Copy
Share
Share
Forward

#3 - L'intuition

J’entends souvent des clients dire, lors d’une séance de coaching: «Ah, j’aurais vraiment dû suivre mon intuition. Je ne l’ai pas fait et je le regrette profondément!» Est-ce que cette phrase vous semble familière? J’ai, pour ma part, commis cette erreur très souvent.

L’intuition est en quelque sorte la somme de ce que vous entendez, de ce que vous sentez ou voyez, et de ce que vous captez dans votre environnement. Et c’est beaucoup. Les spécialistes en communication disent que vous et moi ne pouvons retenir qu’une infime fraction de ce que nous percevons. Qu’advient-il du reste? Il demeure en attente jusqu’à ce qu’il commence à former des pensées. Ces pensées se transforment en mots, des mots qui deviennent une voix qui murmure: «Ne fais pas cela, ce n’est pas pour toi» ou «Vas-y!». Plus important encore, cette voix intérieure semble neutre et dénuée de toute opinion.

Par contre, nous entendons souvent cette autre voix pleine de jugement, la voix qui attise le doute et la peur: «Tu vas échouer», affirme-t-elle. Ou: «Tu ne vas tout de même pas faire cela à ton âge!». Ou encore le rituel: «Qu’en penseront les autres?». Du coup, nous attendons au lieu d’agir. Nous disons «oui» alors qu’il faudrait dire «non» et vice versa. Il en résulte beaucoup de frustration et de confusion.

ÉTAPE 1: Dites simplement non.  Lorsque les sceptiques habitent mon esprit, j’appuie consciemment sur les freins et cesse d’écouter. Cette pause arrive à point nommé pour vous rappeler que vous avez le contrôle de la situation.

ÉTAPE 2: Inspirez profondément. Je trouve cela très utile pour dire ce que je veux réellement dire avec calme et conviction. 

ÉTAPE 3: Écoutez-vous!  La plupart du temps, la première idée qui vient à l’esprit est la meilleure. C’est indubitable. Les prochaines étapes guidées par votre intuition peuvent déranger l’ordre établi ET vous amener à votre plein épanouissement. Vous-vous rendez compte!

ÉTAPE 4: Ayez confiance en vous. Rappelez-vous une situation où vous vous êtes laissé guider par votre intuition. Quel a été le résultat? Rappelez-vous une situation où vous êtes allé à l’encontre de votre intuition. Quel a été le résultat? Connaître la différence est une étape essentielle dans l’apprentissage de la confiance en soi.

La prochaine fois que votre intuition parle, donnez-lui la parole. Essayez d’abord avec de petites choses et poursuivez dans cette voie. Votre voix intérieure deviendra plus forte et votre vie s’épanouira, une décision claire à la fois. 


~ Dominique
LinkedIn
LinkedIn
Google Plus
Google Plus
Website
Website