Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#21 - Et puis quoi encore! Pas un autre changement?


Vous connaissez l’adage: "jamais deux sans trois". Vous venez de vivre un changement important et commencez à peine à vous adapter. Avant de pouvoir dire "ouf" voilà qu’un autre changement se précipite sur les talons du premier sans que vous l’ayez vu venir. À présent, un troisième changement surgit et c’est reparti! On ne parle plus, comme dans un conseil précédent, de hauts et de bas, mais plutôt d’un engrenage sans fin.

Ce n’est pas possible, je viens de perdre un employé et un autre annonce son départ? Je viens de remettre sur la voie un projet technologique et voilà qu’un autre projet accuse du retard? Et, pour couronner le tout, la visite chez le vétérinaire tombe en même temps que l’achat de pneus d’hiver! Vraiment? Quelqu’un peut-il arrêter ce fâcheux engrenage!

La bonne nouvelle c’est que nous avons appris à composer avec les obstacles. À présent, les hauts et les bas, si étranges et si agaçants qu’ils soient, nous sont devenus familiers. Vous respirez alors profondément tandis que vous essayez de gérer les transitions dans votre vie professionnelle et personnelle. Vous vous remémorez la période de déni et en avez pris la mesure. Vous serrez les dents en vous rappelant le sentiment de colère et d’impuissance que vous avez éprouvé la dernière fois. Cette fois, ce sentiment disparaît en un éclair. Bientôt, vous vous rappelez qu’il y a un moyen d’en sortir, que d’autres aventures vous attendent et que vous allez connaître des lendemains plus radieux.

Que vous vous trouviez au stade du déni ou de la colère ou que vous vous apprêtiez à prendre un nouveau départ - ou que vous viviez ces situations simultanément - vous et moi, par miracle, restons toujours debout. Et cette attitude, inhérente à l’être humain du 21e siècle, se nomme la résilience.

 
"La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
 -Nelson Mandela
 
Qu’est-ce que la résilience? Pour ma part, et si je me réfère à mon expérience personnelle et professionnelle, je dirais que la RÉSILIENCE est formée des quatre composantes suivantes:

Une CONCENTRATION SANS FAILLE: On bannit ce qui peut distraire et on garde le résultat souhaité dans notre point de mire

Un ESPRIT SOUPLE: Il s’agit moins de lutter contre le changement ou de se tourner vers un passé qui n’existe plus mais plutôt d’accepter ce changement et de suivre la nouvelle voie qui s’offre à nous.

Une PRÉDISPOSITION À L’ACTION: Point essentiel: Prendre des mesures en utilisant tous les éléments dont vous disposez pour trouver une solution.

Un APPRENTISSAGE EN ACTION: Être toujours prêt ou prête à adopter une nouvelle manière d’être et d’agir tandis que vous allez de l’avant.

J’ai tendance à penser que ce n’est pas dans la nature humaine de lâcher prise face à l’adversité, fût-elle la pire. La résilience nous pousse à persister, peu importe la situation. Elle nous incite à chercher une autre manière de procéder, étant donné que, en fin de compte, il y a toujours une autre voie à suivre, même si ce n’est pas évident à première vue.

Parfois, il est conseillé de tenir bon et d’attendre le moment opportun; parfois, il est préférable de renoncer et de prendre un nouveau départ. Le choix vous appartient. Mettez à profit votre résilience dans ce monde en perpétuelle évolution. Sachez que vous gagnez en force et en sagesse au fur et à mesure de votre existence, en avançant un pas à la fois. 

 
~ Dominique
 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
S'abonner