Copy
« Le grand Pierre Favre… », c’est ainsi que François de Sales présentait son compatriote dans L’introduction à la vie dévote (édition 1619). Tous deux étaient Savoyards (faut-il rappeler que c’est en 1860 seulement que le Duché de Savoie fut rattaché à la France ?)
 
Abonnez-vous
Pierre Ferrière s.j.
Auteur de Prier 15 jours avec Pierre Favre
1. REDÉCOUVRONS NOTRE PASSÉ
 1546 

Pierre Favre, un saint porteur d’espérance

« Le grand Pierre Favre… », c’est ainsi que François de Sales présentait son compatriote dans L’introduction à la vie dévote (édition 1619). Tous deux étaient Savoyards (faut-il rappeler que c’est en 1860 seulement que le Duché de Savoie fut rattaché à la France ?)

Une enfance proche du Seigneur. Pierre Favre (1506-1546) est né en Haute-Savoie, au hameau du Villaret, entre Saint-Jean-de-Sixt et le Grand-Bornand. Il grandit dans la ferme de ses parents. Petit berger, enfant très sensible et impressionnable, il est dévoré par la passion d’apprendre et d’étudier. En Europe, la Renaissance bat son plein : un bouillonnement un peu pareil au nôtre…*

Le petit pâtre, avec l’appui de son oncle prieur à la Chartreuse du Reposoir (actuel Carmel, classée Monument Historique), part pour Paris en 1525. Il y poursuit de brillantes études au Collège Sainte-Barbe où il se lie d’amitié avec un Navarrais de son âge, François Xavier, et bientôt avec un « vieil » étudiant de 36 ans, Ignace de Loyola qui vient compléter des études et dont Pierre Favre accepte d’être le répétiteur.

Ils partagent « la même chambrée, la même table et la même bourse », écrit Pierre Favre dans son Mémorial. De ce groupe d’« amis dans le Seigneur », comme ils s’appelaient, il est le premier à être ordonné prêtre. Et c’est à Pierre Favre qu’Ignace, en son absence, confie ce petit groupe, noyau de la future Compagnie de Jésus…

Éternel pèlerin. Pierre Favre parcourt l’Europe gagnée par les idées de Luther pour tenter d’instaurer un dialogue. Le Pape l’envoie en Germanie… Mais Ignace prend le relais quand il l’envoie fonder la Compagnie de Jésus en Espagne et au Portugal. De retour d’une mission en Espagne, en chemin vers Trente où se tenait le Concile, il meurt d’épuisement à 40 ans. [...]

Lire la suite du récit

Toute l’équipe de l’Association Marie de Nazareth remercie Pierre Ferrière s.j., auteur de "Prier 15 jours avec Pierre Favre", pour sa participation à cet email.

Permettre au plus grand nombre de connaître et aimer Marie

« Notre histoire avec Marie » est envoyé chaque samedi grâce à Une Minute avec Marie à plus de 90 000 personnes. Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an.  Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

Je fais un don
« Notre histoire avec Marie » est un mouvement d'éducation, de prière et de foi pour remercier la Vierge Marie, patronne principale de la France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui a été solennellement consacré par le voeu de Louis XIII.
"Confions nous à la Vierge Marie, Consacrons nous à son Cœur Immaculé, Consacrons lui nos familles. Nous sommes ses enfants bien aimés" 
Cardinal SARAH à Argenteuil devant la Sainte Tunique


      Notre Dame de France propose la Consécration à Jésus par le Cœur Immaculé de Marie

  •  21 Novembre, Fête de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie
     Neuvaine préparée par le Monastère Ste Madeleine du Barroux
  • 8 Décembre, Fête de l’Immaculée Conception
  • 25 Décembre, Noël
  • 16 Janvier, Notre Dame des Victoires
 


   
Abonnez-vous