de plus hauts niveaux (je fais référence aux modes de pensée logiques de Robert Dilts). En prenant pour exemple le régime à suivre, si je veux changer mes habitudes alimentaires, je dois prendre en compte la stratégie que j’ai utilisée jusqu’à présent. Si je n’apporte jamais mon lunch au travail, cela m’incitera probablement à manger des aliments préparés riches en graisses saturées. Ou si je prends un grand thé chai au lait tous les après-midi, il y a de grandes chances pour que cela influe sur mon taux de glycémie.
 


Plus haut que la stratégie et les comportements, il y a les valeurs et les croyances. Pourquoi est-ce que j’agis comme cela? Par souci de confort, pour des raisons de sociabilité? Pourquoi est-ce important pour moi? Acceptation de l’autre? Solution de facilité? Et en continuant à nous élever à un plus haut niveau, nous avons l’identité: Qui suis-je quand je fais cela? Est-ce que je me respecte? Quelle personne ai-je envie de devenir? Une personne en bonne santé et résiliente. Dans quel but et dans quelle intention? C’est bon de se rappeler mon intention plus élevée ou mes grands objectifs de vie.

Par conséquent, plutôt que d’essayer de modifier certains de mes comportements pour l’année 2015, j’ai décidé de nourrir une intention. Je me propose de changer les choses, ne serait-ce que de petites choses dans la vie du lecteur, en m’attachant à être pleinement authentique durant mon propre cheminement. En faisant preuve d’authenticité, j’espère aider les autres lors de leurs parcours et de leurs conversations authentiques afin de leur permettre de s’engager de manière positive dans leur existence.

Les prochains conseils vous indiqueront comment vous débarrasser de vieilles habitudes en ayant pour objectif de renforcer la confiance en soi et de réduire la force d’inertie. Après tout, le moment est venu de vivre la vie que vous souhaitez mener!

Je me réjouis devant les magnifiques perspectives personnelles et professionnelles qui s’offrent à vous en cette année 2015. Puisse l’intention que avez formée vous conduire vers un avenir glorieux!

 
~ Dominique


 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
S'abonner