#49 - Savoir quand prendre une pause
Le conseil hebdomadaire de cette semaine est bref par nécessité, mais aussi pour illustrer un point de vue. Ces derniers temps, j’ai été beaucoup sollicitée par des obligations liées aux multiples facettes de ma vie. Pour couronner le tout, je me suis blessée à la main, ce qui complique la tâche d’écrire au clavier. Quand il pleut, il pleut à verse!
La neuroscience, et je rajouterai le bon sens, nous rappelle que quand le réservoir de nos ressources cognitives est presque vide, nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes. La recherche nous montre que les gens surchargés cognitivement sont moins aptes à faire des choix éclairés, comme choisir la salade plutôt que les biscuits au chocolat. Les têtes trop pleines sont des têtes distraites, oublieuses et plus aptes à porter des jugements trop hâtifs sur les situations et les gens. C’est dans ces moments-là qu’il faut éviter de foncer, mais plutôt prendre du recul, se reposer et se ressourcer.

Je suis donc mon propre avis cette semaine en rédigeant ce mini-conseil. J’en profiterai donc pour remplir de nouveau mon réservoir cognitif afin de vous revenir en pleine forme. Acceptez-vous de faire de même quand vous êtes trop sollicités dans vos propres vies?
À mardi prochain.
~ Dominique
|