Lettre d’Information #5
Comme le temps passe vite ! Nous sommes déjà fin février, le BreizhCamp 2016 arrive juste dans un mois...
Dans la newsletter d'aujourd'hui, nous allons enfin vous dévoiler le programme du BreizhCamp et vous donner un aperçu sur la façon dont il a été établi.
Des choix difficiles
Il y a quinze jours on vous annonçait la fermeture du Call for Papers, avec plus de 250 propositions validées reçues. Pour mémoire, le décompte rapide donnait quelque chose comme :
- Conférences : ~140
- Quickies : ~30
- Tools in action : ~50
- Hands-on labs : ~10
- Universités : ~15
On a donc démarré une phase de votes, dans laquelle les membres du comité de sélection ont donné leur avis sur les propositions, produisant un premier classement.
Une soirée mémorable
Jeudi dernier (le 18 février 2016), il y avait une étape très importante pour l’équipe de l’organisation du Breizhcamp. Nous devions vous préparer un programme qui déchire.
L’objectif de la soirée, transformer ça :

En ça :

Oui, on ne voit rien. Mais c’est comme ça ! Je pourrais même dire que c’est fait exprès.
Voici le déroulement de la soirée :
Nous avons commencé par les piles les plus petites et facile. Faire rentrer 7 lab dans 8 slots, c’est plus facile que 400 conférences dans 80 slots (les chiffres sont arrondis). Ensuite choix et assignation des Quickies.
Et enfin, le plus gros morceau, les conférences. Il nous a fallu faire une sélection dans beaucoup de propositions de bonne qualité. Trouver les doublons. Et malheureusement en écarter une partie.
À partir de là, les sessions sont toutes sélectionnées et positionnées pour remplir tous les espaces.
Mais maintenant, le moment le plus important de la soirée arrive. Enfin c’est surtout les pizzas qui arrivent.

Le but était de tacher de gras le programme. Et il ne faut pas oublier de parler des facilitateurs que nous avons utilisés dans la soirée. Oui, nous avons des agilistes dans l’équipe :

Il fallait bien compléter le stéréotype de la mal-bouffe de l’ingénieur informatique : couple pizzas/bières.
Une fois bien restaurés, nous avons réorganisé les sessions pour avoir un ensemble cohérent.
Et voilà, la soirée est presque terminée. Il ne nous manquait plus qu’à tout noter pour préparer la programmation au format JSON. L’année dernière la technique était simple :
- Photos
- Retranscription à la main dans un fichier JSON
Mais c’était à s’arracher les cheveux. Pour préserver la chevelure magnifique des organisateurs - et surtout pour la classe - une application a été développée. Et si vous avez été bien attentif, il y a des codes barres sur les fiches des sessions. Mais aussi sur le programme vide.
Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Le plus simple est de regarder la vidéo :

Merci à Benjamin qui a développé une application qui permettait de scanner le créneau horaire, puis la session. Et d’en faire l’association pour préparer le fameux fichier JSON.
Résumé de la soirée :
- 5 tracks
- 253 propositions de sessions au total
- 48 TiA
- 153 Conf
- 9 Lab
- 30 Quickie
- 13 Univ
- 3509 revues/votes
- 88 sessions sélectionnées
- 85 orateurs retenus
- 9 pizzas
- 3 packs de bières
Le programme
O.K., je vous ai déjà assez nargué, à quoi ressemble donc ce programme 2016 ? La réponse, dans ce lien :
Programme du BreizhCamp 2016
Focus sur quelques talks
Feedback Loop pour le développeur
 
Christophe Jollivet
Mickael Debonnaire
On nous parle Time To Market et boucle de feedback dans les projets agiles, mais qu’en est-il pour vous dans votre travail de tous les jours?
Combien de temps mettez vous pour savoir que la ligne de code Java ou JavaScript que vous avez ajoutée fait bien ce que vous voulez? Que devez-vous faire pour vérifier que votre modification de CSS est la bonne ?
Au cours de cette présentation, nous vous montrerons quelques outils et astuces pour vous permettre de réduire votre boucle de feedback. Nous aborderons les systèmes qui redémarrent automatiquement vos projets ou exécutent vos tests lors des changements de code. Enfin nous vous présenterons des outils permettant de synchroniser vos tests manuels entre plusieurs navigateurs.
Challenge Mindstorms - Testez votre capacité à développer
 
Aurélien Morvant
Sylvain Révéreault
Nous vous proposons lors de ces quelques heures de relever un défi: - Nous fournissons le robot - Nous fournissons le challenge. - Vous fournissez les cerveaux
Coder dans le langage que vous souhaitez, Python, Java ou LabView (Logiciel EV3 Lego), C++, NodeJS, …, notre robot mindstorms.
Mesurez-vous à d’autres développeurs, mesurer vous contre le temps qui court.
Entraîner vous avec votre langage préféré, le jour J, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité.
Au final, nous verrons si le langage est plus fort que l’algorithmique !
Ionic, Native Script, React native… Quel framework mobile hybride choisir ?
Stéphanie Moallic
Vous avez envie de développer une application mobile, mais quel framework choisir parmi les plus populaires? Et si nous faisions un comparatif entre ces framework pour savoir comment orienter notre choix…
|