Copy

6 mai 2014

Focus sur le cannabis

Nous vous proposons pour ce 7e numéro d'Actualités des addictions un focus sur le cannabis : épidémiologie, décisions politiques et actualités internationales.

Bonne lecture !

POLITIQUE DES DROGUES

L’autorisation de la marijuana médicalisée n’augmente pas la criminalité aux Etats-Unis

Une étude parue dans la revue PLoS One va à l’encontre de l’hypothèse selon laquelle l’autorisation de la marijuana médicalisée entraînerait un surcroît de criminalité.  Analysant les motifs et circonstances des délits enregistrés par le Federal Bureau of Investigation’s Uniform Crime Reporting (UCR) Programm dans 11 états américains sur une période donnée, entre 1990 et 2006, l’étude suggère au contraire, avec la réserve qui s’impose, que cette mesure pourrait, en contribuant à une diminution de la consommation d’alcool, limiter le risque d’agressions violentes.

Sources : PLoS One, 26 mars 2014, "The Effect of Medical Marijuana Laws on Crime: Evidence from State Panel Data, 1990-2006"
Auteurs : Robert G. Morris mail, Michael TenEyck, J. C. Barnes, Tomislav V. Kovandzic
DOI: 10.1371/journal.pone.0092816


 

Un dispositif original et audacieux

Le premier distributeur de cannabis thérapeutique baptisé ZaZZZ a été inauguré dans l’état du Colorado. Dispositif perfectionné doté de caméras permettant d’authentifier l’identité du patient en vérifiant ses caractères biométriques, ce nouveau mode de mise en circulation du cannabis entend faciliter la distribution de substances contrôlées.

Source : Jack Pitts, "World’s first cannabis vending machine unveiled in Colorado", The Independant, 14 avril 2014

 

Chute mortelle liée à la consommation d’un space cake dans le Colorado

Un jeune africain inscrit dans un programme d’échange étudiant dans le Wyoming a trouvé la mort à la suite d’une chute du balcon d’un hôtel. L’autopsie ayant révélé un taux sanguin de 7,2 mg/ml de THC, il s’agirait là du premier décès lié à l’usage de cannabis enregistré dans le Colorado depuis la légalisation de son usage récréatif.

Source : Keith Coffman, "Exchange student falls to death in Denver after eating marijuana cookie", Reuters, 2 avril 2014

 

Vers un assouplissement des mesures judiciaires pour possession de marijuana

Limiter les poursuites pour détention de marijuana en petites quantités, privilégier des programmes d’éducation et de sensibilisation et assouplir les procédures judiciaires pour les menus larcins ("small offenses"), telles sont les résolutions défendues aujourd’hui par le procureur de Brooklyn, arrondissement le plus peuplé de New York. En 2013, 8 500 individus ont fait l’objet de poursuites judiciaires pour détention de marijuana, poursuites ayant suscité beaucoup de personnel et de logistique sans bénéfice tangible pour l’ordre public. Ces résolutions qui cherchent à alléger les procédures entendent également générer plus d’équité en termes de justice : à Brooklyn comme à Manhattan, les noirs risquent 9 fois plus que les blancs d’être arrêtés pour possession de marijuana, l’une des disparités les plus criantes dans l’état de New York.

Source : Stéphanie Clifford, "Proposal to limit prosecutions of marijuana cases in Brooklyn", The New York Times, 23 avril 2014

EPIDEMIOLOGIE

Des risques méconnus de complications cardiovasculaires liés au cannabis

Afin d’évaluer les risques liés à la consommation de cannabis, une équipe de chercheurs français a identifié et analysé, à partir des données transmises au réseau des CEIP-Addictovigilance entre 2006 et 2010, les rapports faisant état de complications cardiovasculaires associées à l’usage de cannabis en termes de spécificité et d’évolution cliniques. 1,8% des cas répertoriés soit 35 sur 1979, présentaient une complication cardiovasculaire, les patients étant le plus souvent des hommes. Parmi ces complications, 22 complications cardiaques dont 20 syndromes coronariens aigus, 10 complications périphériques de type artériopathie juvénile et maladie de Buerger* et 3 complications cérébrales (angiopathies cérébrales aiguës, cécité corticale transitoire et spasmes artériels cérébraux) ont été enregistrées. Dans 9 cas, les complications cardiovasculaires ont entraîné la mort.
Dans un contexte que les auteurs assimilent à une banalisation de l’usage du cannabis ("its use has become trivialized"), ces résultats quoique préliminaires devraient constituer un signal fort pour plus de prudence et de vigilance de la part des praticiens et des usagers.

* ou thromboangéite oblitérante avec atteinte ischémique artérielle distale et thrombophlébites superficielles migratrices avec lésion artérielle des membres supérieurs  

Source : Emilie Jouanjus, Maryse Lapeyre‐Mestre, Joelle Micallef, "Cannabis Use: Signal of Increasing Risk of Serious Cardiovascular Disorders", Journal of the American Heart Association

Voir aussi : Rezkalla S, Kloner R, "Recreational marijuana use: is it safe for your patient?", Journal of the American Heart Association
DOI: 10.1161/JAHA.114.000904.


 

Morphologies cérébrales et usage récréatif de cannabis

Une étude récente parue dans le Journal of Neuroscience suggère que l’usage même récréatif de cannabis pourrait être associé à une altération de l’organisation neuronale au niveau du noyau accumbens et de l’amygdale. Réalisé auprès d’un échantillon de 20 jeunes adultes consommateurs de cannabis et de 20 sujets-contrôle âgés entre 18 et 25 ans, un examen des structures cérébrales et de leurs interactions (densité de la substance grise, volumétrie des aires de la substance grise et topologie des structures sous-corticales) à partir de 3 analyses par neuro-imagerie multimodale indépendantes et différenciées, a permis l’observation de variations anormales des paramètres morpho-métriques du cerveau des consommateurs occasionnels de cannabis comparés au groupe contrôle.

Source : "Cannabis use is quantitatively associated with nucleus accumbens and amygdala abnormalities in young adult recreational users", Journal of neuroscience, 16 avril 2014
Auteurs : Jodi M. Gilman, John K. Kuster, Sang Lee, Myung Joo Lee, Byoung Woo Kim, Nikos Makris, Andre van der Kouwe, Anne J. Blood, and Hans C. Breiter

Voir aussi en réponse à cette étude et au lien de causalité qu’elle suggère : Ryan M. Smith, "Correlative Measures of Cannabis Use"

DIVERS

Cannabis médicalisé : une jeune scoute crée des émules

En s’installant devant un centre d’achat de cannabis thérapeutique pour y vendre son stock de biscuits, une jeune scoute a été bien inspirée : tout est parti en moins d’une heure. L’adolescente fait la une des journaux américains qui saluent son sens précoce des affaires. Elle suscite des initiatives similaires dans tous les états concernés par la vente légale de marijuana à visée médicale.

Source : Scott Neuman, "Enterprising Girl Scout Sells Cookies Outside Marijuana Clinic", NPR, 21 février 2014

 

"I took a sip. It was beautiful. And my pen and I have been together ever since."

Atteinte d’un glaucome, maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, la comédienne Whoopi Goldberg vante haut et fort dans une tribune sur la plateforme The Cannabist les vertus de l’inhalation de l’huile de cannabis sur les douleurs associées à cette pathologie, céphalées et douleurs à prédominance péri et rétro-oculaire.

Source : Whoopi Goldberg, "Whoopi Goldberg: My vape pen and I, a love story (column)", The Cannabist
 


Email Marketing Powered by Mailchimp