Copy

Retrouvez dans cette Newsletter un condensé des dernières activités  de l'Eurodéputé  Ecolo Philippe LAMBERTS. Pour plus de contenu, rejoignez-le sur www.philippelamberts.eu

Les saisons changent, l'immobilisme reste

A la veille du printemps, le débat européen s'est considérablement tendu. Le bras de fer entre la Grèce et ses créanciers est entré dans une phase aigüe, sous la pression des échéances de remboursement; en réaction aux attentats de Paris, la logique sécuritaire à tout crin a repris de la vigueur. Par contre, sur le front de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, les coups de boutoir donnés par OffshoreLeaks, LuxLeaks, SwissLeaks etc... semblent surtout susciter une hâte... de ne rien faire, ou plutôt de donner l'impresson qu'on agit tout en évitant de remettre en cause la situation actuelle. J'en veux pour preuve les résistances que notre initiative de commission d'enquête parlementaire a suscitées et la lenteur avec laquelle la commission spéciale qui s'y est substituée se met en place.
 
Une chose est sûre : les partis de la pensée unique, de l'orthodoxie néo-libérale, à savoir les chrétiens-démocrates-conservateurs du PPE, les socialistes de S&D, les conservateurs euro-sceptiques d'ECR et les libéraux d'ALDE font plus que jamais bloc pour défendre le statu quo. Comptez sur nous pour construire et participer activement aux alliances qui veulent remettre la justice sociale, la durabilité environnementale et la légitimité démocratique au coeur du projet européen.

Bonne lecture et à bientôt,

Philippe

Quelles réponses politiques à Charlie Hebdo?

À la suite des attentats de Paris, la lutte contre le terrorisme est revenue sur le devant de la scène. On assiste à une surenchère de propositions censées améliorer la sécurité des citoyens belges et européens. En réalité, les partis traditionnels utilisent le prétexte des récentes attaques pour faire passer des mesures qu'ils défendaient déjà. Des mesures symboliques et inefficaces qui n'interrogent pas les causes.
Retrouvez par ici une carte blanche que j'ai co-signée avec Zakia Khattabi sur les inégalités comme terreau fertile pour le terrorisme, et par ici la position des Verts suite au vote en séance plénière le 11 février d'une résolution sur la lutte contre le terrorisme (notamment le fameux PNR).

Évasion fiscale: le feuilleton continue

C'est une saga en plusieurs épisodes que nous avons vécue au cours des derniers mois: premières révélations LuxLeaks, récolte de signatures pour une commission d'enquête du Parlement européen, mise sur pied d'une commission spéciale TAXE sur la base du mandat rédigé par les Verts, début des travaux ce lundi 10 mars à Strasbourg... C'est la volonté des partis politiques à réellement faire la lumière et à changer les pratiques fiscales douteuses qui est testée ici. Notre volonté est bien là: nous avons proposé un programme de travail ambitieux pour la commission spéciale, et nous nous battrons pour qu'elle ne soit pas qu'un écran de fumée.

Grèce: permettre le redémarrage

Après des négociations extrêmement tendues, l'Eurogroupe a accepté la liste des réformes proposées par le Gouvernement grec - condition pour obtenir l'extension du plan d'aide financière. Le pire a été évité; l'urgence est à présent de rendre la dette grecque soutenable et de redonner une perspective au pays. Le groupe des Verts a élaboré des propositions en la matière, disponibles ici en résumé et ici en version intégrale.

Vive l'impôt, pourvu qu'il soit juste!

"Un impôt plus juste est un impôt plus bas". Ce cliché bien répandu est-il pour autant correct? C'est ce que j'examine dans une carte blanche publiée par l'Echo le 6 mars dernier. Partant des travaux de l'économiste H.J. Kleven de la London School of Economics, j'interroge cet état d'esprit généralement négatif à l'égard de l'impôt. Kleven montre que les (riches) pays scandinaves ont un impôt élevé mais bien accepté par la population. La suite à découvrir par ici!

 

Fukushima, 4 ans après

Le 11 mars dernier marquait le quatrième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima. À l'heure où chaque semaine nous apporte de nouvelles révélations sur les fissures dans les centrales belges, et où Fessenheim est à l'arrêt en France, nous avons rappelé l'urgence de sortir du nucléaire, et de tirer de vraies leçons de cette tragédie pour éviter qu'elle ne se reproduise ailleurs. Retrouvez ici les échos de cette action.
Vous recevez ce mail parce que vous avez manifesté un intérêt pour mon travail ou que vous vous étiez déjà préalablement inscrits à ma Newsletter. Vous trouverez en bas de page l'option "unsuscribe from this list" pour vous dés-inscrire, si vous le souhaitez.
Email Marketing Powered by Mailchimp