Copy

Retrouvez dans cette Newsletter un condensé des dernières activités  de l'Eurodéputé  Ecolo Philippe LAMBERTS. Pour plus de contenu, rejoignez-le sur www.philippelamberts.eu

2017, année électorale européenne.

 
Vous pourriez croire que j'ai perdu le sens de l'écoulement du temps, puisque le prochain Parlement Européen ne sera élu que dans deux ans. Mais non : on oublie souvent que toute élection nationale dans un Etat-membre est une élection européenne, puisque le Conseil Européen, notre co-législateur, est composé des gouvernements des Etats-membres, qui procèdent des élections nationales.

Aux Pays-Bas, en France, et bientôt au Royaume-Uni et en Allemagne, les citoyen-ne-s se sont rendus ou se rendront aux urnes cette année, dans un contexte où les insurrections électorales ont le vent en poupe. J'entends beaucoup de nos responsables politiques afficher leur soulagement suite aux échecs des forces national-populistes de Norbert Hofer (FPÖ, Autriche), Geert Wilders (PVV, Pays-Bas) et Marine Le Pen (FN, France) et les difficultés internes de l'AfD en Allemagne. Soulagement parfois teinté d'un triomphalisme de mauvais aloi. En effet, on ne peut ignorer que si aucune de ces forces n'est capable de réunir une majorité des suffrages, toutes sont en progression et certaines atteignent des niveaux bien au delà des 30%. Lorsque l'on combine cela aux chiffres en progression de l'abstention et du vote blanc, comme en France le week-end dernier, on voit bien que la confiance des citoyen-ne-s dans leurs institutions democratiques et dans les personnes qui les incarnent est profondément ébranlée.
 
Or, cette confiance est la base du contrat social, qui nous permet de vivre les un-e-s avec les autres. La rétablir doit être notre priorité, ce qui exige plus que jamais que la décision politique serve l'intérêt général. C'est clairement le cap que je poursuis dans mon action parlementaire, avec mes amis du Groupe Verts/Alliance Libre Européenne et Ecolo. Vous en trouverez ici quelques éléments significatifs des mois écoulés. Je vous en souhaite bonne lecture, et au plaisir de vous rencontrer à l'occasion d'une de mes prochaines sorties.

Philippe

Le Tribunal de l'UE valide le recours "StopTTIP"

Excellente nouvelle pour la lutte contre les traités de libre-échange: le Tribunal de l’Union européenne a désavoué ce 10 mai la Commission européenne pour avoir refusé d’enregistrer l’initiative citoyenne européenne (ICE) « stopTTIP ». Rappelons qu’une pétition européenne avait malgré tout été lancée hors cadre institutionnel UE et que, à ce jour, on recense plus de 3,5 millions de signataires. Alors que le Parlement européen avait voté en faveur du CETA en février, le combat est loin d'être terminé; gageons que cette décision favorable apportera un regain de motivation aux très nombreux citoyens qui, à travers l'Europe, se mobilisent pour faire opposition à ces traités néfastes pour notre environnement et nos acquis sociaux, et peu transparents.

Hongrie : mais de quoi avez-vous peur, M. Orban ?

Depuis plusieurs années, le gouvernement hongrois et son Premier ministre Viktor Orban ont pris un virage autoritaire et de moins en moins démocratique. Personnes migrantes, ONG et société civile sont ainsi la cible d'attaques frontales ; le pouvoir judiciaire est également menacé, et plus récemment c'est l'Université Centrale Européenne qui se retrouve sous pression.
Viktor Orban était en visite lors de la séance plénière au Parlement européen ce 26 avril, j'en ai profité pour l'interpeller : pour un leader disposant d'une telle majorité parlementaire, il ne devrait rien avoir à craindre; de quoi a-t-il donc peur ?  Vous pouvez retrouver ici mon intervention en plénière.

Glyphosate: journée européenne d'action ce samedi 13 mai

Le 8 février dernier était lancée l'Initiative citoyenne européenne visant à interdire le glyphosate. En 3 mois, plus de 730 000 signatures ont déjà été récoltées. Pour atteindre avant l'été le million requis, une grande opération de collecte de signatures "papier" commence ce samedi 13 mai. Le formulaire pour la Belgique francophone peut être téléchargé et imprimé ici: munissez-vous-en au prochain repas de famille ou à la fête de l'école ! Il est bien sûr toujours possible de signer en ligne.

L'Europe à l'heure du repli sur soi ?

Élections présidentielles en France et en Autriche, élections législatives aux Pays-Bas : à trois occasions récemment, l'extrême-droite en nette progression aura finalement été battue. Si le soulagement est bien sûr de mise, le fait qu'au coeur même de l'Europe, des partis national-populistes parviennent à tenter un nombre croissant de citoyens ne peut que nous inquiéter. Face à ces projets fondés sur la peur et prônant le repli sur soi  - on pense évidemment aussi au Brexit - nous sommes d'autant plus résolus à porter haut et fort le projet d'une société plus juste et inclusive, plus ouverte et durable.

Retour sur l'Ecolab "Fiscalité"

Fiscalité environnementale, lutte contre la fraude fiscale, impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt sur le patrimoine, la fiscalité était au cœur de l'Ecolab du 22 avril à Huy. Cette vidéo reprend de manière simple et ludique ces données et lance des pistes de réflexion pour une fiscalité plus juste, plus sociale et plus verte.

Vous recevez ce mail parce que vous avez manifesté un intérêt pour mon travail ou que vous vous étiez déjà préalablement inscrits à ma Newsletter. Vous trouverez en bas de page l'option "unsuscribe from this list" pour vous dés-inscrire, si vous le souhaitez.
Email Marketing Powered by Mailchimp