Copy

Retrouvez dans cette Newsletter un condensé des dernières activités  de l'Eurodéputé  Ecolo Philippe LAMBERTS. Pour plus de contenu, rejoignez-le sur www.philippelamberts.eu

Une rentrée chargée pour le groupe des Verts

Le nouveau Parlement européen vient de rentrer de vacances et achève sa session plénière de rentrée à Strasbourg. Je profite de cette occasion pour vous faire part de quelques nouvelles importantes depuis ma dernière Newsletter qui date (déjà!) de mai 2014. En tant que co-président du groupe des Verts/ALE, de nouvelles responsabilités m'ont été assignées, comme celle par exemple de guider notre groupe vers le vote sur la nouvelle Commission européenne, après avoir auditionné chacun des Commissaires-désignés. Certains d'entre vous auront peut-être lu mon "coup de gueule" à l'annonce de cette Commission. Cette semaine à Strasbourg j'ai d'ailleurs eu l'occasion de discuter en bilatérale avec plusieurs d'entres eux pour déjà m'en faire une opinion plus précise. Retrouvez-là ici. J'ai également pu interpeler directement le Commissaire-désigné finlandais, Jyrki Katainen, qui occupera, si sa nomination est confirmée, l'un des plus hauts-postes de la future Commission européenne. Je le préviens déjà que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes sur les "réformes structurelles" à mener en Europe!

Bonne lecture et à bientôt,

Philippe

Zoom sur la dernière session plénière

C'est un agenda bien rempli qui m'attendait cette semaine à Strasbourg; j'ai rencontré six des commissaires-désignés, entre les débats en plénière et les séances de vote. Retrouvez mes premières impressions ici.
 

Fonds de résolution : les grandes banques doivent payer plus

À lire également, ma tribune publiée dans le nouvel Économiste appelant à une plus large mise à contribution des grandes banques au futur fonds de résolution. Les plus grandes banques de la zone euro exercent actuellement un lobbying intense auprès de leur gouvernement respectif afin de contribuer moins qu’elles ne le devraient.
Image à la Une: www.lenouveleconomiste.fr

Le groupe de Verts/ALE: incarner une force radicale-réaliste face aux populistes


Retrouvez ici, en très bref, quelques objectifs qui vont me guider pendant ce mandant.

 

4,2 milliards c'est le coût sociétal du chômage des jeunes


Je le répète souvent, la crise n'a fait qu'aggraver les inégalités au sein de notre société, en particulier pour les jeunes qui mériteraient qu'on investisse davantage dans leur insertion sur le marché de l'emploi. Retrouvez ici mon dernier "chiffre mis à nu" sur le sujet.

 

Le TTIP: symbole d'un modèle que nous refusons!


Le traité translatlantique reste en tête de nos priorités du moment, avec des préoccupations démocratiques qui ne font que croître, depuis que la Commission européenne a rejeté le projet d'initiative citoyenne "Stop TTIP".
 


 

Vous recevez ce mail parce que vous avez manifesté un intérêt pour mon travail ou que vous vous étiez déjà préalablement inscrits à ma Newsletter. Vous trouverez en bas de page l'option "unsuscribe from this list" pour vous dés-inscrire, si vous le souhaitez.