Copy
BreizhCamp 2016 - Lettre d'information #3
View this email in your browser

23 au 25 mars 2016

3 jours sur Rennes pour faire le plein de technologies

Lettre d’Information #3


Vu qu'on est déjà en 2016, autant commencer cette lettre d'information avec un fort et sincère 

Bonne année !


L'équipe du BreizhCamp vous souhaite une excellente année 2016, plein de bonheur, de bons moments et des belles découvertes techniques (comme celles que vous pourrez faire en venant au BreizhCamp…).

Au menu de cette troisième lettre d'information : le point sur la billetterie (spoiler : ça part très très vite), l'extension de la plage d'ouverture du CFP, une avant première sur les premiers talks retenus et les mots de nos sponsors. 

 

Ça part comme des petits pains ! !

Comme vous le savez (non ? vous devriez !) la billetterie est ouverte, et les places partent très vite. Heureusement pour vous, l’Université Rennes 1 qui nous accueille cette année offre bien plus de place et nous permet de proposer 512 places, ça vous laisse donc le temps de vous organiser - mais ne tardez pas trop tout de même :)

Comme les années précédentes, la billetterie vous laisse choisir entre la journée “université”, les “conférences” ou un billet combo. 

Les journées de jeudi et vendredi ouvrent sur les keynotes puis enchaînent les conférences à un rythme effréné jusqu’au soir. La journée de mercredi a un rythme différent, plus posé, avec des sujets de 2h - les fameuses “universités” - qui vous permettent de rentrer plus en profondeur dans un sujet et de prendre le temps de creuser en profitant des interactions avec nos speakers. Cette journée est aussi un peu moins chargée avec seulement (sic) 300 places. Bref, c’est vous qui voyez !

https://www.weezevent.com/breizhcamp-2016

 


Vous avez encore le temps de proposer vos talks

Comme vous le savez, le Call for Papers a été ouvert à la mi-décembre, juste à temps pour vous permettre de profiter de la pause de fin d'année pour envoyer vos sujets. Et la stratégie a bien marché, à date d'aujourd'hui nous avons reçu une soixantaine de propositions.  

À l'origine la clôture du CFP était prévue pour le 13 janvier, mais nous nous sommes dit que, étant donné les difficultés pour trouver le temps de rédiger une proposition entre la dinde et le foie gras, il serait convenable de laisser le CFP ouvert quelques jours de plus.

Si vous n'avez donc pas encore soumis vos propositions de talk, n'ayez pas de crainte, vous avez encore le temps de le faire, le CFP reste ouvert jusqu'a la fin janvier. Alors, à vos claviers !

https://cfp.breizhcamp.org/

 

Quelques talks en avant-première


Et si on codait l'IOT?

Philippe Charrière

 

L'IOT est le buzzword du moment (même si ça existe finalement depuis longtemps). Plutôt qu'uniquement en parler, je vous propose un atelier où vous apprendrez à "faire" du MQTT, ce qu'est CoAP, ... J'aurais un/des objet(s) connecté(s) avec différents capteurs. Vous devrez vous connectez et interagir avec eux à partir de ce que je vous montrerai. Il y aura beaucoup de JavaScript, du Java et même un peu de Python. A la sortie de l'atelier, vous aurez les idées plus claires sur ce que peut être l'IOT et comment en devenir un acteur.

Objectifs:

  • apprendre à utiliser MQTT (broker+client)
  • survoler CoAP
  • Utiliser MQTT, le SDK Groove et Johnny Five pour interagir avec du matériel physique (Raspberry Pi, GrovePi, Arduino)
  • Et si vous êtes assez rapide vous apprendrez à piloter un drone "en équipe", avec MQTT et CylonJS (et si vous ne l'êtes pas, on pourra toujours continuer dehors, mes "Raspberries" fonctionnent sur batteries)


L'Ere de la Plateforme

Aline Paponaud

 

Responsables de produit, équipes marketing, entrepreneurs, développeurs... Pour nous tous de nos jours, "créer une plateforme" ou "avoir son API" est un enjeu crucial. Cette session a pour objectif d'expliquer au travers de 7 étapes indispensables tous les impacts de la transition d'un ensemble logiciel vers une plateforme à tous les niveaux : produit, marketing, technique, projet, humain.

Aujourd'hui, de grands noms du Web réalisent jusqu'à 90% de leur chiffre d'affaires grâce à leur Application Program Interface (API). C'est devenu un argument marketing. De leur côté, les développeurs sont depuis longtemps convaincus que le futur se trouve dans les plateformes. En tant que développeurs, il est facile de nous convaincre qu'une API ouverte est standard et le meilleur moyen de propulser nos applications vers plus de flexibilité, d'ouverture et de scalabilité. Pourtant... Il est difficile de transformer ces principes en une transition complète vers une plateforme. Et c'est bien de la même chose dont il est question ! Mener la construction d'une plateforme quand on est développeur implique de voir plus loin que le seul aspect logiciel.

Dans cette session, je vous propose de parcourir la transition d'un ensemble logiciel Web / Services vers une plateforme et son API. En parlant d'abord des enjeux pour le produit, le business, et ensuite des aspects techniques et de conception, pour enfin en venir aux considérations essentielles sur le plan organisationnel et humain.

Un mot de nos sponsors


 

LOGO_NETAPSYS_HD.png

 

7 mois d’existence sur Rennes pour Netapsys, et déjà engagé dans la 2ème année de sponsoring du BreizhCamp, … Mais, qu’est-ce qu’il nous arrive ? … Ça va trop vite entre nous ! ☺

 

Et oui, en 2016, le BreizhCamp change de braquet, Netapsys Bretagne aussi :

  • l’équipe s’enrichit de nouveaux padawans,

  • les locaux sont à la hauteur de nos ambitions … sur les 2 ans qui viennent …

 

… et les valeurs restent les mêmes :

  • First : Qualité du service rendu

  • Diversité et expertise technologique

  • Le plaisir des équipes sans prise de tête

 

Seule différence : chez Netapsys, point de dictateur en tenue de super-héros, simplement du lean-management : très peu de hiérarchie, confiance dans les équipes, et … go, go go !


 

saagie-cd.png

 

Creative Data, une startup créée en 2013, est à l'origine de Saagie, une plateforme de données de bout en bout, prête à l’emploi et orientée métier qui apporte le meilleur des technologies Big Data.

 

Saagie ne se déploie pas exclusivement sur le Cloud, vous pouvez également installer la plateforme en tant qu'Appliance dans votre datacenter, proche de vos données sensibles.

 

Hébergée au sein de Seine Innopolis, l’écosystème normand du numérique et ambassadeur de Frenchtech Normandie, Creative Data se compose d’une équipe pluridisciplinaire de 21 personnes : data scientists, développeurs, architectes Data ou encore experts métier capables de libérer les entreprises des barrières technologiques liées au Big Data.

 

Saagie a été adopté par des entreprise dans une grande variété de métiers, tel que Vente Privée (ecommerce), Caisse d'Epargne (banque), Johnson & Johnson (pharma) et Icade (immobilier).

 

Nos clients créent ainsi de nouveaux leviers de croissance en exploitant pleinement la richesse des données à leur disposition.



 

 

Nos sponsors


Le BreizhCamp ne serait pas possible sans nos sponsors, et nous tenons une fois de plus à les remercier pour leur soutien.
Copyright © 2016 BreizhCamp, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp