Copy
FR | SLO | ENG | CAT
 Nouvelles du projet ICDC
ENTREVUE
ENRIC PARNAU
Tuteur académique du projet ICDC
 
Quel est votre rôle dans le projet ICDC ?
Dans le cadre du projet, je fais le lien entre les centres éducatifs (lycées de Banyoles et Université de Gérone) et le Club, en assurant le suivi académique des jeunes talents qui en font partie, ainsi que la gestion des possibles difficultés pouvant exister lors de la pratique du sport et de la carrière académique.
 
Quelles actions concrètes ont été menées dans ce domaine ?
Tout d'abord, un atelier a été planifié pour les jeunes talents qui étudient enseignement secondaire pour apprendre les techniques éducatives et acquérir des compétences pour gérer le temps et s’organiser. Nous avons également organisé un séminaire en novembre dernier avec des intervenants qui ont exposé les avantages de la double carrière et/ou leur expérience personnelle. Lors de ce séminaire, nous avons pu compter sur le soutien des tuteurs des écoles de jeunes talents. De la même manière, nous avons périodiquement réuni des tuteurs, des parents et des représentants de clubs afin de résoudre des situations problématiques ou de faire une évaluation de routine.
 
Pourquoi le Club, qui est une entité sportive, exige des résultats académiques ?
Les jeunes talents du projet doivent véritablement démontrer un engagement académique. Cela représente un aspect essentiel de la philosophie du projet depuis de nombreuses années. L'objectif est d'éviter que les athlètes mettent de côté leurs études et compromettent leur avenir. Il est totalement négatif qu’un garçon ou qu’une fille construise son avenir en se basant exclusivement sur le sport, sans s’intéresser à d'autres domaines.
De plus, plusieurs études démontrent les avantages et les bienfaits de combiner sport et études.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les jeunes talents ?
Dans le cadre de ce projet, nous avons un profil de garçons et de filles engagés à la fois dans les études et le sport, ce qui entraîne parfois dans l’année, l’accumulation des championnats sportifs et des examens. Fondamentalement, je pense qu'il est positif de surmonter ces difficultés afin de les obliger à s'organiser et à acquérir de l’expérience pour leur avenir. Il nous arrive parfois de travailler avec un garçon ou une fille motivé plus par le sport que par les études. Dans ces cas de figure, ils apprennent comme leçon de vie à s’engager et à respecter leurs obligations même s’ils ne sont pas motivés, une leçon qui leur servira dans le futur car ils vivront peut-être cette situation dans d'autres domaines de leur vie.
 
Quelle est, selon vous, la chose la plus importante que le projet apporte et quelles sont les possibles améliorations ?
Le point le plus important a été de mettre en valeur la double carrière, afin que tous les acteurs impliqués soient conscients des avantages de cette dernière et suivent une même ligne directrice. Pour cela, il faut mettre en avant le rôle et l’engagement sans faille des instituts et de l'Université de Gérone (avec qui un accord de collaboration a été signé). Ces derniers ont notamment modifié, par exemple, les dates des examens. Nous n’avons cependant pas le même type de collaboration avec d'autres centres éducatifs.
 
 
 
 
 
INTERVIEW D'UN JEUNE TALENT
ADRIEN ESCOLANO
Aviron Perpignan
 
Bonjour Adrien, peux-tu te présenter rapidement?
Bonjour, je m’appelle Escolano Adrien, j’ai 17 ans et je suis originaire de Perpignan.

Pouvez-vous nous raconter votre histoire en tant qu'athlète et élève?
Je suis actuellement étudiant, je viens de terminer ma deuxième année en filière scientifique, j'ai précédemment obtenu mon brevet des collèges avec mention et je débute cette année ma troisième année au lycée.

C'est ma troisième année d'aviron. La première année j'ai participé au championnat de France en quadruple-scull en j16 étant j15, l'année dernière je me suis arrêté au championnat régional j16h1x, et cette année j'ai participé au championnat de France j18h1x étant j17. En juin 2018 à Brive, j'étais vice-champion de France avec mon coéquipier en double.

Comment se déroule une journée pendant la saison?
Pendant la saison mes journées se déroulent selon les horaires scolaires. Comme je n'ai pas d'horaires fixes, je m'entraîne la nuit en dehors du lycée. Je fais habituellement six séances d'entraînement par semaine, le lundi étant mon seul jour de repos.
Je fais mon trajet à vélo pour me rendre au lycée et parfois en voiture avec mes parents ou mon oncle.

Quels sont les objectifs pour les années à venir?
Concernant mes études, mon but est d'obtenir mon baccalauréat, puis je me laisse deux options : soit passer les épreuves pour devenir pompier, soit accéder au plus haut niveau sportif et en faire mon métier avec des horaires adaptés.

En ce qui concerne le sport, je souhaite obtenir le meilleur résultat possible l'année prochaine en aviron, ma priorité étant le petit bateau pour ma dernière année en juniors.
 
Que pensez-vous du projet?
Ce projet est un projet très intéressant qui nous a permis d'avoir un suivi tout au long de l'année, aussi bien dans la vie sportive, la vie à l'école, que dans la vie personnelle. Cela nous a permis d’échanger avec plusieurs intervenants tels que des coachs mentaux, entraîneur quotidien, physiothérapeute, nutritionniste, ostéopathe...
 
 
 
 
Régate internationale à Bled
La régate internationale d'aviron s'est déroulée à Bled du 15 au 17 juin, où les rameurs des trois clubs participant au projet ICDC ont été invités. Lors de cet évènement, de jeunes talents ont également participé aux activités avec des groupes de réflexion. Les jeunes talents ont été divisés en trois groupes dans lesquels les participants étaient issus de différents clubs. L’ensemble des ces jeunes talents ont débattu sur un sujet donné puis ont partagé leurs conclusions afin d’enrichir le débat avec différents points de vue.
Les thèmes des groupes de discussion étaient les suivants:
  • Les côtés positifs du projet d'aviron et de la double carrière
  • Mon futur
  • Mes aptitudes
L'atmosphère était très agréable et amusante lors de ces échanges entre jeunes talents, grâce à l'humour  ils ont découvert des sujets individuels. Les jeunes talents ont montré énormément de maturité et de responsabilité concernant leur présent et leurs futurs projets. La conclusion générale des trois groupes de discussion a mis en avant le projet de double carrière et ses avantages à l’heure de surmonter tous les obstacles grâce au travail acharné, à la concentration et à la motivation, le tout sur la durée.
 
Action. L’importance des parents pendant la double carrière : être le meilleur soutien pour votre enfant (conférence)

Tout au long du programme, de nombreuses actions ont été menées dans le but d’influencer les différents acteurs impliqués dans la double carrière des jeunes talents. Pour cela, nous avons décidé d’organiser cette conférence afin d’apporter des informations utiles aux parents de ces garçons et filles, au moment de les accompagner dans leur double parcours. La conférencière était Anna Viñolas, psychologue et experte en coaching sportif, qui fait partie de l'équipe technique du projet.
 
Contenu la conférence
  • Présentation
  • Possibles avantages de la double carrière
  • Quel est le rôle des parents dans la double carrière ?
  • De quoi à besoin votre enfant ?
  • Lignes directrices et conseils pour aider au mieux
 
L’intervenante, Anna Viñolas, a insisté sur le rôle que les parents doivent ou ne doivent pas avoir. Il ne s’agit pas d’empiéter sur l’action des entraîneurs spécialisés et des professeurs. En d'autres termes, « soyez juste parents ».  Pour aider vos enfants le plus important est de :
  • Les motiver et les encourager
  • Mettre en valeur leurs points forts
  • Leur donner confiance
 
Concrètement, les lignes directrices et les conseils à suivre sont :
  • Les intéresser constamment aux sports et aux études.
  • Promouvoir l’entraîneur et l’enseignant comme figure d’autorité.
  • Leur donner comme principal objectif d’aimer ce qu’ils font et de se développer personnellement.
  • Les aider à se concentrer sur ce qu’ils doivent faire et non sur ce qu’ils font mal ou seulement sur le résultat.
www.icdc.eu
Facebook
Instagram
Website
Email
The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
Conforme a la Llei 34/2002 de Serveis de la Societat de la Informació i Comerç Electrònic i la vigent Llei Orgànica 15/1999 de protecció de dades de caràcter personal, t'informem que la teva adreça de correu electrònic està inclosa en la nostra base de dades amb la finalitat d'enviar-te informació que considerem del teu interès. 

Dona't de baixa    Actualitza les preferències

Club Natació Banyoles
Passeig Antoni Gaudí, 3
17820 - Banyoles