Copy
Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Lisez le dans votre navigateur

21-22-23 mai 2014
3 jours sur Rennes pour faire le plein de technologies

Lettre d’information #6

 

 

Ca y est, le BreizhCamp 2014 est dans moins d'une semaine, et cette 6ème lettre d'information arrive pour vous donner quelques informations de dernière minute. Au menu de cette newsletter : des informations logistiques ; le nouveau hashtag du BreizhCamp ; une version mise à jour du programme ; les boîtiers de vote ; un zoom sur des nouvelles sessions et speakers.  

Imprimez-vos billets, s'il vous plaît


D'après nos tests, les scanettes que nous allons utiliser pour lire le code barre de vos billets à l'accueil du BreizhCamp ne marche pas très bien sur les écrans de smartphone. Alors, pour essayer de fluidifier le processus de remise de badge à l'accueil, pensez à imprimer vos billets avant de venir.

Twittez, Bloggez, Plussez

Une conférence informatique ne serait pas une vraie conférence sans mettre le feu aux réseaux sociaux. Et comme 140 caractères c'est très court, alors le hashtag officiel du BreizhCamp se raccourci : #BzhCmp

 

Le programme mis à jour

Nous avons préparé une nouvelle version du programme, en indiquant les salles où ont lieu les différents talks. Vous pouvez la récupérer sur http://www.breizhcamp.org/programme.pdf (en version PDF) ou http://www.breizhcamp.org/programme/ (en version web).












 

Et si vous êtes plutôt bidouilleur, le programme et le planning sont disponibles en format JSON, de quoi vous permettre de le parser et de créer vos propres applications pour le consulter :

 

Planning du BreizhCamp 2014 : http://www.breizhcamp.org/json/schedule.json

Votez, votez !

 

Nous avons eu la même idée que nos amis de Devoxx France : disposer de jolis boîtiers de vote à la sortie des salles. Par contre, autant le faire à notre façon ! L’interface utilisateur et l’implémentation est donc bien différente … en mieux bien sûr :-P Nous avons eu notre soirée Hard avec comme accessoires Raspberry Pi, fers à souder et fût de bière :

 

 

Le résultat ? Ces petits boîtiers de vote qui seront placés à la sortie de chaque salle pour vous permettre de laisser votre avis sur le talk auquel vous venez d'assister :

 

 

Deux boutons seulement ? Oui, nous ne volons pas une note sur 10 difficile à expliquer autant qu’à interpréter; pensez à un “like” à la Facebook. en gros, nous voulons savoir si en sortant de la salle vous pensez que le sujet que vous venez de voir avait sa place dans le programme du BreizhCamp.

 

… accessoirement, les boutons coûtent plutôt cher :)

 

Devoxx 4 Kids

 

Il reste encore quelques petites places pour la séance Devoxx4Kids du mercredi 21, alors si vous voulez faire passer un moment inoubliable à votre enfant et peut-être même lui donner envie de s'approcher de la technique, ce n'est pas trop tard.

 

C'est quoi ?

Programmer, coder, développer, concevoir du logiciel, pisser du code, ... autant de mots pour expliquer notre métier. Mais comment l'expliquer à nos enfants ? Surtout qu'ils vont vivre de plus en plus avec du code omniprésent. Le but de l'atelier n'est pas d'en faire le prochain Bill Gates ou Linus Torvald (quoique). Mais de les initier au monde de la robotique. Du coup ce qui est génial, c'est que l'on touche à la mécanique, l'électronique et au code. La plate-forme utilisée, va être des Lego Mindstorms EV3.

Cela va leur permettre de voir qu'un PC ne sert pas qu'à faire du Facebook et regarder les vidéos de Cyprien sur YouTube :)

Et d'entrevoir que le robot aspirateur qui parait un peu con, et bien en fait c'est que c'est plus compliqué à programmer qu'il n'y parait.

 

Ça se passe comment ?

L’année dernière, cela s’est passé comme ça : Les photos de l'année dernière et la vidéo

Pour les inscriptions, ça se passe ici : http://devoxx4kids-breizhcamp-2014.eventbrite.fr

Important

Attention, il faut au minimum avoir 10 ans et venir avec un adulte.

Sinon

Mais si tu es un adulte, il faudra aller à la conférence “DevOps Mindstorms” :)

 

LabFab

header-labfab.gif

Le mercredi après-midi, vous pourrez venir voir fonctionner de multiples machines du LabFab :

  • Fraiseuse

  • Imprimante 3D

  • Arduino

  • Robot humanoïde

  • Montages divers et variés

 

Une initiation à Processing (http://processing.org/) sera également proposée pour permettre de relier le monde réel au monde virtuel.

 
 

Quelques talks en avant-première

 


Buy a game - Jouons Sérieusement !

Aurélien Morvant, Orange Business Services / IT&L@bs

Julien Fallet, SII  

 

Venez découvrir de nouvelles approches pour communiquer, rencontrer des gens et travailler de manière collaborative, efficace et innovante. Ces jeux prennent une part de plus en plus prépondérante dans l'accompagnement d'équipes ainsi que dans la formation aux méthodes et

principes agiles.

 

Nous vous proposons dans cette session de tout réaliser via des jeux sérieux et innovants ! De votre présentation à la sélection des jeux en passant par votre participation, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les jeux agiles. Et même votre sortie de la session sera conditionnée à la pratique d'un serious game




Vulnérabilité des applications web : théorie et pratique

Clément Domingo, Conseil général d'Ille-et-Vilaine

Anthony Gaultier, SII


L'objet de cette conférence est de présenter les vulnérabilités les plus fréquemment rencontrées et exploitées dans les applications web.

 

Au delà des aspects théoriques de ces vulnérabilités, c'est une présentation pratique des exploitations et l'énoncé de quelques pistes de bonnes pratiques qui est proposée.



 



Pourquoi versionner ses données en noSQL

Quentin Adam, Clever Cloud

 

Lorsque l'on traite des données documentaires avec couchbase, riak ou mongo, on est souvent tenté de modifier le modèle de données durant la vie du projet.Ce talk a pour but d'expliquer comment versionner une données noSQL et le gérer dans votre code.




Présentation de la Plateforme RA ORA-1.

Valentin de Montis, Optinvent

 

The ORA-1 is a best in class hands free wireless see-through wearable display platform in the form of digital eyewear allowing hands-free mobile computing applications. It is based on Optinvent's patented Clear-Vu display engine. ORA-1 will enable many yet unimagined "alwayson" hands free mobile applications including geo-localization (GPS), sports, messaging, situation awareness, and more. It can be connected via a standard wi-fi connection to a smartphone or tablet and will act as a hands-free wearable computer.

 

Optinvent's ORA-1 is the most viable product to achieve widespread industry and consumer acceptance for AR glasses based on its bright, see-through, large field of view display with true seethrough capability. Furthermore, the display has a patented "Flip-Vu" feature which can position the virtual image in full augmented reality mode (directly in the user's line of sight), and a dashboard mode (below the user's line of sight). Along with the patented display engine, the ORA-1 includes a WiFi and Bluetooth connectivity, front facing camera, 9 axis motion sensor, ambient light sensor, microphone, loudspeaker, and a high capacity rechargeable battery. Optinvent's ORA-1 is a standalone Android based device.

 

 

Un mot de nos sponsors



Microsoft est sponsor du Breizhcamp 2014.

 

Nous aurons l’opportunité de partager avec vous en sessions et sur notre stand. A votre écoute et pour répondre à vos questions, nous pourrons vous parler de Visual Studio, de Microsoft Azure et plus généralement de vos développements quelle que soient les plateformes que vous ciblez.


Venez nous écouter et nous rencontrer !



 

SofteamCadextanLogo_w200.png

                   

SOFTEAM Cadextan, fidèle parmi les fidèles du BreizhCamp !

 

SOFTEAM Cadextan, (plus communément encore appelé SOFTEAM ici en région Ouest par beaucoup d’entre vous), et le BreizhCamp sont fidèles au poste. Cette année, nous en sommes même rendus à héberger les fûts de bière de l’équipe organisatrice (voir montage des boîtiers de vote) !!

L’occasion de remercier toute cette équipe, et plus particulièrement avec un peu de chauvinisme les collaborateurs SOFTEAM Cadextan qui en font partie.

 

L’occasion aussi de remercier l’ensemble des speakers et animateurs, et notamment ceux de SOFTEAM Cadextan, qui font la qualité de cette manifestation et mettent en lumière les fortes compétences technologiques du bassin informatique du Grand Ouest.

 

De l’innovation et de la maîtrise des technologies naissent les réussites de demain : vous (nous) en êtes (sommes) tous acteurs ! Et fiers de l’être !

 

Nos sponsors


Copyright © 2014 BreizhCamp, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp