Copy
Share
Share
Forward

# 2 - Pose-t-on trop de questions?

Il y a des moments où le coach ou gestionnaire-coach se met à poser une surabondance de questions sans même s’en rendre compte.  Vous recherchez, sans aucun doute, ce qu’il y a de mieux pour la personne que vous accompagnez et vous voulez l'aider à atteindre son objectif: vous êtes, après tout, son plus fervent adepte. 

Mais soumettre les gens à un feu roulant de questions peut avoir un effet contraire: la personne peut cesser de répondre et se renfermer dans sa coquille OU vous fournira la réponse que vous souhaitez entendre. Il y a plus grave, la personne que vous accompagnez peut ne plus avoir confiance dans votre relation.
 
Comment procéder?

1. Prenez soin de ne poser qu’une question à la fois.  Nous insisterons plus longuement, une autre fois, sur l’importance de poser des questions ouvertes. 

2.  Utilisez les questions avec parcimonie. Votre rencontre doit être un mélange harmonieux de techniques de coaching et ne pas se limiter à de simples questions.

3. Ménagez des pauses: laissez la question en suspens et laissez également une porte ouverte pour la réponse à venir. Neuf fois sur dix, la personne que vous accompagnez mettra ce temps à profit pour lancer des idées auxquelles il ou elle n’avait pas pensé auparavant.

Avec ces trois approches simples, vous installez cette personne dans une zone de confort. Vous offrez aussi l’occasion de créer les fameux moments «Ah ha» (ou «eurêka») qui sont véritablement les joyaux d’une séance de coaching.  Et vous lui donnerez ainsi la possibilité de faire des propositions et de s’approprier les prochaines étapes.

Donc, en résumé, la façon la plus efficace de poser des questions lors d’une séance de coaching c’est de s’assurer que ces questions sont pour la plupart «ouvertes», qu’elles sont peu nombreuses et qu’il faut ménager beaucoup de pauses.

Avez-vous un exemple à nous donner relativement à «Pose-t-on trop de questions?». De quelle manière rectifier cela?  Laissez-le-moi savoir!
 
LinkedIn
LinkedIn
Google Plus
Google Plus
Website
Website