Copy
BreizhCamp 2015 - Lettre d'information #8
View this email in your browser
10-11-12 juin 2015 
3 jours sur Rennes pour faire le plein de technologies 

Lettre d’information #8

Ca y est, le BreizhCamp 2015 est dans moins d'une semaine, et cette 8ème lettre d'information arrive pour vous donner quelques informations de dernière minute. Au menu de cette newsletter : des informations logistiques ; le hashtag du BreizhCamp ; la soirée “Meet’n Greet” ; un zoom sur des nouvelles sessions et speakers.  
 

Comment venir à l'ISTIC

Le BreizhCamp se tient dans les locaux de notre partenaire historique, l'ISTIC, sur le campus de Beaulieu à Rennes.

GPS : 48.1155, -1.6385

Comment venir en voiture

  • En venant de Paris par la voie express
    prendre la sortie vers Rennes-Centre,
    suivre le fléchage Campus de Beaulieu.
    Le campus universitaire est sur votre droite à l'entrée de l'agglomération.

  • En venant du centre-ville
    suivre les quais, direction Cesson-Sévigné/Laval.
    Le campus est à quelques kilomètres sur la gauche.

Comment venir en transport en commun

Rennes est relié par TGV à Paris, Lille, Lyon… (http://www.voyages-sncf.com). Environ un TGV toutes les 60 minutes en provenance de Paris, trajet 2 h environ.

Depuis la gare SNCF, prendre le métro, direction Kennedy jusqu'à la station République, puis le bus (C4 direction ZA Saint-Sulpice, 6 direction Cesson-Sévigné ou 40 direction Beaulieu Atalante) vers le campus de Beaulieu (station Tournebride). Entre 7H30 et 9H, il est également possible d’emprunter, directement depuis la gare, la ligne 41 direction Pâtis Tatelin (un bus toutes les 15 min environ).

Un seul ticket pour métro + bus (1,50 €).

 

 

Twittez, Bloggez, Plussez


Une conférence informatique ne serait pas une vraie conférence sans mettre le feu aux réseaux sociaux. Et comme 140 caractères c'est très court, alors le hashtag officiel du BreizhCamp se raccourci : #BzhCmp 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur FaceBook, et même sur GooglePlus (on est déjà 3 !) 

 

Soirée “Meet’n Greet”


Prolongez votre journée de jeudi  (11/06) en vous joignant à nous pour la soirée “Meet’n Greet”, qui débutera juste après la dernière session de la journée dans le hall de l’ISTIC.

Cette soirée est un moment de détente, de rencontre, de débat, le tout autour du verre de l’amitié. C’est notre façon de vous dire “merci” pour votre présence, c’est l’occasion de remercier nos speakers et partenaires pour leur confiance, et c’est l’occasion pour nous de nous poser un peu pour profiter :)

Tous les participants sont invités à cet événement, financé avec le soutien d’Elastic, CreativeData et Tocéa. Au programme: tireuse à bière et bonne ambiance !

 




 


Focus sur quelques talks

 

Soft(ware)Ball : mettez à l'épreuve vos bonnes pratiques de conception logicielle

Olivier Azeau

 

Vous êtes développeur ? Vous aimez jouer ?

Venez tenter votre chance dans ce jeu de programmation : plus votre code est facile à maintenir, plus vous marquez de points. Mais l'utilisateur est difficilement prévisible et tous les développements ont un coût, même ceux qui ne serviront à rien…

Par équipes de 7 à 10 personnes, vous participez à 2 défis mettant successivement à l'épreuve :

  • Votre pratique du refactoring pour éviter le code inutile

  • Votre maîtrise des principes SOLID pour un système stable et extensible

Pas besoin de laptop : on a remplacé l'ordinateur par un ballon...


Changing the wheel of a moving car - faire évoluer l'infra sans interruption

Nicolas De Loof

 

Chez CloudBees nous avons muté au cours des quatre dernières années de l'état de startup décousue à celui d'un système bien rôdé. Certaines décisions techniques initiales ont été amèrement regrettées, d'autres souffrent simplement d'obsolescence. Dans les deux cas, nous avons du gérer l'évolution du système sans que l'utilisateur n'en souffre : avec une couverture mondiale, il n'y a aucune downtime possible.

Pour illustrer ce challenge avec quelques exemples je vais présenter la migration de l'infrastructure de build-on-demand vers une solution multi-tenant, ainsi que le passage d'une solution conçue sur mesure avec LXC à des conteneurs Docker - dans les deux cas une transition en douceur sur plusieurs mois sans que les utilisateurs n'aient à s'en soucier.

 

Un mot de nos sponsors

CloudBees_official_logo.png

CloudBees est le premier contributeur du projet OpenSource Jenkins, et à ce titre un fervent défenseur des communautés techniques. CloudBees est fier de contribuer au BreizhCamp pour la quatrième année consécutive, non seulement en tant que sponsor mais aussi en comptant dans l’équipe d’organisation deux de nos employés vedettes, à qui nous souhaitons bon courage ! D’ailleurs, CloudBees recrute, aussi si vous aimez Jenkins et son écosystème, touchez leurs en un mot :D

 

Nos sponsors


Le BreizhCamp ne serait pas possible sans nos sponsors, et nous tenons une fois de plus à les remercier pour leur soutien.
Copyright © 2015 BreizhCamp, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp