Copy
   
 
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Baptisez-les » (Mt 28, 16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » 

1ère lecture et psaume du jour | Le saint du jour

MÉDITER AVEC LES CARMES

Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus, apparaissant aux saintes femmes le matin de Pâques, leur a dit : "Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée. C'est là qu'ils me verront" (Mt 28,10).

 Les Onze ont été fidèles au rendez-vous ; ils se sont rendus à la montagne que Jésus leur avait indiquée, et c'est le récit de cette rencontre qui va nourrir ce matin notre méditation et notre prière.

 Au moment où Jésus ressuscité se fait voir, les disciples se prosternent, parce que le Maître vient du monde de Dieu : celui qui leur apparaît se trouve déjà pour toujours dans la gloire. Et c'est cela que Jésus souligne dès ses premiers mots : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre".

 Matthieu ne décrit pas le départ de Jésus, mais tout le mystère de son ascension est là dans les paroles du Seigneur. "Dieu, en effet, en ressuscitant le Christ d'entre les morts, l'a fait siéger à sa droite dans les cieux, …il a tout mis sous ses pieds, et l'a constitué, au sommet de tout, pour l'Église qui est son Corps" (Ep 1,20-22). (...)

 Au ciel, le Christ partage la toute-puissance de Dieu, et sur terre, ce sont ses disciples qui vont continuer son œuvre. Au moment où Jésus s'en est allé à Dieu, il ordonne : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit".

 Les Apôtres de Jésus vont donc partir, de siècle en siècle, jusqu'au bout de la terre. Non pas pour rassembler des disciples autour de théories humaines, mais pour annoncer la parole de Jésus et proposer ses consignes de vie.

C'est bien la mission de Jésus qui va perdurer, et Jésus lui-même sera à l'œuvre avec ses envoyés : "Voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde". La promesse est solennelle ; tous les mots portent, et tous nous sommes concernés. "Je suis avec vous", dit Jésus ; avec nous tous, baptisés au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, qui communions au même Corps du Christ et vivons de sa parole. Il est avec nous dans le cloître et à la maison au milieu des enfants, sans faire de différence entre les fortunes et les genres de vie, car la seule richesse qu'il regarde est celle du cœur, celle qui suscite les dévouements, les patiences et les compassions.

 Jésus est avec nous "jusqu'à la fin du monde", et le nouveau millénaire, encore tout proche, ne doit pas nous impressionner. Pour nous, les chrétiens, c'est l'occasion de rendre grâces et d'entrer dans le pardon de Dieu, et non pas une raison de craindre l'avenir. (...)

Jésus est avec nous "tous les jours". Et c'est sa présence au quotidien qui donne un sens à nos projets, à nos efforts, à tous nos gestes de solidarité. Il est présent aux grandes joies de son Église ; mais tout autant quand l'Église peine à trouver sa route, ou qu'elle doit ramer contre la tempête. Notre Église manque de moyens et manque de prêtres ; mais Jésus n'est pas absent !

Notre Église est confrontée de tous côtés aux accélérations de l'histoire, aux mutations de la société : Jésus est là, avec la lumière de sa parole et la force de son Eucharistie. Nous ne savons plus comment transmettre la foi aux jeunes générations, comment donner au charisme de notre Ordre un visage serein et attirant. Jésus est là, nous guidant par son Esprit vers la vérité tout entière.

Nous ne sommes pas seuls non plus aux heures de souffrance personnelle, à ces moments inattendus où les épreuves du corps et du cœur viennent nous dire doucement que tout aura une fin et que nous n'avons pas ici-bas, même dans la vie consacrée, de cité permanente. À ces moments-là retentit en nous avec toute sa force la parole de Jésus : "Ma vie, nul ne la prend ; mais c'est moi qui la donne".

DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
 Date
Jeudi
16 mai 30
 Lieu
Gethsémani
 Livre
Tome 10 – ch 638.11
Glorification

     (…) Vous rappelez-vous mes paroles de la dernière Cène ? Je vous avais alors promis l’Esprit Saint. Il est sur le point de venir vous baptiser, non plus avec l’eau comme Jean l’a fait avec vous pour vous préparer à moi, mais avec le feu pour vous préparer à servir le Seigneur comme il le veut. Dans quelques jours, il sera ici. Après sa venue, vos capacités vont croître sans mesure et vous serez capables de comprendre les paroles de votre Roi et de faire les œuvres qu’il vous a demandé d’accomplir pour étendre son Royaume sur la terre.

     – Après la venue de l’Esprit Saint, vas-tu donc reconstruire le Royaume d’Israël ? demandent-ils en l’interrompant.

     – Il n’y aura plus de Royaume d’Israël, mais mon Royaume. Et il s’accomplira quand mon Père l’a décidé. Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père s’est réservés en son pouvoir. Mais vous, en attendant, vous recevrez la force de l’Esprit Saint qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux confins de la terre, en fondant des assemblées là où des hommes sont réunis en mon nom ; en baptisant les gens au nom très saint du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, comme je vous l’ai dit, pour qu’ils aient la grâce et vivent dans le Seigneur ; en prêchant l’Evangile à toutes les créatures, en enseignant ce que je vous ai enseigné, en faisant ce que je vous ai commandé. Et moi, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Lire le récit en entier

Exprimez-vous sur l'Évangile du jour via nos réseaux sociaux :

Copyright © 2018, All rights reserved.
Association Marie de Nazareth 226 rue Lecourbe Paris 75015 France
Texte des évangiles © AELF, Paris
Ecrits de Maria Valtorta © Centro Editoriale Valtortiano srl
Méditations des carmes © Editions du Carmel
Images © Hozana

Choisir les emails que je reçois, cliquez ici
   
Abonnez-vous