Un film documentaire d’Anne Poiret. 71 minutes. Sous-titré en français
Production Quark / ARTE France, 2016
Près de 17 millions de personnes - réfugiés, déplacés ou migrants - vivent dans des camps, un pays virtuel de la taille des Pays Bas. Leur nom ne figurent pourtant sur aucune carte. Le HCR et les ONG y ont développé un système à la fois efficace et absurde. Au Kenya, Tanzanie, Jordanie, à la frontière Grèce/Macédoine, ainsi qu'au siège du HCR à Genève, le film mène l’enquête sur ce gigantesque dispositif qui combine préoccupations humanitaires et gestion des indésirables dont les pays riches ne veulent à aucun prix…
Anne Poiret est journaliste et réalisatrice de grands reportages pour Arte, France 5 et France 2, parmi d'autres. Son travail la mène souvent aux pays en guerre tels que la Libye, le Cambodge, l'Irak, la Namibie, etc. Louée par les critiques, elle a reçu le Prix Albert-Londres2007 pour le film "Muttur, un crime contre l'humanitaire" .
Son nouveau documentaire, "Syrie : mission impossible", vient d'être diffusé par Arte. Le film retrace les cinq mois qui précèdent la chute d'Alep en suivant Staffan de Mistura, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, et dévoile les coulisses de la diplomatie.