Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#37 - Le Respect - la voie à suivre!
 
Ces derniers mois, j’ai facilité une série de conversations stimulantes entre les leaders et leurs équipes portant sur le RESPECT en milieu de travail. Nous commençons par des paroles d’introduction du leader sur le POURQUOI de cette conversation et examinons COMMENT le respect est défini dans leurs politiques. Nous continuons avec un court exposé sur les conséquences du MANQUE DE RESPECT sur les gens et les organisations.  Enfin, nous entrons dans le vif du sujet, à savoir les comportements témoignant du respect et les comportements jugés irrespectueux par le groupe et ce que l’on peut faire pour changer les choses.

Au fil des ans, j’ai animé divers ateliers, retraites et autres séances où les groupes, petits et grands, étaient en quête d’un meilleur milieu de travail.  J’ai toujours été frappée par les réponses à la fois simples et émouvantes des participants à qui on posait la question: Qu’est-ce que le mot respect évoque pour vous?  Laissez-moi vous faire part des sept réponses les plus citées des membres de l’équipe et des gestionnaires:
  1. Dire bonjour!
  2. Faire connaître clairement les attentes
  3. Écouter d’une oreille attentive
  4. Faire participer
  5. Offrir des possibilités et des défis à relever
  6. Responsabiliser  
  7. Dire merci!
Cela semble simple, n’est-ce pas? 

Donc, qu’est-ce qui nous empêche de dire « bonjour »ou de dire« merci » ou encore d’adhérer aux pratiques énumérées ci-dessus?  Les réponses sont aussi nombreuses qu’il y a de personnes. L’essentiel est que le respect soit continuellement enseigné, appris et qu’il se manifeste tout au long de l’existence.  Il nécessite une attention constante: un  leader se doit de montrer la voie. Beaucoup le font, d’autres pas.  Ensuite, l’influence des collègues de travail entre grandement en ligne de compte.  Quel exemple donnez-vous?  De quelle façon allez-vous témoigner du respect envers vos collègues et vos gestionnaires?

 

 
Cette semaine, je vous invite à choisir un des éléments de la liste ci-dessus, celui qui vous correspond le mieux.  Comment pensez-vous l’intégrer dans votre vie professionnelle? Allez-vous demander la même chose à vos collègues et à votre gestionnaire? N’hésitez pas à fournir un élément ne figurant pas sur la liste et qui revêt de l’importance pour vous. 

En fin de compte, le respect en milieu de travail devient la norme lorsque les gestionnaires et les employés joignent le geste à la parole. 

 
~ Dominique

 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
Twitter
Twitter
S'abonner