Copy
---

17 août – France, Crozant : Notre Dame des Places (1664) 

Une Minute avec Marie
Faire connaître et aimer Marie 
Une Minute avec Marie est une newsletter qui permet de consacrer chaque jour ou chaque semaine un court instant à Marie et de laisser la Très Sainte Vierge changer notre cœur de pierre en cœur de chair.
Abonnez-vous à Une Minute avec Marie
  

Ce jeune homme avait sur lui son chapelet…

Le 9 juin 1944, je fus mêlé aux tristement célèbres pendaisons de Tulle (France). L'ordre du Général SS portait la condamnation à mort par pendaison de 120 otages... Près de cent otages avaient déjà été exécutés quand, par une inspiration divine, j'osai dire au lieutenant de la Gestapo qui commandait, qu'il "devrait arrêter ça" !

Je lui fis remarquer que le Général n'étant plus là, personne ne viendrait compter les cadavres. Il réfléchit puis il prit sur lui d'arrêter les pendaisons. Mais, "il faut absolument que ceux qui sont sortis du bâtiment suivent le peloton", me dit-il. 

Or parmi les dix derniers en marche vers la mort, se trouvait un jeune homme. Les 10 otages s’éloignaient déjà vers la pendaison, quand un soldat, ne faisant pas partie du peloton d'exécution, passant par-là tire le jeune homme hors du peloton et le ramène de force vers le lieutenant à qui il demande la grâce de ce jeune, visiblement de son âge. D'un geste le lieutenant permit au condamné de rejoindre les otages graciés...

Ainsi il n'y eut pas 100, mais 99 pendus à Tulle, ce 9 juin 1944. Depuis, j'ai appris que ce jeune homme avait sur lui son chapelet. Et il était le seul, car ayant à fouiller les cadavres des pendus, pour les identifier et les remettre aux familles, j'ai pu le constater.

Abbé Jean Espinasse
Curé de Bort lès Orgues

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Comment prier Marie qui défait les nœuds

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Pour faire connaître et aimer Marie

Une Minute avec Marie est un bref courriel quotidien ou hebdomadaire qui veut faire connaître et aimer Marie au plus grand nombre. J’abonne gratuitement mes proches et mes amis à Une Minute avec Marie :

J'abonne un ou plusieurs amis

Permettre au plus grand nombre de connaître et aimer Marie

Une Minute avec Marie est envoyée chaque jour à plus de 128 000 personnes en 7 langues (français, anglais, espagnol, brésilien, arabe, allemand, italien).  Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an.  Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Il nous permettra également de développer d'autres langues comme le chinois et le russe. Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

Je fais un don

En partenariat avec Hozana.org

Prions la Sainte Famille pour construire l'avenir de la France

Prions pour que les papas cultivent leurs talents

"Notre Histoire avec Marie" propose de participer à une grande mission mariale de 2016 à 2019 pour consacrer de nouveau nos familles, nos vies et notre pays à Jésus par Marie et Joseph.

Je m'inscris

Une Minute avec Marie est une initiative de l'association Marie de Nazareth


        


   
Abonnez-vous