Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#13 - Et la vie reprend ses droits


Le gestionnaire était au bord de la dépression. Rien ne semblait fonctionner. Malgré ses années d’expérience dans un milieu opérationnel, on considérait qu’il avait un rendement insuffisant. Il était sur le point de perdre sa réputation et le respect de ses employés, de ses collègues et de ses supérieurs. Il avait une formation pointue et était déterminé à transformer son unité disparate en équipe hautement performante. Malheureusement son approche était considérée comme peu orthodoxe et rejetée par la culture dominante.

Après 2 ans et de multiples entretiens de rétroaction sur le rendement, le cadre supérieur, se trouvant à la tête de l’organisation, avait approuvé une évaluation de rendement dévastatrice. Ce gestionnaire avait été étiqueté: incontrôlable, émotif, un handicap pour l’organisation. Son nouveau patron n’était pas prêt à l’abandonner à son triste sort. Il a demandé au gestionnaire si le coaching pourrait être une option envisageable pour rectifier le tir dans certains domaines. Un tandem de coachs serait en mesure de l’appuyer: son superviseur immédiat, donc le directeur, pour la gestion au jour le jour, et un coach de développement personnel pour l’aider à retrouver l’estime de soi et sa volonté d’agir.

Six mois plus tard, le pari du directeur était gagné. Le gestionnaire était devenu l’homme de la situation apportant son soutien à l’organisation qui essayait de naviguer sur les eaux houleuses d’une réingénierie. Ses compétences opérationnelles et son approche innovatrice tombaient à point. Il avait gagné la confiance de ses employés et des cadres. Qu’est-ce qui avait fait la différence?
  • La résilience du gestionnaire malgré tout ce qu’il avait pu subir.
  • La détermination de son directeur à le soutenir.
Personne ne devrait avoir à vivre ce genre d’expérience. Toutefois, si cela vous arrive, comment pourriez-vous préserver votre santé mentale et reprendre le contrôle de votre vie? Pour être passée moi-même par des situations de ce genre et travaillé avec des clients à l’image de celui-ci qui marchait sur une corde raide, je propose la recette suivante:
  • Demandez de l’aide ou prenez-la lorsqu’on vous l’offre. Au fond, la plupart des gens veulent votre succès. Je n’ai jamais encore trouvé de situation où aucune aide n’était disponible. Êtes-vous prêt à l’accepter?
  • Acceptez votre responsabilité dans les bons et les mauvais aspects de la situation. Ce n’est pas toujours facile. Pourtant il y a toujours deux côtés de la médaille. Prendre sa part de responsabilité dans l’impasse dans laquelle on se trouve permet d’y trouver une issue favorable.
  • Écoutez votre intuition, elle vous aidera à voir le bout du tunnel.
  • Entourez-vous de personnes à même de reconnaître vos talents.
Recevoir de la rétroaction négative ou une évaluation insuffisante n’est jamais réjouissant. S’en servir comme tremplin pour retourner une situation est un choix avisé qui peut vous aider à transformer une descente aux enfers en trajectoire ascendante en relativement peu de temps. 

 
~ Dominique
 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
S'abonner