Copy
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Visionnez ce courriel à l'aide de votre navigateur
Félicitations à Éric Mathieu, lauréat du Prix littéraire Émergence AAOF 2017
pour son roman Les suicidés d’Eau-Claire (La Mèche, 2016).
 
Ottawa, 25 février 2017 — « Nouvelle plume à découvrir, a noté le jury, Éric Mathieu fait de la littérature un lieu de réflexion sur le passage des frontières non seulement entre la réalité et la fiction, mais aussi entre les genres et les langues, son roman intégrant la poésie, le conte algonquin, la parole musicale, les passages bibliques, le français, l’anglais, l’allemand, voire la formule mathématique ».

Le prix accompagné d’une bourse de 1 500 $ ainsi que d’un montant équivalent destiné à la promotion de son ouvrage lui a été remis en soirée le samedi 25 février en direct du Salon du livre de l'Outaouais, par Éric Charlebois, président de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français.
Jean-Renaud, Camille et Sybille Corbin : trois papillons de nuit marqués du sceau de l’exil. Voués à la mortalité, ils marchent à tâtons dans l’obscurité, hypnotisés par la lumière aveuglante d’un monde dur dont ils méconnaissent l’usage. Dans une écriture fine mais crue, qui fait de l’exil son principal moteur, Les suicidés d’Eau-Claire, premier roman d’Éric Mathieu, met en scène une famille destinée à rester « dehors ». Après une rupture avec leur terre d’origine et l’expérience de l’exil entre Londres, Ottawa et Sydney, la famille Corbin vit un retour difficile en France. La métamorphose promise par le rêve occidental n’a pas réussi. À l’image du Saint Barthélémy de la chapelle Sixtine, les Corbins, écorchés vifs, portent la dépouille de leur propre peau. – Le jury
L’AAOF félicite également les deux finalistes, Daniel Groleau Landry pour le recueil de poésie Amorragies (L’Interligne, 2016) et Lisa L’Heureux pour la pièce de théâtre Pour l’hiver (Prise de Parole, 2016).

Conçu en 2013 afin d'appuyer les auteurs franco-ontariens ayant publié une première ou une seconde œuvre, le Prix littéraire Émergence AAOF est rendu possible grâce à la contribution du Fonds Françoise-et-Yvan-Lepage (AAOF) de la Fondation franco-ontarienne.


 Pièces jointes : Communiqué ; Argumentaire La Mèche

-30-

Renseignements :
Yves Turbide, directeur général
dg@aaof.ca • 613 744-0902



L’AAOF REMERCIE SES BAILLEURS DE FONDS ET PARTENAIRES FINANCIERS
Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, Ville d’Ottawa, Conseil des Arts du Canada
et le Fonds Françoise-et-Yvan Lepage (AAOF) de la Fondation franco-ontarienne.
 

[1] Le Prix littéraire Émergence AAOF est financé à même le Fonds Françoise-et-Yvan-Lepage (AAOF) de la Fondation franco-ontarienne. Françoise Lepage, chercheuse, écrivaine, animatrice, éditrice et avant tout grande amie de la communauté franco-ontarienne, elle aura occupé une très grande place dans la vie littéraire de l’Ontario français. Yvan G. Lepage s'est distingué comme professeur titulaire au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa.
Copyright © 2017 Association des auteures et auteurs de l'Ontario français, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp