Copy
Canonisée le 16 octobre 2016 par le pape François, Élisabeth de la Trinité entre au Carmel de Dijon (Côte-d’Or) à l’âge de 21 ans. Le 21 novembre 1904, fête de la Présentation de Marie, elle écrit sa célèbre prière, comme une offrande totale d’elle-même à la Trinité. /span>
 
Abonnez-vous
Une Sœur
du Carmel de Dijon
1. REDÉCOUVRONS NOTRE PASSÉ
 1906 

Sainte Élisabeth plonge au cœur de la Trinité et nous entraîne à sa suite

Canonisée le 16 octobre 2016 par le pape François, Élisabeth de la Trinité entre au Carmel de Dijon (Côte-d’Or) à l’âge de 21 ans. Le 21 novembre 1904, fête de la Présentation de Marie, elle écrit sa célèbre prière, comme une offrande totale d’elle-même à la Trinité. Consumée par la maladie d’Addison, elle meurt le 9 novembre 1906.

Enfance. Élisabeth Catez est née le 18 juillet 1880 à Farges-en-Septaine (Cher), peu avant le déménagement de ses parents pour Dijon. Orpheline de père à l’âge de sept ans, elle grandit dans un foyer chaleureux auprès de sa sœur Guite (Marguerite) de deux ans plus jeune qu’elle, et de sa mère. Le trio est profondément uni et très ouvert : réceptions mondaines, visites, et chaque année, de grandes vacances dans le Sud, le Jura ou en Lorraine. Le 19 avril 1891, elle fait sa première communion à l’église Saint-Michel, et reçoit la grâce de se sentir habitée par le Christ.

Une célèbre prière. En ce soir du 21 novembre 1904 au Carmel de Dijon, Sœur Élisabeth de la Trinité termine sa retraite, toute prise par une grâce qu’elle ne révèlera à personne. Seule dans sa cellule, elle prend un petit carnet et déchire une page. Poussée par l’expérience très forte et toute intérieure qu’elle vient de vivre, elle se met à écrire : « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore… ». Aujourd’hui, celui qui lit cette prière se trouve devant une évidence : Élisabeth vit de la présence de Dieu en elle, une présence vivante, agissante, aimante. Une présence qui déborde sur cette page trop petite pour contenir tout ce qui se passe dans l’âme de la jeune moniale qui n’a plus que deux ans à vivre, et qui, sans le vouloir, va laisser ce soir-là au monde le secret qui a fait de sa vie « un ciel anticipé ». [...]

Lire la suite du récit

Toute l’équipe de l’Association Marie de Nazareth remercie une Sœur du Carmel de Dijon, pour sa participation à cet email.

Permettre au plus grand nombre de connaître et aimer Marie

« Notre histoire avec Marie » est envoyé chaque samedi grâce à Une Minute avec Marie à plus de 100 000 personnes. Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an.  Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

Je fais un don
« Notre histoire avec Marie » est un mouvement d'éducation, de prière et de foi pour remercier la Vierge Marie, patronne principale de la France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui a été solennellement consacré par le voeu de Louis XIII.

En marche vers le Centenaire de Fatima… 

 

      Notre Dame de France propose la Consécration à Jésus par le Cœur Immaculé de Marie

Ne craignez pas de prendre Marie chez vous (Mt 1,20)

  • 19 Mars, Avec Saint Joseph, préparée par la Famille de Saint Joseph
  • 25 Mars, Fête de l'Annonciation, préparée par l'Abbaye de Fontgombault
  • 13 Mai, Consécration des Familles, écoles, paroisses, groupes… Préparée par les "Enfants de Fatima"
  • 30 jours de préparation par le Père Wiehe
Les paroissiens du Vexin Ouest, avec l’Abbé David Lamballe organisent leur Consécration le 25 mars à16h devant Notre Dame de France à Baillet-en-France (95) vous pouvez vous y joindre…en vous inscrivant  david.lamballe@gmail.com


   
Abonnez-vous