Copy
La Newsletter 
Octobre 2017
Ceci est la lettre d'information mensuelle du CFJ à destination des professionnels des médias.
Au programme ce mois-ci : la rentrée des promos 71 et 72, la remise du prix Next Journalism et les possibilités de recrutement de nos étudiants !
C'est reparti pour neuf mois intenses !
Galerie de portraits de 16 étudiants actuellement scolarisés au CFJ

Bienvenue à la 72e ! La toute nouvelle promotion du CFJ a effectué sa rentrée le 18 septembre dernier dans les locaux du Faubourg Saint-Antoine, suivie sept jours plus tard par les deuxième année, de retour de leurs stages d'été en presse quotidienne régionale.

Les cent étudiants et apprentis qui composent les 71e et 72e promotions se sont mis sans tarder au rythme de la formation de l'Ecole, ancrée dans les réalités du métier. Comme chaque année, pas moins de 150 journalistes en poste se succéderont pour donner corps à une pédagogie axée sur la réalisation de projets concrets, parfois en partenariat avec des médias.

Cette newsletter vous tiendra informés, chaque mois, des travaux réalisés par les jeunes journalistes du CFJ. Avis aux recruteurs : les étudiants de 2e année achèveront leur formation par un stage en rédaction, préalable à leur insertion professionnelle (pour proposer un poste, rendez-vous sur Connect).

Connectés... en toute sécurité

Que ce soit pour protéger ses sources ou pour lui-même, le journaliste doit avoir appris à évoluer dans un monde hyperconnecté et surveillé. La sécurité numérique fait partie intégrante des maquettes pédagogiques du CFJ de première et de deuxième années.

Quelques jours après la rentrée, le collectif Nothing2Hide, dont font partie deux prix Albert-Londres (Roméo Langlois et Etienne Huver), s'est chargé de transmettre aux étudiants les connaissances et outils nécessaires à une pratique sécurisée de leur métier :

  • Navigation sécurisée
  • Présence sécurisée sur les réseaux sociaux 
  • Protection des données
  • Mobiles et smartphones 
  • La crypto pour les nuls
  • Cryptographie avancée
  • Le modèle de menace
  • Investigation en ligne

"Après avoir travaillé plusieurs années pour des ONG de défense de la liberté de la presse et soutien médias (FIDH, Global Security Journalist, Euromed, Unodc, RSF), nous avons lancé avec Jean-Marc Bourguignon le projet Nothing2Hide, explique Grégoire Pouget, président du collectif avant de poursuivre : 

"Tout le monde utilise un ordinateur ou un smartphone ; les cas de piratage sont de plus en fréquents et malheureusement les moyens de se protéger des fuites de données et écoutes en tout genre ne sont pas si répandus. Pourtant les outils existent. L'objectif de Nothing 2 Hide est de vulgariser et diffuser l'utilisation de ces outils. Que ce soit par l'intermédiaire de formations ou par la création de nouveaux logiciels simples d'utilisation."

L'investigation tient une place centrale dans les compétences travaillées au CFJ. L'Ecole inaugure cette année un partenariat avec les éditions Fayard pour la réalisation d'une enquête annuelle menée par six étudiants du CFJ sous la direction de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Qui sera le premier lauréat du prix Next Journalism ? Réponse le 12 octobre

La remise du premier prix Next Journalism, créé par le CFJ avec la Nieman Foundation de Harvard, aura lieu le jeudi 12 octobre dans les locaux du 210 rue du Faubourg Saint-Antoine, en marge de la leçon inaugurale et de la remise des diplômes à la promotion 2017.

Annoncé lors de la cérémonie des 70 ans du CFJ il y a un an, le prix Next Journalism récompense l’entrepreneuriat dans le journalisme et la capacité de journalistes à s’engager dans le futur de l’information avec des idées neuves.

La lauréate ou le lauréat gagnera trois jours sur le campus d’Harvard, l'occasion de rencontrer les meilleurs journalistes et experts de la Nieman Foundation afin de l’aider à développer son projet ainsi que trois jours avec les acteurs de l'écosystème CFJ-W.

Nous le félicitons par avance pour sa réussite ! Il aura émergé d’une somme de 44 candidatures plus épatantes les unes que les autres.

La Prépa CFJ & W aux concours
des écoles de journalisme

Le CFJ et son école postbac W se sont associés pour créer une Prépa aux concours de journalisme à la rentrée 2017. La première rentrée est fixée le 6 novembre 2017, il reste quelques places à saisir pour cette “prépa anti-clones” 

Trois options sont possibles selon vos attentes et votre profil : la Prépa à l’année deux soirs par semaine, la Prépa intensive sur cinq jours et les coaching oraux sur trois jours. 

Les enseignants de la Prépa sont des professionnels aguerris qui connaissent le niveau d’exigence des concours, des médias et sauront transmettre aux étudiants les fondamentaux du métier tout au long de l'année. 

Pour plus d'informations
Franck Annese prononcera
la Leçon inaugurale du CFJ

Franck Annese, fondateur du groupe So Press (So Foot, Society, etc), prononcera la leçon inaugurale de la 72e promotion, le jeudi 12 octobre à 18h dans les locaux du CFJ, rue du Faubourg Saint-Antoine. Il a été retenu comme exemple d'un entrepreneur médias à succès en France.

Envie d’y assister ? Envoyez un mail à cfj@cfjparis.com pour savoir s’il reste des places.

Et si vous embauchiez
un apprenti du CFJ ?

A la recherche d'un apprenti ? Vous avez jusqu’à mi-décembre pour proposer à nos étudiants de première et deuxième années un poste de journaliste en alternance.

Le Monde, Le Figaro, l’AFP, TF1, France 2, France 3, France Ô, France Bleu, Courrier International, Babel Press ou encore Rue89 Strasbourg ont déjà signé pour un ou deux ans avec nos étudiants.

Alliant la formation à l'école et la pratique dans une rédaction, l’apprentissage est devenu une voie efficace d'insertion des jeunes diplômés du CFJ depuis une dizaine d'années. Il est aussi souvent un levier favorisant la diversité au sein des médias et un lien d'échanges sur les pratiques éditoriales entre l'école et l'entreprise.

Renseignements auprès de Cédric Molle-Laurençon, directeur des études adjoint : cmollelaurencon@cfjparis.com.

L'Équipe vient recruter au CFJ

De gauche à droite, Rémy Fière, Marc Bombarde et Laure Bezault, face aux étudiants du CFJ le 3 octobre.

L’Equipe a inauguré les visites des médias pour l’année 2017-2018.  Les représentants du groupe d'information sportive sont venus présenter en détail aux étudiants du CFJ les nombreuses opportunités offertes aux jeunes journalistes : piges, bourses, stages ou contrats d’insertion.

Le CFJ reçoit régulièrement des employeurs soucieux de présenter aux étudiants leur stratégie et leurs voies privilégiées d’insertion. Intéressé ? N'hésitez pas à écrire à la direction des études : crouquette@cfjparis.com et cmollelaurencon@cfjparis.com.

Bon anniversaire la CAC !

La Chance aux concours, association hébergée au sein de l’espace de coworking du 210, a fêté ses dix ans samedi 30 septembre au sein des locaux du CFJ ! Créée en 2007, La Chance aux concours agit pour la diversité des médias en préparant gratuitement des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme. 

Les étudiants de toutes les promotions et régions où La Chance aux Concours est implantée, les équipes, les bénévoles, les partenaires, la fondatrice Baya Bellanger et le président Marc Epstein se sont réunis pour fêter le temps d’une soirée leur anniversaire. Bravo et longue vie !

Un prix prestigieux pour CrossCheck
et les fact-checkeurs du CFJ

L'opération CrossCheck a reçu, samedi à Washington, un prix de journalisme en ligne à la Conférence de l’association de l’information en ligne (Online News Association / ONA conference, Online Journalism Award).

Initiée par First Draft News, cette opération a permis à plusieurs rédactions française (Le Monde, AFP, Libération, LCI, BuzzFeed...) de mettre en commun leurs ressources pour fact-checker les fake news en circulation pendant la campagne présidentielle française.

Cinq étudiants du CFJ ont été embarqués dans ces rédactions. Leur apport a été salué par les nombreux acteurs de ce projet sans précédent en France, et relayé par le Google News Lab University Network, dont le CFJ est membre.

Vous avez aimé cette newsletter ? N'hésitez pas à la partager avec d'autres professionnels intéressés par le journalisme et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux. 
 
S'inscrire à la newsletter du CFJ
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Copyright © 2015 CFJ, All rights reserved.

Pour nous contacter : contact@cfjparis.com

You can update your preferences or unsubscribe from this list