Copy
* 12 septembre - Saint Nom de Marie (suite à la libération de Vienne des Turcs en 1683)  * Il y va de la délivrance de Vienne et du salut de la Chrétienté entière !  ---
Une Minute avec Marie
Une Minute avec Marie est une newsletter qui permet de consacrer chaque jour ou chaque semaine un court instant à Marie et de laisser la Très Sainte Vierge changer notre cœur de pierre en cœur de chair.
Abonnez-vous à Une Minute avec Marie

12 septembre - Saint Nom de Marie (suite à la libération de Vienne des Turcs en 1683) 

Il y va de la délivrance de Vienne et du salut de la Chrétienté entière ! 

La fête du Saint Nom de Marie fut concédée à la ville de Cuenca, en Espagne, en 1513 et ne fut instituée à Rome qu'en 1683, par le pape Innocent XI, en action de grâce pour la délivrance, le 12 septembre 1683, de Vienne, capitale de l’Autriche-Hongrie.

Depuis le 14 juillet 1683 l’armée turque bloquait Vienne. L'empereur de Hongrie ayant déserté sa ville, le pape Innocent XI voulut former une ligue catholique contre les Turcs, mais ne put compter que sur l'alliance de Jean III Sobieski, roi de Pologne. Le dimanche 12 septembre 1683, Sobieski servit la messe, communia puis se mit à la tête des coalisés et chargea: aujourd'hui, s'écria-t-il, il y va de la délivrance de Vienne, de la conservation de la Pologne et du salut de la chrétienté entière ! 

Les Ottomans furent battus. Dans Vienne délivrée, Sobieski et son armée vinrent se prosterner devant la statue de Notre-Dame, chantant Te Deum.

Le 25 novembre suivant, le pape institua la fête du Saint Nom de Marie à Rome, puis en 1721, elle fut étendue à toute l’Eglise. Disparue lors de la réforme du calendrier de1969, elle a laissé place à une messe votive, ratifiée par ( le pape) saint Jean-Paul II dans Les messes en l'honneur de la Vierge Marie, publié à Rome le 15 août 1986.

Source : missel.free.fr

Share
Tweet
+1

MÁRIAPÓCS : NOTRE DAME DES LARMES
Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Une Minute avec Marie est envoyé chaque jour à 53 000 personnes en 7 langues (français, anglais, espagnol, brésilien, arabe, allemand, italien). 
Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an. 
Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Il nous permettra également de développer d'autres langues comme le chinois et le russe.
Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  


   
Abonnez-vous