Copy
BreizhCamp 2016 - Lettre d'information #7
View this email in your browser

23 au 25 mars 2016

3 jours sur Rennes pour faire le plein de technologies

Lettre d’Information #7

J-15, les choses se précipitent et toute la team BreizhCamp est sur le pont pour mettre les derniers coups de clé de 13 (ça porte bonheur). Un gros challenge pour nous car nous découvrirons avec vous les spacieux locaux de l’Université, et tout ces petits détails croustillants qui font tout le piment de notre vie d’organisateurs :D

 

Billetterie

Sold-out ! On vous avait prévenu. Vous êtes nombreux à nous demander une dernière petite place, et cette année il n’y aura pas de rab, désolé c’est vraiment fini. Profitez-en pour fouetter votre RH pour qu’il/elle s’y prenne plus tôt l’année prochaine :P

 

Les billets sont nominatifs, aussi pour obtenir votre badge, nous vous demanderons en plus de votre billet weezevent (version papier ou numérique) une pièce d’identité. C’est aussi plus simple pour nous que d’essayer de comprendre un nom bafouillé dans une barbe pas réveillée au milieu du bruit du hall d’accueil :P

Autrement dit, si vous avez cédé votre place à un tiers pour une quelconque raison, faites le nous savoir le plus tôt possible, par simple mail à info@breizhcamp.org, n’attendez pas le dernier jour et encore moins le matin même de votre arrivée, auquel cas nous devrons contacter l’acheteur du billet pour avoir confirmation, autant dire que vous rateriez la première session (en plus de nous faire bien ch…).

Désolé de vous contraindre à ce petit exercice de discipline, mais en passant la barre des 500 participants nous sommes obligés de suivre une certaine rigueur pour que tout se passe bien et de manière fluide.

 

Wi-Fi  

Si vous avez lu la dernière newsletter et réagit à temps, vous vous êtes enregistré(e) pour obtenir un accès au WiFi. Si tout s’est bien passé, vous avez du recevoir un mail de l’université de Rennes 1 intitulé “BREIZHCAMP2016 : Demande de compte informatique” vous demandant d’accepter la charte d’accès Internet. Il vous suffit de répondre à ce mail - sans en changer l’objet - pour activer l’envoi d’un code d’accès.

Si vous ne l’avez pas reçu, vérifier dans votre dossier Spam au cas ou :) Certains nous ont rapporté que le renvoi de mail échoue, si cela vous arrive je vous suggère d’attendre le lendemain pour réessayer. Vous recevrez le mot de passe par mail le 18 mars. N’oubliez pas de venir avec le mot de passe le jour de la conférence car vous n’aurez pas accès au Wifi pour le récupérer (ben oui).

Bref, cette année le WiFi sera une sorte de récompense pour les plus courageux d’entre vous. Alors si vous venez au bout de cette quête, vous pourrez être fier et porter haut les couleurs de la conférence en tweetant avec nous :

 


et pour les autres ? Et bien, nos tests montrent que le bâtiment est très correctement couvert par la 3G, donc pas de panique, vous ne serez jamais très loin de vos e-mails chéris.
 

Devoxx4Kids

Nous organisons cette année un atelier Devoxx4kids pour permettre à des enfants à partir de 10 ans de découvrir les joies de la programmation au travers d’ateliers ludiques.

 

C'est quoi ?

Programmer, coder, développer, concevoir du logiciel, pisser du code, ... autant de mots pour expliquer notre métier. Mais comment l'expliquer à nos enfants ? Surtout qu'ils vont vivre de plus en plus avec du code omniprésent. Le but de l'atelier n'est pas d'en faire le prochain Bill Gates ou Linus Torvald (quoique). Mais de les initier au monde de la robotique. Du coup ce qui est génial, c'est que l'on touche à la mécanique, l'électronique et au code. La plate-forme utilisée va être des Lego Mindstorms.

Cela va leur permettre de voir qu'un PC ne sert pas qu'à faire du Facebook et regarder les vidéos de Cyprien sur YouTube :)

Et d'entrevoir que le robot aspirateur qui parait un peu con, et bien en fait c'est que c'est plus compliqué à programmer qu'il n'y parait.


Ça se passe comment ?

Les années précédentes, cela s’est passé comme ça : photos et vidéo, et ici aussi

Important

Attention, il faut au minimum avoir 10 ans et venir avec un adulte, et être inscrit sur :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-devoxx4kids-breizhcamp-22686439752


 Focus sur quelques talks


Docker Birthday #3 Celebration + Training

 

Nicolas De Loof

Docker a 3 ans, et pour fêter l'événement Docker Inc. organise à travers le monde des training pour initier les débutants. Profites du BreizhCamp pour découvrir cette techno les mains dans le cambouis.

 

Le hasard fait bien les tests

David Pilato

 

Souvent, "le hasard fait bien les choses".

Si on applique cette idée aux tests unitaires ou aux tests d'intégration, on peut rendre nos tests beaucoup plus imprévisibles et du coup trouver des problèmes que notre esprit n'aurait jamais osé imaginer !

Venez découvrir comment l'équipe elasticsearch a mis en place une stratégie de tests aléatoires en Java à l'aide de RandomizedTesting et comment la (mal)chance peut vous aider.

Par exemple:

int input = generateInteger(
           Integer.MIN_VALUE,
           Integer.MAX_VALUE);
int output = Math.abs(input);

 

Peut générer -2147483648... Ce qui est assez inattendu pour une valeur absolue ! :)

Les tests aléatoires peuvent découvrir ces cas tordus...

Ils nécessitent évidemment de tester sans arrêt le code et doivent s'accompagner d'outils d'intégration continue, tel que Jenkins.

Après cette conférence, vous ne verrez plus jamais la fonction random() comme avant !

 


 

Un mot de nos sponsors

 

 

 

SAVE THE DATE :

Développeur passionné, expert du numérique, DevOps invétéré ?

A l'occasion du BreizhCamp, @sii_ouest vous invite à une soirée techniquement conviviale !

Venez nombreux le mercredi 23 mars à la #SIINightParty sur le thème du retrogaming, des échanges techniques et du FUN. Rendez-vous au WarpZone à Rennes ! Défiez-vous entre Gamers lors de tournois pour tentez de gagner un des lots offerts (objet connecté, Nerf, #FUNgoodies, etc...) et rencontrez nos #FUNgenieurs.

Pré-Inscription obligatoire sur Eventbrite ICI !

(le nombre de place est limité - votre inscription sera définitivement validée quand vous recevrez un mail de confirmation de SII Ouest)

SII Ouest, partenaire technologique de la transformation numérique !

Nous intervenons sur des activités d'ingénierie et de conseil qui fédèrent des métiers multiples et une large diversité d'expertises comme les webtechnologies, l'infrastructure réseaux et système et la sécurité du numérique. SII Ouest, c'est 450 consultants présents sur Rennes, Lannion, Brest, Caen et Le Mans. Nous accompagnons nos clients issus de différents secteurs d'activité : Télécoms, Banque & Assurance, Défense, Médias, Santé, Services Publics…

Chez SII, nous avons la passion de la technologie... notre métier est d'aider nos clients à relever les défis du numérique.

Notre mix gagnant : Expertise - Innovation - FUN, nous sommes #FUNgénieurs.


Chez JFrog, nous sommes fiers d'avoir inventé le gestionnaire de dépôts de binaires Artifactory, et Bintray le premier Download Center des composants logiciels. Nous serons présents à BreizhCamp pour vous parler de nos outils, des nouveautés comme la distribution sécurisée d'images Docker, l’utilisation de stockage S3, le support de Cocoapods, Composer, et la présence en France de JFrog, pour mieux servir la communauté et nos clients.

Arrêtez-vous à notre stand entre deux conférences et nous pouvons discuter de la façon dont vous pouvez utiliser Artifactory pour gérer des référentiels Docker privés et sécurisés dans votre organisation, comment vous pouvez facilement télécharger vos artefacts logiciels à Bintray qu'ils soient public ou privés et sécurisés, et comment Artifactory et Bintray ensemble vous permettent d'automatiser entièrement le workflow de développement et distribution de vos logiciels.

 

 

Nos sponsors
Le BreizhCamp ne serait pas possible sans nos sponsors, et nous tenons une fois de plus à les remercier pour leur soutien.
Copyright © 2016 BreizhCamp, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp