Copy

  • Editorial
  • Notre actualité
  • Cancer et Psychologie dans la presse
  • Nos groupes de parole
  • Nos formations
  • Nos publications


Bonjour à tous et à toutes,

L'équipe de Cancer et Psychologie a le plaisir de vous présenter la quatrième conférence de son cycle :"Perdre un frère ou une sœur, un deuil qui remue", qui aura lieu le jeudi 23 avril 2015 (à 20h00) dans les locaux de la Fondation Contre le Cancer.  Pour ceux qui n'étaient pas présents lors de la conférence du 12 février (Ateliers pour enfants et adolescents en deuil : l'agressivité sur le fil de l'absence), nous mettons à votre disposition le résumé de celle-ci.

Dans ce cinquième numéro, nous tenons à remercier la Fondation CERA qui soutient nos "Espace-Papillon".  Grâce à cela, nous renouvelons le matériel que nous utilisons dans le cadre de ces ateliers. 

L'émission "Les Niouzz" diffusé sur la RTBF, a réalisé un reportage sur un de nos "Espace-Enfants" au sein de la clinique Edith Cavell.


Découvrez aussi la formation que l'association organise, pour les personnes animant déjà des groupes de parole ou souhaitant mettre en place de tels groupes, qui aura lieu les lundis 20 avril ou 1er juin 2015.
 

Si vous souhaitez soutenir notre association, sachez que tout don supérieur ou égal à 40 € donne droit à une réduction d'impôt à concurrence de 45 % du montant que vous donnez.   

                                                   
www.canceretpsy.be 

Jonathan Verstraeten
Chargé de communication

 
La quatrième conférence de notre cycle aura lieu le jeudi 23 avril à 20h00, à la Fondation Contre le Cancer (chaussée de Louvain, 479 - 1030 Bruxelles). L'intitulé de la conférence est "Perdre un frère ou une sœur, un deuil qui remue" avec Anne-Marie Risack (psychothérapeute psychanalytique et formatrice).

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le bouton rose ci-dessous.

       
Résumé de la conférence du 12 février sur le thème :"Ateliers pour enfants et adolescents en deuil : l'agressivité sur le fil de l'absence" par Charlotte Wilputte (psychologue clinicienne, thérapeute d'orientation analytique).

      
 
Cancer et Psychologie est à l'initiative des "Espace-Enfants/Ados", créés il y a plus de 15 ans. Vous trouverez un aperçu de ce type de travail à travers l'émission "Les niouzz", diffusée par la RTBF, le 4 février 2015. L'"Espace-Enfants/Ados", animé notamment par notre collègue Sophie Buyse au sein de la clinique Edith Cavell, y est abordé.

Nous vous invitons à découvrir ce reportage en cliquant sur le bouton ci-dessous.


      
L'Espace-Oxymore est un groupe de parole pour personnes confrontées à la perte d'un proche animé par deux psychothérapeutes.

"L'obscurité éclairée de la parole en deuil"

         
L'Espace-Proches est un groupe de parole pour toute personne confrontée à la maladie d'un proche.

                   

 

 
Cette formation s'adresse aux professionnels (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, ...) ainsi qu'aux bénévoles souhaitant mettre en place un tel groupe ou animant déjà un groupe de parole auprès des personnes concernées par la maladie grave, le grand âge ou le deuil.

Prochaines dates : Les lundis 20 avril et 1er juin 2015


         
Edité en 2010 par "Alice Editions", écrit par Sophie Buyse et Martine Hennuy. Illustrations de Lisbeth Renardy.

Suite au succès de "On va où quand on est mort ?" et de"Alice au pays du cancer", nous les avons réédité afin de pouvoir répondre aux demandes.  

"On va où quand on est mort" permet de trouver des réponses aux questions qu'un enfant pourrait se poser.  "Où sont les morts ? Que font-ils ? Est-ce qu'ils me voient et m'entendent ? Papa sait-il si je fais des bêtises ? Peut-il m'aider, me protéger ? J'ai très envie de lui parler et de lui confier mes peurs.


       

Le livre « Grand Arbre est malade » édité en septembre 2009 écrit par Nathalie Slosse et illustré par Rocio Del Moral. En collaboration avec « Cancer et Psychologie ».


Frimousse aime beaucoup Grand Arbre. Quand le docteur des arbres découvre des petits vers sous l’écorce de Grand Arbre…l’univers de Frimousse en est complètement bouleversé. Au travers de cette aventure de Frimousse, les jeunes enfants font l’expérience de ce qui arrive quand un proche est frappé par une maladie grave.

      

Edité en mars 2006. Texte de Martine Hennuy et Sophie Buyse. Illustrations de Lisbeth Renardy.


Alice vit paisiblement au pays des Merveilles jusqu'au jour où son papa lui annonce que sa maman a dû partir pour le pays du Cancer.  La petite fille veut aussitôt rejoindre sa maman sur cette terre inconnue au nom mystérieux mais son papa lui répond que ce lieu n'est pas pour les enfants.









       

 

 
Tout don supérieur ou égal à 40 € (cumulable sur une année) donne droit à une réduction de l’impôt à concurrence de 45% du montant que vous donnez.
Une attestation vous sera envoyée automatiquement dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante.  Découvrez notre fiche de présentation sur le site donorinfo.be en cliquant le logo ci-dessous.

                           
Share
Forward
Share
Copyright © *|2014|* *|Cancer et Psychologie ASBL|*, All rights reserved.

Désincrivez-vous à la newsletter