Copy

25 juin 2014

VU D'AILLEURS

Aperçu des tendances de la consommation d’alcool aux Etats-Unis

Une application destinée à l’auto-évaluation de la consommation d’alcool des personnes qui s’apprêtent à prendre le volant, révèle des tendances de consommation parfois inattendues en termes de distribution calendaire et géographique. Le Nouvel an, le dimanche du Superbowl mais aussi la Saint-Valentin (!) seraient ainsi particulièrement propices aux alcoolisations excessives, et la fête des mères (!) plus que la Saint-Patrick. Par ailleurs, les Etats du Montana et du Dakota du Sud seraient les plus touchés par les consommations d’alcool à risque tandis qu’elles seraient les plus faibles dans le New-Hampshire, le Delaware et l’Utah.

Source : Sharon Begley, "Breathalyzer selfies paint a picture of US drinking", Reuters
 

EPIDEMIOLOGIE

Augmentation de la mortalité associée aux opioïdes en Amérique du Nord : quels déterminants?

Durant les deux dernières décennies, la mortalité liée à l’administration d’opioïdes à des fins thérapeutiques a augmenté très significativement. En 2011 notamment, 75 % des overdoses médicamenteuses létales sont associées à des opioïdes, notamment dans le cadre de prescription, et elles ont provoqué à elles seules 16 651 décès aux Etats-Unis, soit quatre fois plus qu’en 1999. Afin de mieux comprendre cette augmentation des décès, une revue systématique de la littérature a été menée à partir de 47 articles originaux portant sur l’Amérique du Nord pendant la période 1990-2013, et elle a identifié 17 facteurs ayant pu déterminer ce phénomène. Parmi ceux-ci, les comportements des prescripteurs (augmentation des doses prescrites, prescription d’oxycodone et de méthadone), les comportements des usagers (détournement, polyconsommation, médicaments de substitution) et leurs caractéristiques (sociodémographie, antécédents d’usages de drogues). L’augmentation de la prévalence des overdoses chez la femme (+ 415 % contre + 265 % chez l’homme) constitue une tendance notable. Enfin l’étude repère des déterminants environnementaux et systémiques influençant les évolutions : l’existence ou non de recommandations de bonnes pratiques cliniques, l’urbanisation, le statut socio-économique, la géographie et enfin la mise en œuvre de programmes de surveillance des prescriptions médicamenteuses ("prescription drug monitoring programs") dans plusieurs États.

Source : King NB1, Fraser V, Boikos C, Richardson R, Harper S., "Determinants of increased opioid-related mortality in the United States and Canada, 1990-2013: a systematic review.", American Journal of Public Health, 12 juin 2014  doi:10.2105/AJPH.2014.301966

 

Alcoolisation fœtale et troubles moteurs de l’enfant

Une méta-analyse systématique de la littérature réalisée à partir 14 études observationnelles répondant aux critères de validité scientifique, vient qualifier plus précisément les dysfonctionnements des fonctions motrices ("gross motor deficits") à savoir l’équilibre, la coordination et l’aptitude au jeu de ballon, observables chez les enfants porteurs de troubles causés par l’alcoolisation fœtale qui inclut les diverses affections possibles chez un enfant dont la mère a consommé de l’alcool pendant sa grossesse.

Source : "Gross Motor Deficits in Children Prenatally Exposed to Alcohol: A Meta-analysis.", Pediatrics, 9 juin 2014
Auteurs : Lucas BR, Latimer J, Pinto RZ, Ferreira ML, Doney R, Lau M, Jones T, Dries D, Elliott EJ.
pii: peds.2013-3733.


 

Usage de cannabis à l’adolescence et insomnie

Une nouvelle étude présentée dans le cadre du 28e congrès SLEEP à Minneapolis en juin dernier attire l’attention sur les troubles du sommeil associés à l’usage de cannabis chez les adultes. Plus encore, la précocité de l’entrée dans l’usage de cannabis serait fortement liée au risque de survenue de troubles du sommeil à l’âge adulte, indépendamment de la fréquence des usages par la suite. Bien que le protocole de l’étude ne permette pas d’invoquer un lien de causalité, ces premiers résultats tendent à montrer que les usages précoces de cannabis dès l’adolescence entraîneraient un risque accru pour les usagers de développer des symptômes d’insomnie soit consécutifs à leur consommation, soit liés à une anxiété elle-même influencée par l’usage de cannabis.

Source : "Marijuana is associated with impaired sleep quality", American academy of sleep medicine, 1er juin 2014, à propos du poster « Patterns of marijuana (cannabis) use and sleep symptoms in American adult" présenté lors du congrès Sleep de l’APSS, le 4 juin 2014 à Minneapolis
 

RECHERCHE FONDAMENTALE

Vasoconstriction périphérique et hyperthermie fatale associées à l’usage récréatif d’ecstasy

L’hyperthermie d'installation rapide et brutale associée à la consommation de MDMA, souvent difficile à maîtriser par les moyens utilisés en réanimation, constitue un phénomène bien documenté. Cependant on en sait peu sur les mécanismes qui sous-tendent cette manifestation physiopathologique. Une étude ayant porté sur des rats, recevant au laboratoire de la MDMA dans des conditions mimant la consommation récréative chez l’homme, met en évidence le rôle majeur des déterminants environnementaux de la consommation, caractérisés le plus souvent par une température ambiante élevée et des interactions sociales intensifiées. Ces facteurs viendraient potentialiser les effets hyperthermiques et vasoconstricteurs de la MDMA.

Source : "Critical role of peripheral vasoconstriction in fatal brain hyperthermia induced by MDMA (ecstasy) under conditions that mimic human drug use", Journal of Neuroscience, 4 juin 2014, 34(23): 7754-7762
Auteurs : Eugene A. Kiyatkin, Albert H. Kim, Ken T. Wakabayashi, Michael H. Baumann, and Yavin Shaham
doi: 10.1523/JNEUROSCI.0506-14.2014

 

REDUCTION DES RISQUES

Environnement parental et usages de substances psychoactives

L’autorité parentale ne serait pas le seul positionnement éducatif susceptible de prémunir les usages de substances psychoactives chez l’enfant. C’est du moins ce que tend à suggérer une étude multifactorielle réalisée auprès d’un échantillon de 7718 adolescents âgés de 11 à 19 ans représentant 6 pays d’Europe. Une relation de type empathique et indulgente y serait favorable également voire plus favorable en termes de performances scolaires et de développement chez l’enfant de ressources psychologiques comme l’estime de soi.  

Source : "Which parenting style is more protective against adolescent substance use? Evidence within the European context", Drug and Alcohol Dependence, 2014-05-01, Volume 138, Pages 185-192
Auteurs : Amador Calafat, Fernando García, Montse Juan, Elisardo Becoña, and José Ramón Fernández-Hermida

 

ESSAI CLINIQUE

Pharmacocinétique de la kétamine : résultats préliminaires

Une étude pilote en double aveugle randomisée contrôlée a évalué les modes d’administration et les doses de kétamine les plus adaptés pour traiter des patients atteints d’un trouble dépressif résistant aux traitements classiques. Parmi les résultats préliminaires de cette évaluation : l’injection rapide de kétamine serait assez mal tolérée avec l’apparition de troubles psychomimétiques indésirables, ceux-ci allant croissant proportionnellement aux doses de kétamine administrées, l’efficacité antidépressive de la kétamine étant par ailleurs suggérée, dans cette étude pilote, comme associée à la dose administrée.

Source : "Pilot dose-response trial of i.v. ketamine in treatment-resistant depression.", World Journal of Biological Psychiatry. 9 juin 2014 : 1-6.
Auteurs : Lai R, Katalinic N, Glue P, Somogyi AA, Mitchell PB, Leyden J, Harper S, Loo CK.

 

TABAC

Une ambition prométhéenne

Philip Morris ne cache pas son ambition de créer une cigarette plus sûre ("safer cigarette") tandis que la cigarette électronique séduit un nombre grandissant de fumeurs. Ainsi le groupe a déjà investi plus de 650 millions de dollars dans la recherche clinique en trois ans. De nouveaux modèles sont en cours d’élaboration qui entendent notamment limiter le phénomène de combustion et la libération de benzène et de goudron. Ces nouveaux produits, dont la mise sur le marché représente un enjeu financier considérable, devront être soumis au préalable à l’approbation de la Food and drug administration et assurer les autorités sanitaires de son impact moindre sur la santé des individus… Pour l’heure, sous la direction d’un ancien chercheur de Novartis, les prototypes sont testés sur des cellules humaines dans une approche de type biologie systémique.

Source : Daniel Fisher, "Philip Morris International bets big on the future of smoking", Forbes, 16 juin 2014
 

HOMMAGE

Décès du père spirituel de l’ecstasy

Alexander Shulgin est décédé à l’âge 88 ans. Chimiste à l’origine de nombreux travaux sur le MDMA et son potentiel thérapeutique, très respecté dans la communauté des chercheurs en toxicologie, il a redécouvert les composants chimiques de l’ecstasy et défendu leur bien-fondé dans le cadre d’une réflexion sur le traitement des troubles de la santé mentale.

Source : Paul Elias, "Chemist Alexander Shulgin, godfather of ecstasy, dies at 88", The Associated Press, 3 juin 2014


Email Marketing Powered by Mailchimp