La miséricorde divine, on en a parlé aussi à… la mairie de Cracovie (Pologne). Le maire responsable de la promotion de la ville était fier d’illustrer l’investissement des services publics dans l’accompagnement des JMJ : « Sur la chaîne de télévision publique, il y aura un programme d’information consacré aux JMJ 24 h sur 24 », avait-il promis, et il a tenu parole !
C’est aussi vers la figure de « Marie, mère de miséricorde » que les jeunes pèlerins des JMJ ont été invités à se tourner. En particulier au sanctuaire de la Vierge de Czestochowa, situé à 150 kilomètres au nord-ouest de Cracovie. Dans ce haut lieu de la spiritualité polonaise est vénérée depuis le Moyen Âge une icône de la Vierge « Hodigitria » (« qui montre le chemin »). Le pape s’y est rendu ce 28 juillet 2016 pour y célébrer les 1050 ans du baptême de la Pologne.
« La Vierge de Czestochowa, » explique le Recteur du sanctuaire de Czestochowa, « témoigne de la possibilité pour l’homme d’être transformé, de sortir de son péché et de vivre dans la grâce de Dieu. Marie est mère de miséricorde, car elle prend ses enfants par la main pour les conduire à cette transformation. »
|