Copy
La Newsletter 
27 juin 2017
Ceci est la lettre d'information mensuelle du CFJ à destination des professionnels des médias.
Au programme ce mois-ci : la création d'une cellule d'enquête Spotlight au CFJ, en partenariat avec les éditions Fayard, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le recrutement de la 72e promotion, l'apprentis-dating et les prix remportés par nos étudiants. 
Davet et Lhomme lancent leur cellule Spotlight au CFJ

Le CFJ est fier d’annoncer un partenariat exclusif avec les éditions Fayard et le duo d’enquêteurs Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au Monde.

Il permettra à six étudiants de la majeure Newsroom de réaliser, au cours de l’année scolaire 2017-2018, une enquête de grande ampleur publiée, dès la rentrée 2018, par les éditions Fayard.

Cette opportunité exceptionnelle s’inscrit dans la nouvelle pédagogie de l'école articulée autour de projets concrets et ambitieux, dans les conditions professionnelles les plus exigeantes. L’école en a déjà réalisé une dizaine, avec notamment Le Monde, franceinfo, Slate.fr, le Medialab de France Télévisions ou encore LCI.

Vous souhaitez proposez aux étudiants un projet de partenariat ? Ecrivez ici au Directeur des études Cédric Rouquette.

Bientôt la 72e promotion !
De gauche à droite : Anna Rousseau (journaliste indépendante), Ondine Millot (journaliste indépendante), Matthieu Croissandeau (L'Obs), Raphaëlle Bacqué (Le Monde), Clément Bonnerot (France 24), Jacques Planat (ex France Info), Pamela Rougerie (70e promo du CFJ). 

Le concours d’entrée 2017 est entré dans sa phase décisive, ce mercredi 7 juin, avec les oraux d’admission.

Plus de 130 étudiants se relaient jusqu'au 28 juin pour défendre leur candidature à travers un entretien de motivation, une épreuve d’actualité en deux langues (français et anglais) et la fameuse épreuve de l’enquête-reportage.

Chaque jour, l’équipe de direction du CFJ est renforcée par des journalistes de très haut niveau pour constituer les jurys les plus divers et éclairés possibles. Cette année, Françoise Joly (France Télévisions), Julie Bloch-Lainé (France Inter), Isabelle Barré (Le Canard Enchaîné), Laurent Telo (M Le Monde), Yani Khezzar (TF1), Michaël Hajdenberg (Médiapart) ou Raphaëlle Bacqué (Le Monde) auront évalué les candidats, parmi quarante autre professionnels aguerris.

Rendez-vous le 6 juillet 2017
pour l'apprentis dating du CFJ

Si vous êtes intéressés par l'apprentissage, cochez la journée du 6 juillet dans votre agenda. Les étudiants issus de la 72e promotion, à peine recrutés, seront invités à participer à l'Apprentis-Dating du CFJ. Cette journée de rencontre avec les médias employeurs se déroulera dans nos locaux à partir de 8h30.

L'événement permet aux médias de présenter leur rédaction, les postes disponibles et de s’entretenir avec les étudiants fraîchement admis au concours d'entrée. Tout ce que vous vouliez savoir sur l'apprentissage sans jamais oser le demander vous sera expliqué : le rythme d'apprentissage, les attentes des employeurs potentiels, le régime juridique... 

Médias, si vous souhaitez rencontrer nos étudiants lors de cette journée cliquez sur le formulaire ci-dessous!

Je suis intéressé(e) par l'Apprentis dating
Les champions
conservent le prix Equipe Explore
 

De gauche à droite : Asia Balluffier, Benjamin Badache, Luc Magoutier, Sébastien Bossi Croci, Bartolomé Simon et Barbara Marty, au siège de L’Equipe à Boulogne-Billancourt.

Le doublé ! Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Six étudiants de la 70e promotion inscrits en majeure newsroom ont remporté le Prix L’Équipe Explore grâce à un long format numérique sur les copilotes de rallye qui sera publié en juillet prochain sur le site de L'Equipe. 

Au long de cinq chapitres enrichis de vidéos, d’un jeu et d’une direction artistique soignée, ils racontent l’histoire de compétiteurs prêts à tout pour gagner, y compris à mettre leur ego de côté et leur vie en danger. Derrière l’obsession, se cache une relation complexe avec leur pilote qui va bien au-delà de la performance sportive.

Bravo à eux, ils rendent l’école très fière.

Zara Boutlelis remporte
le premier défi BFMTV

Zarah Boutlelis, étudiante en Majeure Télévision, remporte le premier Défi BFMTV, bourse d’insertion professionnelle créée par la chaîne d’info en continue en début d’année. Bravo à elle !

Bravo aussi à Sabrina Bennoui, deuxième prix de la bourse RFI, à Nicolas Traino, deuxième prix de la bourse RMC, Diane Cacciarella, arrivée en deuxième position au Grand Prix Patrick Bourrat TF1, filière JRI, Fanny Weil, troisième du Grand Prix Patrick Bourrat LCI, filière JRI et au duo Lucile Aimard et Hugo Nazarenko, finaliste du prix Rotary des JRI.

Nos étudiants expliquent
les Fake News aux collégiens

Juliette Mauban-Nivol et Delphine Bernard-Bruls échangent sur les fake news avec les collégiens de l'école Saint Clotilde (Paris 12e). 

Juliette Mauban-Nivol et Delphine Bernard-Bruls, étudiantes en 1ere année au CFJ, ont partagé leur temps et leur goût pour la journalisme avec 90 élèves de 4e du collège Sainte-Clotilde dans le 12e arrondissement de Paris.

Les collégiens avaient déjà travaillé avec leurs professeurs de français et histoire-géographie sur l'importance des réseaux sociaux dans la diffusion de fausses informations et l'apparition du phénomène des "fake news".  Les deux étudiantes du CFJ avaient, elles, participé à l'initiative CrossCheck, un projet collaboratif de vérification mené pendant la présidentielle avec Google, First Draft News et plusieurs grands médias.

L'importance de l'identification des sources, de la fiabilité d'une information et de la responsabilité des journalistes a été évoquée dans une discussion franche et enthousiaste. Pour clore la rencontre, les collégiens se sont prêtés à une mise en pratique par des vérifications de rumeurs du quotidien pour clôturer la rencontre : le prof de gym a-t-il ou non giflé un élève? Est-il illégal de faire redoubler un collégien? L'info, c'est tout un travail.

Bienvenue à Violaine Chaurant,
nouvelle membre du conseil d'administration

Violaine Chaurant, Directrice de la communication interne du Groupe Bayard, rejoint le Conseil d’Administration du CFJ. Violaine Chaurant participe aujourd’hui à la conduite du changement par la mise en place de nouvelles formes de coopérations au sein de l’écosystème Bayard (interne et externe) et pilote l’accompagnement de projets internes (innovation & coopération). Son expertise sera précieuse à l'équipe présidée par Emmanuel Chain. Bienvenue à elle !

L'année de la première promotion
de l'Ecole W s'achève

Après huit mois intenses à l’école, l’année scolaire de la première promotion W s'est achevée le 12 mai, avant une période de stages de 2 mois.

Pour marquer l'événement et engager une dernière fois tous leurs savoir-faire, les étudiants ont organisé de A à Z une soirée de fin d’année et présenté leurs projets les plus emblématiques à des acteurs du numérique et à leur famille. 

Si les Flash mission, les Live mag, ReciproK, Déclic ou encore La Prolong’ ne vous évoquent rien de très précis, suivez le lien ci-dessous. Il vous donnera accès aux projets et aux rapports des étudiants ainsi qu’à leur contact. Le CFJ regorge de jeunes talents, et W aussi.

Découvrez les projets des W
Venez à la soirée portes ouvertes de l'École W le 28 juin
Vous avez aimé cette newsletter ? N'hésitez pas à la partager avec d'autres professionnels intéressés par le journalisme et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux. 
 
S'inscrire à la newsletter du CFJ
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Copyright © 2015 CFJ, All rights reserved.

Pour nous contacter : contact@cfjparis.com

You can update your preferences or unsubscribe from this list