Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.
 
Tip #55 - Conversation avec la génération montante

La réunion venait de se terminer et nous devisions à présent de manière informelle. J’étais curieuse de savoir comment cette jeune personne percevait le monde du travail et me suis mise à lui poser des questions.  J’ai pensé faire part de ces réponses à ceux et celles d’entre vous qui gèrent ou côtoient au travail la nouvelle génération.  J’ai pensé en outre que bon nombre de ces réponses pourraient être fournies par des employés de toutes les  générations.  Je vous laisse juger par vous-mêmes.

Mon Introduction: J’ai réellement apprécié votre contribution à la réunion et souhaitais prendre un café avec vous pour vous poser des questions sur la façon dont vous percevez le monde du travail. Je pense que cela permettrai à mes lecteurs -  qui interagissent avec des membres de votre génération -  d’améliorer leur façon de faire (sourire).

Q: Qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’être valorisée au travail?

R: De voir que mon travail fait une différence et recevoir de la rétroaction afin que je puisse en tirer profit.  De plus, être traitée de manière juste.  Je suis jeune mais j’ai poursuivi des études supérieures, j’ai des opinions, des idées. Impliquez-moi encore plus.  J’en sais peut-être plus sur le sujet que vous ne le pensez.

Q: Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire à vos yeux?

R: Quelqu’un qui m’encourage à sortir des sentiers battus, à élargir mes horizons et à accomplir des choses que je n’avais jamais accomplies auparavant.  Quelqu’un qui m’accorde toute sa confiance et ne fait pas de microgestion!

Q: Qu’est-ce qui vous irrite le plus chez les anciennes générations?

R: Quand les personnes plus âgées nous rabâchent les oreilles avec leurs histoires mais commencent à regarder leur montre quand vous leur parlez des vôtres.  Les personnes qui n’ont aucun sens de l’humour. Les générations X et les Baby-Boomers qui se sont enlisés dans le politiquement correct.  Vous ne pouvez pas faire une blague sur un document corporatif sans que quelqu’un cherche à la neutraliser!


Q: Quels sont les comportements au travail qui revêtent de l’importance pour vous?

R: Les gens qui disent: « Bonjour! Comment allez-vous? ». Les collègues de travail et les gestionnaires qui délèguent la prise de décisions et non pas uniquement les tâches parce qu’il se trouve que vous êtes la dernière à vous êtes jointe à l’équipe.




Q: Qu’est-ce qui vous pousserait à rester?

R: Un travail intéressant, le sentiment de progresser, beaucoup de possibilités d’apprentissage.

Q: Qu’est-ce qui vous inciterait à partir?

R: Aucune possibilité de m’épanouir dans mon domaine. Et… la démotivation des employés plus anciens.  Je ne veux à aucun prix devenir comme plusieurs!  Me retrouver parmi certains d’entre eux me fait me sentir comme le personnage d’Ariel  de La Petite Sirène  à qui on a happé la voix!  J’ai l’impression parfois de voir s'envoler ma créativité et mon esprit d’innovation.

Q: Un dernier commentaire?


R: Oui au coaching et au mentorat. Non à l’infantilisation. 

Ces thèmes vous semblent sans doute familiers: le travail doit me donner l’occasion de m’épanouir professionnellement.   J’aspire à un traitement juste et qui respecte mon intelligence. Peut-être que l’écart entre les générations n’est pas si grand qu’on le pense.
 
Pour une excellente recherche sur l’engagement en milieu de travail, je vous recommande la récente étude destinée à l’Association canadienne des cadres de la fonction publique par Craig Dowden, Ph.D. (juillet 2015) Maximizing Employee Engagement within the Federal Public Service- An Evidence-Based Perspective. (Maximiser l’engagement des employés au sein de la fonction publique – une perspective basée sur des preuves). 
 
Vous pouvez aussi mener votre propre petite enquête et entamer une conversation avec des jeunes collègues pour mieux comprendre leurs aspirations.  Assurez-vous de bien les écouter… sans regarder votre montre.
 
~ Dominique

 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
Twitter
Twitter
S'abonner