Lettre d’Information #7
J-15, les choses se précipitent et toute la team BreizhCamp est sur le pont pour mettre les derniers coups de clé de 13 (ça porte bonheur). Un gros challenge pour nous car nous découvrirons avec vous les spacieux locaux de l’Université, et tout ces petits détails croustillants qui font tout le piment de notre vie d’organisateurs :D
Billetterie
Sold-out ! On vous avait prévenu. Vous êtes nombreux à nous demander une dernière petite place, et cette année il n’y aura pas de rab, désolé c’est vraiment fini. Profitez-en pour fouetter votre RH pour qu’il/elle s’y prenne plus tôt l’année prochaine :P

Les billets sont nominatifs, aussi pour obtenir votre badge, nous vous demanderons en plus de votre billet weezevent (version papier ou numérique) une pièce d’identité. C’est aussi plus simple pour nous que d’essayer de comprendre un nom bafouillé dans une barbe pas réveillée au milieu du bruit du hall d’accueil :P
Autrement dit, si vous avez cédé votre place à un tiers pour une quelconque raison, faites le nous savoir le plus tôt possible, par simple mail à info@breizhcamp.org, n’attendez pas le dernier jour et encore moins le matin même de votre arrivée, auquel cas nous devrons contacter l’acheteur du billet pour avoir confirmation, autant dire que vous rateriez la première session (en plus de nous faire bien ch…).
Désolé de vous contraindre à ce petit exercice de discipline, mais en passant la barre des 500 participants nous sommes obligés de suivre une certaine rigueur pour que tout se passe bien et de manière fluide.
Wi-Fi
Si vous avez lu la dernière newsletter et réagit à temps, vous vous êtes enregistré(e) pour obtenir un accès au WiFi. Si tout s’est bien passé, vous avez du recevoir un mail de l’université de Rennes 1 intitulé “BREIZHCAMP2016 : Demande de compte informatique” vous demandant d’accepter la charte d’accès Internet. Il vous suffit de répondre à ce mail - sans en changer l’objet - pour activer l’envoi d’un code d’accès.
Si vous ne l’avez pas reçu, vérifier dans votre dossier Spam au cas ou :) Certains nous ont rapporté que le renvoi de mail échoue, si cela vous arrive je vous suggère d’attendre le lendemain pour réessayer. Vous recevrez le mot de passe par mail le 18 mars. N’oubliez pas de venir avec le mot de passe le jour de la conférence car vous n’aurez pas accès au Wifi pour le récupérer (ben oui).
Bref, cette année le WiFi sera une sorte de récompense pour les plus courageux d’entre vous. Alors si vous venez au bout de cette quête, vous pourrez être fier et porter haut les couleurs de la conférence en tweetant avec nous :

et pour les autres ? Et bien, nos tests montrent que le bâtiment est très correctement couvert par la 3G, donc pas de panique, vous ne serez jamais très loin de vos e-mails chéris.
Devoxx4Kids
Nous organisons cette année un atelier Devoxx4kids pour permettre à des enfants à partir de 10 ans de découvrir les joies de la programmation au travers d’ateliers ludiques.

C'est quoi ?
Programmer, coder, développer, concevoir du logiciel, pisser du code, ... autant de mots pour expliquer notre métier. Mais comment l'expliquer à nos enfants ? Surtout qu'ils vont vivre de plus en plus avec du code omniprésent. Le but de l'atelier n'est pas d'en faire le prochain Bill Gates ou Linus Torvald (quoique). Mais de les initier au monde de la robotique. Du coup ce qui est génial, c'est que l'on touche à la mécanique, l'électronique et au code. La plate-forme utilisée va être des Lego Mindstorms.
Cela va leur permettre de voir qu'un PC ne sert pas qu'à faire du Facebook et regarder les vidéos de Cyprien sur YouTube :)
Et d'entrevoir que le robot aspirateur qui parait un peu con, et bien en fait c'est que c'est plus compliqué à programmer qu'il n'y parait.
Ça se passe comment ?
Les années précédentes, cela s’est passé comme ça : photos et vidéo, et ici aussi
Important
Attention, il faut au minimum avoir 10 ans et venir avec un adulte, et être inscrit sur :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-devoxx4kids-breizhcamp-22686439752
Focus sur quelques talks
Docker Birthday #3 Celebration + Training
Nicolas De Loof
Docker a 3 ans, et pour fêter l'événement Docker Inc. organise à travers le monde des training pour initier les débutants. Profites du BreizhCamp pour découvrir cette techno les mains dans le cambouis.
Le hasard fait bien les tests
David Pilato
Souvent, "le hasard fait bien les choses".
Si on applique cette idée aux tests unitaires ou aux tests d'intégration, on peut rendre nos tests beaucoup plus imprévisibles et du coup trouver des problèmes que notre esprit n'aurait jamais osé imaginer !
Venez découvrir comment l'équipe elasticsearch a mis en place une stratégie de tests aléatoires en Java à l'aide de RandomizedTesting et comment la (mal)chance peut vous aider.
Par exemple:
int input = generateInteger(
Integer.MIN_VALUE,
Integer.MAX_VALUE);
int output = Math.abs(input);
Peut générer -2147483648... Ce qui est assez inattendu pour une valeur absolue ! :)
Les tests aléatoires peuvent découvrir ces cas tordus...
Ils nécessitent évidemment de tester sans arrêt le code et doivent s'accompagner d'outils d'intégration continue, tel que Jenkins.
Après cette conférence, vous ne verrez plus jamais la fonction random() comme avant !
|